Ville de Birendra Nagar

La ville de Birendra Nagar

Cette ville, nichée au sein du comité de développement du district de Chitwan Narayani au sud du Népal, comptait une population de plus de 10 000 personnes réparties en 1932 foyers, lors du recensement de 1991. Aujourd’hui, la population de a presque triplé atteignant environ un population de trente mille habitants. Birendra Nagar est située dans la partie orientale du district de Chitwan, entouré par six autres cités importantes soit Khairahani, Chainpur, Siddhi, Korak, Bhandara et Kathar. Elle est environ deux fois plus grandes que Bhandara et Khairahani tandis qu’elle a une superficie semblable à Chainpur. Birendra Nagar est aussi divisé en neuf quartiers, lesquels se séparent en plusieurs groupes parfois allant jusqu’à sept groupes pour un même quartier. Auparavant, les chefs gouvernementaux du Népal accordaient mois d’attention à cette région du sud du Népal, surtout en comparant avec son plus grand appui à Khairahani et Bhandara. Maintenant, sa popularité a fait en sorte qu’elle grandisse et devienne agréable à habiter, car on y a instauré un campus nommé Jana Adarsha et au moins quatre écoles secondaires du nom de Jana Adarsha, l’école Vidya Memorial, l’école Bramha Nagar Shakura et ainsi qu’une école privée. Bien que le gouvernement ne vienne pas davantage en aide aux écoles, le public contribue de façon considérable à l'école, comme l’école Shirkot qui compte huit classe pouvant fonctionner grâce à la contribution publique.

La région de Birendra Nagar est surtout reconnue pour la fabrication des produits agricoles et les produits laitiers. Traditionnellement, la région était habitée par les membres des armées britannique et indienne qui ont commencé à s’y installer depuis environ 1970. Plus tard, d’autres personnes de différents groupes sociaux ont tranquillement pris place dans la région. Politiquement, Birendra Nagar est l'un des endroits inspirant le plus confiance pour le partie UML du CPN puisque la ville a toujours été sous la direction de chefs appartenant à ce parti.

Birendra Nagar est l'une des villes les plus populaires dans le moyen-ouest du Népal et la principale ville de la vallée de Surkhet Chinchu. Cette vallée est agréable à fréquenter lors d’un voyage puisqu’elle est entourée de montagnes aux couleurs vert éclatant et possède en son territoire une piste d’atterrissage aérienne. Toutefois, elle s’avère un maigre centre économique qui réussi tout de même à s’auto suffire.

Malgré son minime apport économique, la ville de Birendra Nagar représente l'un des principaux centres administratifs de l’ouest du Népal dont la beauté naturelle est due entre autres à la présence du lac Bul Bul. À proximité du centre ville, on retrouve le temple de Lati Koiyli ainsi que le monastère bouddhiste nommé Bihar Kakre. D’autres endroits attrayants se trouvent dans la vallée de Surkhet. Comme la rivière Bheri qui se trouve juste avant la sortie. Si vous aimez le rafting, profitez de votre voyage dans la vallée pour vivre l’expérience dans cette rivière népalaise. Découvrez aussi les fleuves Nikas et Jhupra qui loge également dans cette vallée.

Birendra Nagar est la ville commerciale de Dailekh Jajrkot du district du moyen et extrême ouest du Népal.Cette escapade de la zone de Karnali offre un rapport particulier avec Nepalgunj et Kohalpur ainsi qu’avec le reste du pays. La ville est accessible par l’autoroute de Ratna qui est relié à Dailekh, Dang et Jajrkot. Biendra Nagar est aussi le point de connexion du Jumla, Humla et de la capitale Katmandou grâce à la voie aérienne et son aéroport situé dans la vallée.Le transport et l’hébergement local de la région est généralement adéquat et de se rendre aux destinations de voyage les plus connues comme Pokhara, Lumbini, Bhaktapur et Katmandou

Birendranagar se veut aussi une destination de voyage populaire au niveau de l'éducation et de la santé du moyen et extrême ouest du Népal. On y trouve des écoles, des lycées et des collèges de différentes facultés réparties dans la cité, pour lesquelles les jeunes et les étudiants des alentours viennent spécialement s’installer à Birendranagar. Plusieurs étudiants de Karnali ou encore de Jajarkot caresse le rêve d’aller étudier à Birendranagar tandis que les étudiants de Katmandu voudraient pouvoir le faire en Amérique ou en Europe. Pour les voyageurs et touristes à plus long terme qui désireraient Cours de népalais ainsi que les autres langues locales comme le Khas et le MagarKham, il leur sera facilement accessible de le faire à Birendranagar. Si on dit que Birendranagar est une destination santé hors pars, c’est qu’on y retrouve des hôpitaux de quartier comptant trois ou quatre médecins en plus d’un hôpital régional. D’autres institutions, pour leur part privées, desservent aussi les citoyens de Birendranagar. En cas d’accidents ou de maux quelconque au cours d’une voyage au Népal, sachez que les services de santé de Birendranagar devraient savoir comment vous venir en aide.