Temple Pashupatinath

Le temple de Pashupatinath est l'une des places au Népal (à Katmandou) qui attire le plus de personnes et est considérés par les Hindouistes du Népal comme l’endroit le plus sacré. Situé à 4 kilomètre à l’est du centre de Katmandou (Thamel), près de la rivière Bagmati, Pashupatinath est l'un des temples hindous les plus importants au Népal ! Près des marches qui descendent vers la rivière Bagmati, des plateaux sont faits pour les crémations en plein air qui ont lieu tous les jours. Seuls des hindous peuvent pénétrer le temple de Pashupatinath, un endroit dont l’incinération se font en public ; la fumée qui en résulte se faisant voir de loin. Le tarif en taxi varie selon à qui vous le demander mais pour une personne seule, calculer environ 200 Rs. À deux, on vous demandera 300 Rs. Ici encore le marchandage est de mise. Il est également possible de s’y rendre en bicyclette ou à pieds (environ 50 minutes).

À cause du système de caste (discrimination que le gouvernement népalais tente de contrer), il existe des lieux d'incinération propres à chaque groupe social ; un pour la famille royale, un autre pour les riches et familles prestigieuses ainsi que plusieurs autres pour les personnes appartenant à la masse populaire, ces derniers sont placés hors de vue des riches et des membres de la royauté. Pashupatinath est un complexe créé de plusieurs temples : temple Kirateshwar Mahadev, Ghujeshwari, Pashupati, Vatsala, Ram, Ram Janaki, Lakhshmi et Gorakhnath

La découverte du temple de Pashupatinath

Le nom est aussi souvent appliqué à une figure. Ceci est probablement une certaine déité qui est dépeinte comme étant assise sur les animaux sur certains sceaux que l'on a en réalité découverte dans le contexte de la Civilisation de la Vallée Indus. On a découvert un sceau quand le site archéologique de Mohenjodaro a été creusé et il a en réalité attiré l'attention des archéologues qui pensent qu'il s'agit probablement de la représentation d'un prototype de Shiva ou de la figure de yoga. Ce sceau de Pashupati montre une certaine figure assise, probablement ithyphallique. En réalité, le sceau est entouré par des animaux. Certains des observateurs disent que cette figure dépeint la pose traditionnelle de yoga dans laquelle une personne est assise en tailleur et a ses mains reposantes sur ses genoux.

Mr John Marshall, qui est l'auteur de la découverte, en compagnie de nombreuses autres personnes, a dit que cette figure est en réalité un prototype du Shiva. Ils ont plus loin décrit que la figure avait trois visages. La figure semble être assise sur une sorte de trône ayant une position en tailleur du Yoga Hatha. Le pénis du Yogi est érigé et ses deux testicules sont en vue et complètement visibles. On reconnaît bien les talons des deux les pieds qui sont placés précisément au-dessous des bourses que l'on considère comme une technique avancée de Yoga Tantrique, comme le Bandha qui signifie une serrure ou un nœud. Cette technique est souvent utilisée pour sublimer et rediriger l'énergie sexuelle afin d'accorder à la personne qui la pratique des pouvoirs spirituels immenses.