Aéroport de Katmandou (code IATA: KTM) Aéroport Tribhuvan

Petit aéroport avec une seule piste d’atterrissage (et décollage). Notez que si vous prenez un vol de Kathmandou, une fois, que vous passez les douanes, il n’y a pas de petits restaurants. À l'aéroport, on retrouve également les services suivants: comptoir den taxi prépayés, réservation d'hôtel, bureau de change pour devises étrangères, services médicaux, stationnement, station pour charger les téléphones mobiles, services bancaires, bureau de poste, 2 salles pour des conférences de presse, comptoir d'informations, accès au wifi, comptoir du Nepal tourism board et guichet automatique.

Vols directs pour Katmandou (Népal)

Il n'existe pour l'heure (février 2024) aucun vol direct de l'Europe (sauf Istanbul avec Turkish Airlines) vers Kathmandou. Voici les villes offrant un vol direct pour l'aéroport de Kathmandou (KTM). Éventuellement, la ville de Pokhara, avec son aéroport International nouvellement construit, souhaite offrir une liaison entre Frankfort et le NÉpal (Pokhara):

Istanbul (IST) - Katmandou (KTM)

Avec 5 vols par semaine, ce trajet est une option très intéressant pour éviter les nombreuses escales. Le vol entre la capitale turque et la capitale népalaise dure un peu moins de 7 heures.

Doha (DOH) - Katmandou (KTM)

: Avec 6 vols par jour, c'est l'option choisie par beaucoup de voyageurs. Non seulement Qatar Airways offre 4 vols par jour, mais Nepal Airlines en offre un et Himalaya Airlines aussi. Les options pour un transfert à Doha sont donc nombreuses mais les retard fréquents selon les conditions météorologiques à l'arrivée (KTM). Le vol dure environ 4h30 selon les conditions de vol (si il n'y a pas d'escale à Dhaka au Bengladesh).

Bangkok (BKK) - Katmandou (KTM)

Entre 2 et 3 vols par jour en provenance de Bangkok selon la saison. Le trajet dure 3h35. La compagnie Thai Airways ainsi que Nepal Airlines offrent des vols entre Bangkok (capitale thailandaise) et népalaise.

Visa népalais à l'aéroport de Tribhuvan

Il est possible d'obtenir son visa népalais à l'arrivée en remplissant un formulaire dans l'une des 4-6 bornes nouvellement installés. Les bornes vous permettent aussi de prendre une photo donc il n'est plus nécessaires de l'avoir avant de partir. La prix est de 30$ pour 15 jours, 50$ pour 1 mois et 125$ US pour 3 mois. Notez que l'extention du visa (après votre visa à l'arrivée est au double du prix). Vous pouvez également préparer le formulaire que vous imprimerez chez vous avant de partir. Ce formulaire imprimé vous permettra, une fois débarqué de l'avion, d'aller directement au comptoir pour demander votre visa népalais.

Taxi pour Thamel

Le prix entre l'aéroport de Katmandou devrait se situer entre 700 Rs (5 euros) et 1000 Rs (février 2024). Ne payez pas plus... Sauf peut-être si vous êtes un groupe ou plusieurs. Le trajet de 4 km dure environ 20 minutes si le traffic n'est pas trop important.

Aéroports internationaux au Népal

La construction de l'aéroport international de Pokhara permettra aux voyageurs d'arriver directement dans la région de l'Annapurna. En février 2024, l'aéroport de Pokhara était fini mais ne recevait encore aucun vol internationaux. Ce sont des tensions entre la Chine et l'Inde qui empêche l'aéroport de recevoir des vols internationaux. En effet, l'aéroport a été construit par la Chine et l'Inde ne veut pas donner son approbation pour que les vols au départ / arrivée de Pokhara passe au dessus de son territoire.

Il existe une option pour arrivée à Lumbini avec un vol direct du Koweit. En février 2024, 3 vols par semaine existaient entre le Koweit et l'aéroport Gautam Buddha à Lumbini (sud du Népal).