Trek au camps de base de l’Annapurna - Népal

Avec le trek au camps de base de l’Everest, le trek pour le camps de base de l’Annapurna (appellé aussi ABC pour Annapurna Base Camp) est assurément l’aventure la plus populaire pour les voyageurs francophones venant au Népal. L'Annapurna est le premier 8000m à avoir été gravi. Le trek pour le camps de base de l'Annapurna prend environ 10 jours au départ de Nayapul (1h de Pokhara). Vous pourrez découvrir la culture tibétaine et gurung dans des villages pittoresques. De Katmandou, il est indispensable de venir à Pokhara pour effectuer se rendre au camps de base de l'Annapurna. Les trekkeurs passent par des villages très jolis (Dampush, Ghorepani, Langdrung, Ghandruk, Chomrong) et dorment dans des lodges à la fois simples et rustiques. Le meilleure moment pour aller au camps de base de l'Annapurna et est d'octobre à décembre ou de mars à mai.

Permis et réglementation pour aller au camps de base de l'Annapurna

Pour se rendre au sanctuaire des Annapurnas, les voyageurs doivent obtenir deux documents importants: Le permis de trek fourni par l'Annapurna Conservation Area Project (ACAP), et la carte TIMS (Trekking Informations Managment System). Le permis est au prix de 3000 roupies (environ 23 euros) tandis que la carte TIMS est au prix de 20 US si vous êtes un trekkeurs indépendant ou 10 US si vous faites parti d'un groupe organisé.

Toutes les agences de voyage au Népal obtiendront ces papiers pour vous. Mais si vous devez le faire seul, il vous faudra fournir une photocopie de votre passeport ainsi qu'une photo passeport. Avant votre départ, essayez d'avoir ces documents en main. Par contre, plusieurs commerces offrent ces services à Kathmandou ou à Pokhara et il vous sera facile de demander le permi et la carte TIMS./p>

Le trek pour l'Annapurna débute

L'ascension vers le camp de base de l'Annapurna prend six jours en fonction de la progression et le rythme de chacun. Le sentier est souvent très escarpé et il faut compter de nombreuses montées avant d'arriver au camp de base. Le parcours est cependant bien récompensé, car on peut apercevoir la beauté du paysage népalais. D’ailleurs après 2 ou 3 jours de trek, les voyageurs en arrêt à Ghorepani (2790m) voudront profiter d’un réveil très tôt afin de gravir pendant 45min et se rendre à Poon Hill (3194m), endroit d’où l’on peut observer le levé du soleil sur la chaine des Annapurnas.

On peut ainsi apercevoir les glaciers, des paysages variés, une végétation luxuriante en fonction de la période, des champs en terrasse qui ornent les collines et les vallées environnantes, des hameaux et des monastères ainsi que des villages influencés par la culture tibétaine.

Un guide et un porteur

Les voyageurs sans experience ou avec peu de temps auront tout avantage à faire l’organisation de leur aventure dans les Annapurnas avec une agence de voyage basée à Pokhara. Mais les trekkeurs avec un minimum d’expérience et de temps pourront organiser facilement leur périple par eux-même. L’accompagnement par un guide et un porteur est beaucoup plus sécuritaire mais n’est pas obligatoire pour le camps de base de l'Annapurna.

Quoi apporter en trek au Népal?

Les bottes de marche sont évidemment nécessaires et nous conseillons fortement de les porter bien avant de venir au Népal. Si elles sont nouvelles, les nombreuses heures de marche pourront s'avérer difficiles. De plus, des vêtements imperméables sont nécessaires pour se protéger lors des pluies qui peuvent survenir pendant une bonne période de l'année. Il faut aussi prévoir des vêtements légers si on part en trekking en octobre et novembre ou en mars et avril mais chaud aussi car les températures sont parfois très froides en altitude la nuit. Pour faciliter la marche à travers les sentiers escarpés que ce soit pour la montée ou la descente, il est préférable s'équiper d'un bâton de marche. Cet appui permet de préserver les genoux.

Au fur et à mesure que l'on progresse vers le camp de base de l'Annapurna c'est-à-dire au fur et à mesure que l'on monte en altitude, la température diminue. Il faut donc avoir un manteau pour se réchauffer. Il faut prendre des bagages légers pour ne pas trop s'encombrer, car cela risquerait de ralentir la progression surtout sans porteur. Il ne faut pas oublier de mettre des bagages dans un sac étanche en période de mousson (juin à septembre) pour les préserver de la pluie. Une lampe frontale est un incontournable pour faire un trek au Népal.

Étapes du camp de base de l’Annapurna

La région de l'Annapurna propose trois principaux circuits de trekking: trek qui va vers Jomsom et Muktinath, le trek allant vers le sanctuaire des Annapurna (camps de base), et le tour complet de l'Annapurna qui inclut l'itinéraire vers Jomsom et Muktinath. Le point de départ pour se rendre dans la région de l'Annapurna est à Pokhara. L'altitude maximale pour atteindre le camp de base de l’Annapurna est de 4130 mètres. Le circuit est bien fréquenté, car la plupart des touristes qui viennent au Népal ne veulent pas le rater. Il faut compter entre quatre et six heures de marche par jour.

Pour se rendre au camps de base de l'Annapurna, la première journée commence à Pokhara pour prendre la route vers Phedi. La marche commence à partir de là sur des pistes escarpées, en traversant la forêt des champs et des petits villages. On arrive à Dhampush (1500m) en fin de journée et la prochaine étape sera Landrung ou Landruk (1600m). La progression vers Landrung passe par des villages forestiers et agricoles avec une douce pente ascendante vers Pothana (1950m). La vue sur le Machhpuchare et les autres massifs de l’Annapurna y est magnifique. On peut également apercevoir de là, le lac de Pokhara. Un sentier serpenté mène à Deurali et on peut apprécier en même temps la vue du Mont Dhaulagiri. La promenade se poursuit en descendant à travers la forêt pour se rendre à Beda-Kharka. À partir de ce point, le sentier devient sinueux jusqu’à Tolka, le village idéal pour une pause déjeuner. La vue y est pittoresque sur l’Annapurna Sud et Huinchuli ainsi que les paysages environnants.

La descente se poursuit après Tolka pour arriver à Landrung (1600 m) et s’arrêter pour la nuit. Il faudra se lever au petit matin pour continuer vers Chömröng (1951 m). Cela prend six heures de marches à partir de Landrung. Le chemin passe par des terrasses agricoles et on suit ensuite la Modi Khola (rivière de Modi) pour arriver jusqu’à Naya Pul. À partir de ce point, on entame la montée vers le village de Jinwa, une montée raide qui dure une ou deux heures de marche. L’arrivée à Chomrong (prononcé Tcheumreugn) marque la fin de cette étape et la halte pour la nuit. Au lever du jour, le chemin reprend vers Bamboo (2050m) pour se rendre à Dovan (2130 m). On se fraie un chemin à travers les rhododendrons de bambous et une forêt de chênes. On peut faire une petite pause auprès des maisons de thé qui se trouvent près de la rivière Modi.

Un sentier serpenté continue vers le camp de base de Machhapuchare (3720m) et on peut visiter le sanctuaire des Annapurna en forme d’amphithéâtre. En continuant à trois ou quatre heures de marche, on arrive au Camp de Base de l’Annapurna (4095m) pour apprécier la vue sur tous les sommets enneigés de l’Annapurna, avec l’Annapurna I mis en évidence. Il est enfin temps de prendre le chemin du retour pour atteindre Chhömröng et aller ensuite vers Ghandruk. En poursuivant la descente sur un chemin de pierre, on arrive ensuite à Syali Bazaar en traversant des vallées et des villages agricoles. Après quelques heures de marche, on arrive à Naya Pul afin de prendre le bus ou le taxi qui mène à Pokhara.

La chaine des Annapurnas

L'Annapurna se trouve dans la partie Centre - Nord du Népal. La chaîne de montagnes est composée d'un pic de 8091 mètres d'altitude avec l'Annapurna I et de 13 pics qui dépassent les 7000 mètres en plus de 16 pics supplémentaires faisant plus de 6000 mètres. L'Annapurna est entouré au sud par la vallée de Pokhara (point de départ du trek pour le camps de base), au Nord et à l'Est par la rivière Marshyangdi, et à l'Ouest par les gorges de la Kali Gandaki, qui sont considérées comme étant les plus profonds canyons du monde. "Annapurna" est un nom sanskrit signifiant "déesse des moissons". Dans la tradition hindoue, Annapurna est celle qui nourrit et sans elle il n'y a que famine et pauvreté. Son sanctuaire (camps de base) se trouve dans la région des Annapurnas plus exactement à Kashi sur les rives du Gange.