Ethnies du Népal - Peuple de l'Himalaya

La mosaïque culturel du Népal est un exemple très interessant de cohabitation. Les divers groupes ethniques du pays sont à la fois nombreux et possèdent pour la pluspart, leur langue propre: Thakali, Tamang, Tibétains, Newaris, Sherpa, Rai, Limbu, Gurung, Magar, Bahun, Chhetri, Tharu, Mithila,

Tamang

L'un des peuples les plus importants (en nombre) du Népal, il possèdent sa propre langue (langue tamang). Elle s'est d'ailleurs distinguée du tibétain aux alentours du 7ème siècle.

Thakali

Groupe ethno-linguistique originaire de la vallée de Kali Gandaki, on reconnaît généralement ce peuple comme des entrepreneurs. À l'origine bouddhiste, l'immense majorité s'est converti à l'hindouisme. Selon le recensement de 2011, on dénombrait 13 215 Thakali contre 12 973 en 2001.

Tibétains

Environ 12 000 Tibétains vivent au Népal (sur les 120 000 Tibétains vivant à l'extérieur de leur pays). La fuite du Dalaï Lama en 1959 a généré quelques vagues de réfugiés tibétains au Népal. On peut d'ailleurs visiter 2 camps de réfugiés dans la région de Pokhara. Malgré leur nombre peu importants, les Tibétains sont très visibles dans des métiers en lien avec le tourisme. Certains possèdent hôtel ou petits business. Comme on peut l'imaginer, les Tibétains sont bouddhistes.

Sherpa

Peuple de l'Everest et reconnu pour son endurance au mal des montagnes, les Sherpas sont d'origine tibetaine. Si les Sherpas accompagnent toujours les voyageurs dans leur aventure en haute montagne, ils sont rarement porteur. La langue sherpa est parlée par la population locale en plus de la langue népalaise. On dénombre environ 150 000 népalais d'origine sherpa.

Rai et Limbu

........

Newar

Le peuple Newar est originaire de la vallée de Kathmandou et possède une population d'environ 1.5 millions d'individus. Comme beaucoup d'autres langues du Népal, le newar est d'origine tibétaine. Les Newars constituent environ 5% de la population totale népalaise. La majorité des Newars sont hindoues.

Magar

L'ethnie magar représente un peu plus de 7% (environ 1.8 millions) de la population totale du Népal et la langue est parlée par près de 850 000 personnes qui la considère comme leur langue maternelle.

Bahun et Chhetri

Les castes hindoues de Chhetri et des Bahun correspondent à environ 30% de la population au Népal. Bien que le système des castes aient été officielement abolie en 1963, ils résistent encore au temps dans certaines régions plus reculés du pays. Nous avons d'ailleurs vu l'impact tragique de ce système de ségrégation archaïque alors que 6 jeunes ont été tués par des villageois alors qu'un jeune homme (Nabaraj BK) a tenté de se marier avec une jeune femme d'une caste différente. Tikaram Sunar, Ganesh Budha, Lokendra Sunar, Ganesh Budha, Govinda Shahi ont été tués par des villageois enragés le 23 mai 2020 dans la région du Rukum.

Les Bahuns et Chhetri font parties de la caste la plus haute au Népal.

Gurung

Peuple tibéto-birman, les Gurungs possèdent leur langue. On les retrouve particulièrement dans le centre du Népal, près de Gorkha et de Baglung à Manang ainsi que non loin de Pokhara. Les fameux soldats gorkhas sont souvent des Gurungs. Les Gurungs s'appellent eux-même les Tamu.

Tharu

Les Tharus vivent dans la région de Teraï (plaines du sud du Népal). Leur cohabitation avec le paludisme leur confère une défense naturelle contre cette maladie normalement assez grave pour les autres. On peut découvrir leur tradition, leur danse, leur cuisine et leur style de vie en visitant Sauraha, à Chitwan. Selon un recensement du gouvernement népalais en 2012, on dénombrait environ 1 737 000 individus d'origine Tharu. Il faut également savoir que 300 000 autres vivent en Inde.