Arnakot

Villages népalais du district de Baglung

C'est dans ce village que Karma Flight a financé plusieurs initiatives locales. De nombreux volontaires y séjournent à chaque année afin de contribuer bénévolement aux nombreux projets du village et de la région. Le village d’Arnakot est encore l’un de ces endroits peu connu (pas du tout en fait) des visiteurs étrangers. Il est vrai que jusqu’au tout début 2011, il fallait près de 3 jours pour s’y rendre en partant de Pokhara. Pourtant seulement 170 km sépare ce village près de Baglung de Pokhara, la deuxième ville en importance au Népal. Le village d’Arnakot est situé dans le district de Baglung à environ 2-3 km de Burtibang. En 2024, les choses sont plus faciles, on peut se rendre à Arnakot en quelques heures (7h).

Où est situé Arnakot, village népalais?

Le village d’Arnakot jouit d’une position idéale entre plusieurs haut sommets. Arnakot est un plateau débutant à Burtibang et où 3 rivières se rencontrent : Taman (venant de l’Est), Bhuji (du Nord), Nessi (du Nord-Ouest). Ces trois rivières se rencontrent à Burtibang et forment la rivière Bodi Ghat. En atteignant le haut de Arnakot (à pieds environ 2h de marche et en jeep environ 30-45 minutes), il est possible d’avoir une vue sur 360 degrés. On peut voir de hautes montagnes. Au Sud-Est, on peut y voir le mont Chuli, Daulagiri, Gurja.

Le village dans son ensemble, compte deux points d’eaux. Chaque matin, entre 5h00 et 7h00, on peut voir les enfants et les femmes allés chercher l’eau.

Se rendre à Arnakot est une expérience absolument unique et vous pourrez découvrir une culture riche et une société bien ancrée dans des traditions millénaires.

Baglung-Arnakot : 2100m altitude

Avant, ce village était l’ancienne capitale de la région

.

La vie à Arnakot

On compte 140 maisons sur l'ensemble du territoire d'Arnakot et environ 1500 habitants.

Les habitants d'Arnakot vivent d'agriculture et d'élevage (buffalo, poulet, vaches et chèvres). Le riz ne pousse pas dans cette région dû au temps sec qui y prévaut. Plusieurs villageois vivent en grande partie de l’argent de certains membres de la famille ayant quitté pour les pays du Golfe persique (principalement Qatar, Dubai, Oman, Arabie Saoudite).

Climat d'Arnakot

Malgré l’altitude assez élevé (2100m), les températures d’été sont très chaudes (

Printemps : ffévrier à avril – des temp.ratures cl.enmtes et agréable pour venir à Arnakot. L'air est généralement sec, jusqu'au début de la mousson qui se laisse préssentir avec des chutes importantes de grêle très intenses. La région est généralement peu arrosée car elle est située en plein centre de hautes montagnes empêchant les nuages de s’y rendre.

Été : mai-juin : assez chaud. Très venteux. La situation géographique engendre souvent beaucoup de vent.

Juillet à Septembre

: La mousson débute vraiment: Malgré le temps sec qui prévaut une bonne partie de l’année, la mousson laisse une grande quantité d’eau sur Arnakot. La végétation est luxuriante mais il est très difficile de se rendre à Arnakot (condition de transport très difficile). De Burtibang, il faut se rendre à Arnakot à pieds.

Automne: Octobre-novembre: comme pour l’ensemble du Népal, les mois de septembre et octobre consitute le meilleur moment pour venir visiter dans cette région népalaise. Belle vue car temps clair. C’est également la période de récolte pour les paysans et cette activité peut être très intéressante pour les visiteurs. Durant ce mois, on peut également voir les festivals de Dashain et Tihar. C’est deux festivals sont l’équivalent de la période des Fêtes.

Décembre à janvier – assez froid. Vents fort soufflant du nord. Le village peut recevoir de la neige et la vie est complètement paralysé.

L’electricité est rendu partout dans le village grâce à un micro projet d’hydro-electricité financé par le gouvernement népalais et certains donateurs. (60% par le gouvernement- 40% par la participation locale).

Distance de marche entre Arnakot et les villages aux alentours

:

Arnakot to Dhorpatan : 6-8 h

Arnakot to Burtibang : 2 hours (3 hours to come back)

To Devistan : 2 hours

To Nisi : 4 hours

To Bobhang: 2 h30

To Adikharichaur: 1h30