Conseils et avertissements aux voyageurs au Népal

COVID-19

Avec la pandémie qui sévit partout au monde (mai 2021), le COVID-19 ne semblait pas avoir fait le même nombre de victimes au Népal qu'ailleurs en Occident ou en Chine jusqu'en mai 2021. En date du 6 janvier 2021, le nombre de cas frisait 257 000 cas mais sur ce nombre, 247 000 avait recouvré la santé. Par contre, avec la tragédie vécut en Inde depuis la fin avril 2021 (+ de 300 00 cas par jour avec une pénurie d'oxygène), la situation se détériore rapidement au Népal et le gouvernement vient de décréter un lockdown complet pour pour 15 mai 2021 (pour au moins 1 semaine). La situation devient critique avec plus de 9000 cas nouveaux par jour.

Dengue

Le dengue est une maladieuse infectieuse qui peut être attrapé partout au Népal à une élévation de moins de 2300m. Les zones de Pokhara et du Teraï étant particulièrement touchées. Les symptômes apparraissent uniquement après 4-7 jours suivant la piqure du moustique. Les travailleurs humanitaires sont plus à risque en restant exposés longtemps dans ces régions. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe. On retrouve généralement ce type de maladie dans les régions sub-tropicales.

Malaria

carte du risque de malaria au Népal 2018Dans les régions du Teraï (Chitwan), la malaria (aussi appellé paludisme) est encore présente et un vaccin (ou traitement) est fortement recommandé avant de s'y rendre. Il est possible de prévenir la malaria par la Mefloquine (Lariam), le Malarone, la Doxycycline ou la Tafenoquine. Le risque d'attrapé la malaria reste néanmoins très faible pour les voyageurs de passage.

Mal des montagnes

Il ne faut surtout pas sous-estimé le mal des montagnes. Il peut frapper n'importe qui, en bonne santé ou non. Les athlètes sont particulièrement à risque car leur capacité à monter rapidement ne permet pas à leur corps de s'habituer au manque d'oxygène en altitude. Le mal de tête est le premier signe et les troubles plus sévères peuvent engendrer des vomissements et de l'oedème cérébral. La mort s'en suit si vous ne pouvez descendre à des altitudes plus basses. C'est principalement pour réduire le risque du mal des montagnes qu'un guide est si utile lors de votre trek au Népal. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le mal des montagnes au Népal.

Désastres naturels au Népal

Tremblement de terre

Le terrible tremblement de terre du 25 avril 2015 et sa réplique du 12 mai a fait plus de 9000 victimes. Si certains croient que le pire est derrière nous, certains sismilogues prévoient un autre méga séisme qui pourrait frapper dans les prochaines années (décennies?). La raison est simple: La plaque techtonique sous Kathmandou aurait du se déplacer de 15 mètres pour libérer toute l'énergie emmagasinée dans les 90 dernières années. Mais elle ne s'est déplacée que de 3 mètres lors du tremblement de 7.8 sur l'échelle de Richter. Nous préférons ne pas extrapoler sur les répercussions d'un séisme permettant aux plaques eurasiennes de se déplacer de 10-12 mètres. Ce sur quoi tous les spécialistes s'entendent par contre, est que le séisme destructeur du 25 avril 2015 aurait dû libérer beaucoup plus d'énergie que ce qui s'est produit. Dans ces circonstances, le peuple népalais retient son souffle en espérant que le prochain tremblement d'importance n'aura lieu que dans 80 ans, soit le laps de temps habituel entre deux gros désastres dans un pays comme le Népal. Le dernier tremblement de terre en importance a eut lieu le 19 mai 2021 à 5h42 et était de magnitude 5.3.

Glissement de terrain

Par son paysage montagneux, par l'érosion des sols ainsi que par les pluies abondantes de la mousson, il n'est pas rare d'être témoin d'un glissement de terrain (surtout de juillet à septembre). Les chances d'être emporté par celui-ci reste minime. Le 2 août 2014 néanmoins, l'un des glissements de terrain ("landslide" en anglais) les plus meurtriers de l'histoire du Népal à eut lieu en emportant 156 personnes. Ce glissement de terrain a eut lieu dans une zone populeuse située à 80km au Nord-Est de la capitale népalaise. L'année 2020 a également été particulièrement meurtrière alors que les pluies enregistrées atteignaient des quantités inégalées.

Flash flood - Montée des eaux rapide

Au Népal, des inondations peuvent se produire pendant la saison des pluie, comme à l'été 2019 qui a connu des épisodes de fortes précipitations ayant eut pour impact la mort de près de 50 personnes. Les flash flood sont un peu différents car ils se produisent habituellement dans des rivières qui voient déferler une vague surprenant tous les personnes s'y trouvant. Les flahs-flood peuvent se produire lorsqu'en amond, un morceau de glacier se détache et tombe dans l'eau, créant par ce fait, une immense vague deferlant sur des dozaines (parfois centaines) de kilomètres. Les habitants peuvent être alors surpris et certains n'ayant pas le temps de trouver un abris, seront emportés par la vague. Pour voir un flash flood impressionant ayant eut lieu en 2012: Flash flood au Népal

Sécurité dans les transport au Népal

La géographie montagneuse, les routes souvent en mauvais état et la saison des pluie rendant les déplacements périlleux, le Népal est un pays avec des impodérables importants en ce qui concerne les transports. Si les risques d'être impliqué dans un accident sont faibles, celui d'être ralenti par une route bloquée l'est beaucoup plus. Il faut toujours préférable de calculer un peu de temps supplémentaires afin de regagner la capitale népalaise.

Sécurité aérienne au Népal

Statistiquement, le Népal est l'un des pays les moins sécuritaires pour les transports aériens. Malgré cet état de fait, les accidents d'avion sont assez rares (environ 1 par 2 ans) sur l'ensemble du territoire népalais. Le dernier d'importance est le vol 211 de Bangla Airlines qui tua 51 personnes en mars 2018. L'avion faisait la liaison entre Dhaka (capital du Bangladesh) et Kathmandou. Il semble qu'une erreur de pilotage (pilote distrait par sa cigarette tombé dans le cokcpit) et une santé mentale fragile (du même pilote) soit la cause de cette tragédie.

Le 14 avril 2019, un avion de Summit Air a perdu le contrôle lors du décollage à Lukla. L'avion a quitté la piste et s'est écrasé sur un hélicoptère stationné. Trois morts sont à déplorer. En date du 14 mai 2021, aucun accident n'avait eut lieu au Népal au cours de 2020 et 2021.

Notez aussi que l'aéroport de Tenzing-Hilary (Lukla) permettant aux trekkers d'atteindre la région de l'Everest est considéré comme l'endroit le plus dangereux au monde pour les pilotes. Avec une piste de 457 m se terminant par une falaise de 2753m, les pilotes n'ont pas de deuxième chance.

Animeaux sauvages au Népal

Tigres au Népal: Le 3 janvier 2021, on apprenait la mort par un tigre d'une femme dans le parc national de Bardia, au Népal. La femme était sur son scooter lorsqu'elle fut attaquée par derrière par le félin. En cas de rencontre avec l'un des 250 tigres du parc national de Chitwan, rappellez-vous ces trucs importants:1) Aucun contact avec les yeux 2) Ne tournez pas le dos 3) Ne fuyez pas 4) N'urinez pas (le tigre croira que vous marquez votre territoire 5) Ne paniquez pas (plus facile à dire qu'à faire) 6) Faites-vous grand et imposant. Si vous voyagez avec un enfant, placez-le sur vos épaules. Les tigres vous croiront beaucoup plus grand et craindront de vous attaquer 7) Grimpez aux arbres. Contrairement à se qu'on croit, les tigres ne peuvent pas monter aux arbres, ou s'il le font, ne montent pas très haut.