Visite de Patan

La ville de Patan se trouve à un peu moins de 5 kilomètres au sud de Katmandou, dans la vallée de Katmandou, sur le versant sud de la rivière Bagmati. On peut facilement s’y rendre en bus local (du parc Ratnagar) pour 15 Roupies par personne. Les gens qui voudront effectuer le trajet entre Thamel et Patan pourront le faire pour environ 300 Roupies. En partant de Thamel par contre, et si vous ne parlez pas népalais, on vous demandera probablement un prix autour de 500 roupies.

Afin d’accéder à la ville, les étrangers doivent payer un 500 Roupies. Ils se voient alors donner une carte (un droit de passage) qu’ils doivent accrocher au cou.

Patan

Cette ville se veut la troisième plus grande ville du Népal, et représente l’une des trois villes royales de la fameuse vallée, les autres étant Katmandou et Bhaktapur. Patan est une ville de monuments bouddhiste, où l’on peut aisément retrouver des temples hindous et des sculptures en bois précieux. Au Népal, on reconnaît également cette ville sous le nom de Lalitpur, qui signifie « la ville de la beauté ». En effet, la ville de Patan est réputée tel le paradis des beaux-arts. Elle s’avère une destination idéale pour les voyageurs, amateurs de beaux-arts, grâce à la multitude de sculptures de bois, de pierre, aux statues de métal, à l’architecture décorée, autant que pour ses dizaines de temples bouddhistes et hindous et plus de 1200 monuments. La ville est également connue pour sa riche tradition d'art et d'artisanat ainsi que pour être le lieu de naissance de maîtres artisans et d’artistes nationaux célèbres comme Arniko et Kuber Singh Shakya. On y trouve d’ailleurs de très nombreuses boutiques d’art.

La ville de Patan, composée de 22 quartiers municipaux compte sur une population de près de 200 000 habitants. Son économie est basée particulièrement sur l’artisanat, le commerce, l’art, le tourisme et l’agriculture. À l’heure actuelle, l’approvisionnement en eau dans la vallée de Katmandou se veut insuffisant autant en quantité qu’en qualité.

Culture du Népal et de Patan

La ville de Patan est un véritable centre de culture bouddhiste et hindou. La « ville de la beauté » est remplie d'art religieux, de temples et de monastères. Chaque année, la troisième plus grande ville du Népal reçoit de nombreuses fêtes religieuses. L'une d’entre elles s’avère la fête du Bouddha Jayanti, marquant l'anniversaire de Bouddha, qui se réalise en Jestha Purnima (la nuit de pleine lune d’avril ou mai). Par ailleurs, l'anniversaire de Lord Krishna est célébré par les hindous au temple Krishna à Patan en à la fin de la saison estivale. Plusieurs hindous dévoués viennent au temple Krishna à Patan, situé au « Durbar Square » pour fêter toute la nuit. Le lendemain et les jours suivants la fête, ils visitent tous les sanctuaires Krishna de la ville. Le plus grand festival du Népal est le festival Dashain, qui se déroule pendant environ deux semaines, chaque année en septembre ou octobre. Ce festival a lieu dans le complexe du palais de Patan ainsi que dans les autres villes de la vallée de Katmandou et sert à commémorer la victoire des dieux sur les démons méchants.

Où se loger lors d’un voyage à Patan?

Bien que Patant ne soit pas aussi populaire que Thamel pour y loger, on peut néanmoins y trouver quelques hôtels. Une panoplie d’hôtels vous sera mise à disposition dès votre arrivée dans la ville de Patan. Si vous prévoyez voyager lors des saisons plus achalandées, soit l’été et l’automne, assurez vous de vérifier les hôtels et les agences de voyage avant de partir.

www.hiraguesthouse.com

Quoi faire lors de votre voyage à Patan?

Construit au 9ième siècle par le roi Bhaskar Verma, le Temple d'or (Hiranya Varna Mahavihar), se situe juste au nord de Durbar SquareOrné de trois toits, le monastère bouddhiste est également décoré d'une façade d'or, de quatre grandes portes d'accès, d’une tour d'horloge, et de deux sculptures de lion. À l’intérieur, on y retrouve des sculptures murales, diverses images dorées de Bouddha et un fameux moulin à prières. En dehors du marché de Patan, on peut observer le Temple Rato (rouge) Machhendranath, dédié au dieu de la pluie et de l'abondance. Le monument est constitué de quatre portes aux découpages complexes, chacune ornée de figures de lions, de statues et d'une variété d'animaux situés au sommet de ses piliers. Le moulin à prières, quant à lui, se retrouve niché au pied de la base du temple. Ce temple est également le site des célébrations Machhendranath Rato, où l’on met en place le défilé d’un char allégorique constitué tel un temple, qui termine sa trajectoire dans le village voisin appelé Bungamati. Ce festival a généralement lieu au printemps pendant le mois d’avril et mai.

Découvrez également lors de votre voyage, Rudra Varna Mahavihar, un monastère bouddhiste composé d’un temple et d’une cour arrière munie de beaux bois, de bronze et de statues de pierre. Selon certains historiens, les rois de l’époque de l’Antiquité auraient été couronnés dans ce fameux temple.

Le Patan Industrial Estate, situé à Lagankhel, dans la ville de Patan, peut être une destination de voyage pour les touristes intéressés à l'achat d'art et d'artisanat provenant des artisans locaux. Ils y retrouveront sans doute, les résultats des travaux manuels des Népalais, comme des sculptures sur bois, le travail des métaux, des tapis et des peintures originales. Quant au Temple Kumbheshwor, il est l'un des temples les plus authentiques du Népal. Construit en deux étages en 1391 par Jayasthiti Malla, il accueille aujourd’hui un pèlerinage annuel d'hindous dans la journée Purnima Janal au cours de la saison estivale. Lors de cet événement, les hindous des castes, brahmanes et Chhetri portent fièrement le cordon sacré qu'ils portent sur leurs épaules tandis que les Jhankris battent des tambours et dansent autour du temple. Deux bassins d’eau, situés non loin du temple, contiennent de l'eau provenant directement d'un lac sacré au nord de la vallée de Katmandou appelé Gosainkunda. Juste à l'est de Durbar Square, on retrouve le Temple Mahaboudha. En carreaux de terre cuite, ce «temple du Bouddha Mille» semble être calqué sur le temple du même nom à Bodhgaya en Inde, où le Bouddha aurait atteint l'illumination. En effet, chaque brique dans la structure du temple porte l'image de Bouddha. Construit par le prêtre Abhaya Raj, la construction du temple remonte à la fin du XVIe siècle. En 1934, il a été abattu par un tremblement de terre et par la suite, a été reconstruit selon une conception différente de l’antérieure.

Situé à Sankhamul, sur les rives du Bagmati, vous retrouverez sans doute lors de votre voyage, le Temple Jagat Narayan, un grand bâtiment en briques rouges fait de pierre fine entouré de plusieurs statues de métal. Ce temple népalais est dédié au Seigneur Vishnu. Au sud de Patan, découvrez les Jardins Botaniques de Godavari constituant des centaines de variétés appartenant à la flore du Népal, à ses forêts denses et aux zones ouvertes. Les voyageurs aiment généralement profiter de ce jardin, populaire pour les pique-niques, la randonnée, l'observation des oiseaux, et des papillons.L'unique zoo du Népal se situe dans Jawalakhel, dans la ville de Patan, d’où lui vient le nom Zoo de Patan. Établi de façon privée en 1932, il ouvra ses portes aux touristes et aux locaux qu’en 1956. Le zoo abrite un peu plus de 700 animaux différents, dont près d’une quinzaine d’espèces menacées d'extinction du Népal. Le zoo est également muni d’un étang où les visiteurs peuvent se balader à bord d’un bateau. Si vous planifiez de visiter le zoo lors de votre voyage, prenez note qu’il est fermé le lundi.

En périphérie de Patan, on retrouve le camp de réfugiés tibétains créé en 1960 grâce à l'aide de la Croix-Rouge et de la Société suisse de développement visant à aider les réfugiés tibétains à devenir autonomes économiquement. Le camp possède des fabriques de tapis où les voyageurs peuvent prendre compte du processus de fabrication de tapis traditionnels, du début à la fin. Par ailleurs, des travaux manuels comme la sculpture du bois et les moulins à prières en métal sont fabriqués et généralement vendus dans les magasins de souvenirs.

Faits saillants et particularités de la ville et son environnement

Les quatre coins de Patan, soit les quatre « Ashoka stupas », représentent le symbole de la roue bouddhique de la justice (« Dharma Chakra »). Situés à Pulchowk, Lagankhel, Ébahi et Teta, les monticules sont couronnés de monuments que Ashoka, l'empereur bouddhiste de l'Inde, aurait érigé en 250 avant J.-C. Chaque coin de la ville, communément appelé stupa, est différent. Trois de ces buttes sont couvertes d'herbe, tandis que le quatrième est un monticule blanc coloré et orné d’un monument à son sommet. Lors de votre voyage, découvrez le cœur de la ville de Patan, le marché public de Patan, le Durbar Square pour découvrir sa plénitude d'anciens palais et de temples pagodes qui regorgent de baignoires en pierre, de statues hindoues et bouddhistes, de bas-relief, de gravures et de sculptures en bronze.

Une visite au palais des rois Malla peut s’avérer l'un des moments forts d’un voyage au Népal, mais surtout d’une visite à Patan. On retrouve aussi dans le complexe du palais, le temple de pierre de Lord Krishna (« Krishna Mandur ») constitué de 21 clochers et des arts en bas relief représentant des scènes du Mahabharata ainsi que des épopées Ramayana. Ce fameux temple a été construit par le Roi Siddhi Narasingha Malla au XVIe siècle après J.-C.. Il faut également découvrir La Royal Bath (dites Tushahity) qui représente un autre fleuron de sculpture de belle pierre et de bronze dans le complexe du palais. Le Durbar Square de Patan représente l'une des sept zones de monuments dans la vallée de Katmandou qui, réunies, ont été couronnées du titre de site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aussi, situé à Durbar Square, se trouve le Musée de Patan, qui abrite des statues de bronze et d'objets religieux, dont certains remontent jusqu’au XIe siècle. Ce musée, qui était à l'origine un palais Malla, reste ouvert tous les jours.

À lire aussi…

→ Histoire de Patan