Aller au Tibet du Népal

NOTE: le 22 janvier 2013, le TTB (Tibet Tourism Board) a annoncé l’arrêt de la délivrance de permis pour voyager au Tibet . La situation est malheureusement normale car depuis 2008, la Chine ferme la région pour les mois de février et mars. Nous espérons que le Tibet sera ré-ouvert dès avril.

De par sa proximité géographique avec le Népal, le Tibet est une destination très intéressante pour les voyageurs venant dans l’Himalaya. En effet, le Tibet est une merveilleuse destination, pleine de surprises et riche en aventures. Il est considéré comme le « toit du monde », car ses vastes vallées sont de loin plus élevées que la majorité des hauts sommets du monde. Aller au Tibet du Népal (de sa capitale Katmandou) est une aventure qui attire de plus en plus de personnes et qui est normalement accessible lorsque la Chine ne ferme pas la frontière.

Comment faire pour aller au Tibet, en partant du Népal

Du mois d’avril au mois de Novembre, Katmandou est reliée à Lhassa grâce à deux vols par semaine ; et aucun déplacement aérien n’est effectué de fin novembre à fin mars due à une très basse température. Le déplacement du Tibet au Népal prend une heure en avion, avec des vues imprenables sur les chaînes de montagnes de l’Himalaya.

Le voyage par la route offre de nombreux avantages, tant en termes de sensations et d’émotions qu’en termes de vue sur le paysage, comme Shigatse, Gyantse et le fameux Mont Everest. Rejoindre Lhassa par la route peut prendre 5 à 7 jours en passant à travers montagnes et vallées. Par mesure de sécurité, cette route est impraticable durant la période où les vols aériens sont suspendus ! Le voyage par la route reste cependant le moyen qui intéresse fortement les personnes en quête de sensations fortes. Notez que les voyageurs indépendants ne sont pas autorisés à voyager seul dans cette zone (et traverser la frontière chinoise). Les bus et transports locaux ne sont réservés qu’aux citoyens Népalais ou Chinois. La seul option pour les voyageurs voulant se rendre au Tibet en partant du Népal est de faire affaire avec une « agence de voyage » de Katmandou. Ils organiseront votre transport pour le Tibet ainsi que les permis nécessaires.

Les limites et contraintes du voyage au Tibet

Un voyage au Tibet est marqué par les interdits, les limites et les guides « chinois » qui vous montrent ce qu’ils veulent bien. Malgré la beauté et la grandeur du territoire du plateau tibétain, visiter les hautes montagnes du pays du Dalaï Lama peut s’avérer frustrant sur plusieurs points. Pour cette région occupée par les Chinois, c’est le TTB (Tibet Tourism Board) qui gère les visas et gestion des permis pour l’entrée sur le territoire tibétain. Selon les sites Internet que vous consulter, et le moment où vous le consulter, un groupe d’au moins 5 personnes de la même nationalité doit être formé pour entrer au Tibet. Ces règles peuvent changer à tout moment et il est primordial de s’informer auprès de l’ensemble du pays occupant le Tibet (la Chine).

Aller au Tibet du Népal, les formalités administratives

Mis-à-part l’ambassade de Katmandu, il est fortement conseillé de ne pas signaler votre intention de voyager au Tibet. Dans le cas où vous décidez d’effectuer le voyage au Tibet en partant du Népal, la demande de visa touristique pour le Tibet et les documents administratifs s’y rapportant doivent être soumis à l’ambassade Chinoise de Katmandou. Puisqu’il est « normalement » impossible de voyager au Tibet en voyageur autonome et qu’il faut faire partie d’un groupe (au moins deux personnes), les visiteurs voulant se rendre au Tibet devront faire affaire avec l’une des très nombreuses agences de voyages de Katmandou. Cette agence se chargera alors des formalités administratives pour obtenir les permis nécessaire à un voyage au Tibet. Bien que c’est l’agence organisatrice qui se chargera des formalités, voici les 4 papiers normalement nécessaire pour voyager au Tibet :

Visa Chinois (ou Visa de groupe pour le Tibet) TTP (Tibet travel Permit) ATP (Alien’s Travel Permit). Ce permis est aussi appelé PSB Permis militaire