Lumbini

Lumbini est le lieu de naissance du bouddha. Lumbini se trouve dans les plaines du Teraï. C'est un site très important pour les bouddhistes et nombreux sont ceux qui viennent en pèlerinage à Lumbini. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lumbini a une importance à la fois archéologique et religieuse. C'est un jardin sacré dans lequel le prince Siddhârta Gautama est devenu Bouddha est né. L’empereur Ashoka avait fait dresser une stèle à cet endroit pour commémorer cet événement. Il y a une inscription sur le pilier d’Asoka, marquant le caractère sacré de cet endroit. Il y a un temple érigé à Lumbini, le temple de Maya Devi, et les pèlerins viennent des quatre coins du globe pour venir y prier.Au sud du pilier se trouve un étang dans lequel la reine Maya Devi a pris un bain avant de donner naissance au bouddha. Le prince Siddhârta a aussi reçu son premier bain dans ce bassin. Des temples et des monastères ont été construits au nord du jardin sacré.

L'histoire de Lumbini

la reine Maya Devi, en compagnie du roi Suddodhana devait se rendre à Devadaha, dans sa maison. Elle a cependant accouché en chemin, et a donné la vie à Siddhârta à Lumbini, et depuis ce jour, l'endroit est devenu sacré. L’empereur bouddhiste Ashoka est venu sur les lieux et il a fait ériger lors de cette visite un pilier commémoratif. Ce pilier marque donc le lieu de naissance de Siddhârta qui est devenu un peu plus tard le bouddha. Lumbini est devenu un centre de pèlerinage jusqu'au 15e siècle après Jésus-Christ. Ce sont des voyageurs chinois qui ont commencé à raconter l'histoire de cet endroit dans des écrits du IVe siècle et du VIIe siècle. Ces récits décrivaient les différents monuments qu'on peut visiter sur place, c'est-à-dire les différents temples, les stupas, le pilier sacré ainsi que l’étang sacré.

Ce site sacré un été ensuite oublié par les pèlerins, mais la raison n'est pas connu jusqu'à ce jour. Certains historiens pensent cependant que cela est dû à l’invasion des Mongols qui a causé la destruction de nombreux édifices.

Les temples bouddhistes ont été de moins en moins fréquentés jusqu'en 1896, mais à partir du moment où le Dr A Führer a commencé ses recherches sur ce site pour identifier ensuite où la marque de naissance du bouddha, et la redécouverte du pilier de l'empereur bouddhiste Asoka, les pèlerins ont commencé à revenir. C'est ainsi que Lumbini est devenu de plus en plus fréquenté, bien plus que dans l'ancien temps.

L’emplacement géographique de Lumbini

Lumbini se trouve dans le district de Rupandehi, non loin de la frontière indienne et au sud-ouest de Katmandou. La culture hindoue y cohabite avec le bouddhisme et l'islam. À partir de Katmandou, on peut prendre le bus pour se rendre à Lumbini. Le trajet dur un peu plus de cinq heures. Il faut donc prévoir de passer une bonne partie de la journée sur la route. À partir de Pokhara, le trajet dur un peu moins de quatre heures. Une demi-journée est donc suffisante de déplacement. Le site a été aménagé en 1978 sous les directives de l’architecte Kenzo Tange, d’origine japonaise.

Pour arriver à Lumbini, on peut aussi se rendre à la ville la plus proche qui est Bhairahawa. Les compagnies aériennes par de Katmandou ou de Pokhara pour arriver à cette ville. Il en est de même pour les locaux. À partir de la dépense est possible de prendre un taxi en négociant un peu. Le Népal ne dispose d'aucun réseau ferroviaire donc il n'y a pas de possibilité de voyager en train. Le principal moyen de transporte l'autobus public, mais aussi le moins cher. Les touristes peuvent cependant trouver des voitures de location, avec ou sans chauffeur.

Lumbini aujourd’hui

Aujourd'hui c’est un site sacré qui comporte de nombreuses ruines de monastères, on y trouve une Bodhi sacrée et un ancien étang destiné à la baignade. Le pilier d’Ashoka et le temple Maya Devi se trouvent encore sur les lieux de naissance exacte de Bouddha. Lumbini est aussi un lieu de pèlerinage qui accueille de nombreux bouddhistes venus faire le chant et la méditation. Ce site est actuellement inscrit au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les attractions à Lumbini

il y a de nombreuses choses à voir à Lumbini. Cela commence par la visite des jardins secrets et le temple de la reine Maya Devi. On trouve à l'intérieur de ce temple, de vieilles ruines sur lesquels on peut voir les images gravées, dont la scène de la naissance du bouddha. C'est un temple qui date du XIe siècle. Parmi les choses à voir, il y a aussi le pilier de l'empereur Ashokan, qui mesure 6 m de haut. La visite peut se poursuivre vers les autres temples et les stupas.Le musée de Lumbini renferme d'anciennes pièces de monnaie, qui datent de l’époque Mauryan et Kushana. Les anciens manuscrits religieux sont aussi bien conservés dans ce musée. On y trouve également différentes sculptures faites de pierres et de métal.

La pierre parfaite et une pierre qui marque l'emplacement exact de l'endroit où est né le bouddha. Cette guerre a été retrouvée dans la rue hier Ol et aujourd'hui, elle se trouve sous le temple Maya Devi.En se rendant un peu plus à l'ouest, à environ 27 km de la on peut découvrir le Tilaurakot Kapilavetsu, un endroit dans lequel Siddhârta, avant de trouver une illumination, a vécu avec ses parents.

La spiritualité à Lumbini

Lumbini possède une très grande spiritualité et cela se fait ressentir par l’ambiance. Les touristes n’y voient aucune particularité essentielle, mais les bouddhistes à la recherche du chemin vers l’éveil y trouvent leur bonheur. C’est un endroit sacré à ne pas manquer au cours d’un voyage au Népal. Le site de Lumbini permet de se remettre sur les places du Bouddha et de faire un pèlerinage auprès de l’un des plus grands endroits sacrés du Bouddhisme.