Arrivée à l'aéroport de Katmandou (CODE: KTM)

L'aéroport de Kathmandou est l'un des deux seuls aéroports internationaux de l'ensemble du territoire népalais. La situation changera sous peu avec l'aéroport international de Pokhara qui devrait recevoir des vols internationaux en 2024 ou 2025 si la situation politique avec l'Inde se normalise.

Quelques soit la compagnie aérienne, la situation géographique très particulière de la capitale népalaise oblige parfois les pilotes à aller se ravitailler à Dhaka (en cas de brouillard sur la capitale népalaise). Cette situation est rare mais pas inhabituelle. De ce fait, votre vol se voit allonger de 3 heures (1h15 par trajet plus 30 minutes pour faire le plein d'essence à l'aéroport).

En sortant de l’avion à Katmandou, essayez de vous presser un peu afin d’être l’un des premiers dans la longue file d’attente pour les 4-6 bornes permettant l’obtention de votre visa népalais. Les bornes électroniques permettent de prendre une photo et remplir le formulaire de demande de visa népalais. Lorsque votre formulaire est rempli à l'écran, la borne imprimera et vous donnera un billet que vous devrez présenter au comptoir de paiement du visa. Une fois payé, rendez-vous à l'avant au comptoir où un officiel placera votre visa dans votre passeport. Puisque les bornes sont peu nombreuses pour le nombre de voyageurs demandant un visa, nous suggérons maintenant de faire votre demande de visa népalais avant de partir.

PRIX DU VISA DE TOURISME NÉPALAIS (2021)

Visa de tourisme de 2 semaines = 35 US

Visa de tourisme de 1 mois = 50 US

Visa de tourisme de 90 jours (3 mois) = 125 US

Après avoir obtenu votre visa de tourisme, vous devrez descendre d'étage afin de récupérer vos bagages. Une fois vos bagages en main, vous pourrez affronter la cohus des chauffeurs de taxi vous invitant à venir avec eux. Le tarif entre l'aéroport et Thamel (centre touristique de Kathmandou) est d'environ 700 Rs pour environ 20 minutes de taxi.

Site de l’aéroport de Tribhuvan : http://www.tiairport.com.np/