Sarankhot

Géographiquement, Pokhara est situé au coeur d'une vallée (vallée de Pokhara). Par contre, non loin de la vallée existe un point surélevé d'où vous pourrez avoir une superbe vue de Pokhara si le temps est clair. Il faut se rendre à Sarankhot. Vous aurez une excellente vue de la ville et si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre au point le plus haut en payant 25 RNP (environ 0.25 Euro). Vous accéderez ainsi à un promontoire vous permettant d'avoir une vue d'ensemble de la ville, du lac Phewa et de la vallée de Pokhara. Si vous faites un trek pour retourner à Pokhara en partance de Naya Pool, vous passerez fort probablement à Sarankhot. Il existe quelques lodges à la vue très jolie. Par contre, à part la vue, rien ne nous invite plus longtemps. Si il est assez tôt vous pourrez effectuer la longue descente sur Pokhara. Une marche totale d'environ 3h00-4h00 pour vous rendre au centre de Pokhara. Par contre, dès la fin de la descente (1h-1h30) et lorsque vous serez à la hauteur du lac Phewa, il vous sera possible de croiser un taxi qui vous mènera à bon port. Cette alternative est particulièrement intéressante si vous arrivez en plein milieu de l'après-midi, lorsque le soleil est le plus fort.Sarankot ou Sarangkot est un village pittoresque à proximité de Pokhara. Il se situe vers le côté ouest en partant de Pokhara, à une hauteur de 1592 m d'altitude du niveau de la mer. Cet endroit est reconnu pour la beauté de ses couchers de soleil.

Le paysage à Sarangkot

À partir de Sarangkot on peut apercevoir la chaîne de montagnes des Annapurna quand le temps est clair. Grâce à son emplacement sur la crête d'un flanc de montagne, on a la possibilité d'avoir une vue panoramique sur l'Himalaya. En regardant au sud de Sarangkot, on a une vue directe sur la ville de Pokhara et sur le magnifique lac ainsi que sur la banlieue nord-ouest.

Le lever de soleil a Sarangkot

Sarangkot offre de magnifiques couché et lever de soleil. Pour observer le lever du soleil, il faut s'assurer d'être sur place très tôt le matin environ 45 minutes avant le lever. Au petit matin les premiers rayons du soleil habillent les montagnes d'une couleur rosée et rouge pâle. C'est un tableau éblouissant qui s'offre sous les yeux des visiteurs. Certaines personnes y passent la nuit pour se réveiller tôt le matin alors que d'autres préfèrent ne s'y rendre que le matin. Pour y aller, on peut prendre le taxi à partir de Katmandou moyennant 700 à 800 roupies népalais. On a une autre possibilité, celle de braver la montée à pieds à travers les différents villages, une occasion d’apprécier de près le paysage. Pour quitter les lieux, on peut prendre le même moyen de transport, mais le plus intéressant est de faire la descente à pied pour s'assurer de ne pas manquer la beauté du paysage.

Les parapentes à Sarangkot

Les départs des parapentes sont donnés près du sommet de Sarangkot. C'est une descente époustouflante de Sarangkot à environ 1600 m d'altitude jusqu'à Pokhara par 800 m d'altitude. Au cours de cette expérience, on peut ressentir les conditions thermiques des altitudes népalaises. On atterrit 800 m plus bas près du lac.

On trouve à Pokhara différentes écoles auprès desquelles on peut apprendre le Paragliding, certaines sont plus sérieuses que d'autres et il faut donc se renseigner avant de s'inscrire. Parmi les écoles les plus expérimentées, qui œuvrent depuis plus de 10 ans dans ce domaine on peut citer le Blue Sky Paragliding et le Frontiers Paragliding. Le premier pas reste le plus dur à faire, mais une fois qu'on a goûté au parapente il est difficile de faire machine arrière.