Durbar Square de Katmandou

Le Durbar Square de Katmandou représente le coeur historique de la ville. C'est le principal attrait touristique de Katmandou. Le Durbar Square comporte 43 temples, différentes statues, de nombreux palais et pagodes et une infinité de monuments qui ont été construits du XIIe au XIIIe siècle. La culture hindoue se mélange à la culture bouddhiste, ce qui fait la diversité des monuments du Durbar square. La place de Durbar abrite le palais royal, la maison de la Kumari et d'autres temples.

Se rendre au de Durbar square de Katmandou

Le Durbar square se trouve au sud de Thamel. Les rues qui mènent de Thamel au Durbar Square de Katmandou sont étroites est occupées par les passants. Il serait judicieux de faire la visite à pied plutôt que de s'y rendre en véhicule. Cet endroit est le premier qu’il faut visiter si on arrive à Katmandou. Les monuments sont impressionnants et on peut citer à titre d'exemple le temple érigé en l'honneur de la déesse Taleju, la demeure de la déesse vivante Kumari, le Kasthamandap et l'ancien palais royal Hanuman Dhoka. L'entrée du Durbar square du Katmandou est payante, il faut s'acquitter de la somme de 200 roupies népalaises en contrepartie. On peut demander un laissez-passer pour pouvoir revenir plus tard sans avoir à payer un nouveau droit d'entrée. Pour la visite du Hanuman Dhoka, il faut préparer 250 roupies népalaises. Certaines cours ne sont pas accessibles au public.

On se rend au Durbar square de Katmandou à partir de l'allée en provenance du temple de Shiva et Parvati. On se retrouve face un regroupement de temples parmi lesquels on peut citer le temple de dédié à Krishna sur lequel il est représenté en avatar sous forme de joueur de flûte, il y a le temple dédié aux défuntes femmes du roi Pratap Malla mais on peut aussi remarquer la présence de la cloche de Taleju, la déesse en charge de la protection de Katmandou.

Le temple de Hanuman Dhoka

Ce temple est dédié au dieu singe Hanuman. C’était autrefois la demeure des souverains du Népal. À l'entrée principale s'élève la statue du dieu singe. Il porte une cape rouge et veille sur l'entrée principale du palais. Les fidèles viennent tous les jours appliquer une pâte rouge qui finit par dissimuler le visage du Dieu Hanuman. C'est pour les Népalais une preuve de reconnaissance envers cette divinité. La porte du palais du dieu singe est encadrée de deux lions en pierre qui sont montés respectivement par Shiva et par son épouse Parvati. Le palais du dieu Hanuman Dhoka a été construit au cours du XIIe siècle et depuis certaines rénovations ont eu lieu.

La demeure de la déesse vivante Kumari

On peut apercevoir dans un coin du Durbar Square, le Kumari Bahal ou la demeure de la déesse vivante Kumari. Les lieux sont occupés par une jeune vierge qui incarne la déesse Taleju protectrice de Katmandou. On trouve à l'intérieur de sa cour, un sanctuaire dédié à Bouddha. Les plus patients peuvent attendre pour apercevoir la déesse vivante, car il y a des moments où elle se tient à sa fenêtre.