Faune du Népal | Animaux du Népal

Par sa géographie de hautes montagnes et de plaines, le Népal dispose d’une grande diversité climatique. On y trouve différentes sortes d'espèces animales et végétales. Les écosystèmes sont aussi divers que les climats. La faune et la flore du Népal sont typiques du continent européen et de la partie nord et sud de l'Asie. On les retrouve aussi en Inde. À ce jour, on recense plus de 6500 espèces végétales au Népal. La faune est aussi variée que la flore, mais les espèces animales de ce pays de l'Himalaya sont menacées de disparition. Le gouvernement népalais mène une lutte acharnée pour la protection de l'environnement et la conservation de cet écosystème qui attire de nombreux touristes à chaque année. Les mesures prises semblent suffisantes pour éloigner les braconniers qui chassaient les tigres et les rhinocéros il n'y a pas si longtemps. On recense de nombreuses espèces animales, dont plus de 1240 espèces d'oiseaux, des reptiles, des amphibiens ainsi que de mammifères. 3 % des espèces animales qu'on retrouve au Népal sont des espèces endémiques (qu'on trouve nul part ailleurs). Les variétés de papillons et d'autres plantes indigènes comme les orchydées exotiques aujoutent couleurs et gaieté aux paysages népalais.

Les espèces animales du Népal

Parmi les espèces animales du Népal: les crocodiles des marais, les rhinocéros à une seule corne (Rhinoceros unicornis), les éléphants d'Asie (Elephas maximus), les macaques, les tigres royaux du Bengale, les ours (Sloth bear). On peut généralement trouver ces animeaux dans la région du Teraï. Au fur et à mesure qu'on monte en altitude, on peut trouver les antilopes, les ours (Sloth bear), les pandas rouges (Ailurus Fulgens), les renards du Tibet (Vulpes ferrilata), les loups himalayens (Canis himalayensis) ainsi que les chèvres himalayennes (aussi appellées Thar). Les régions montagneuses du Népal abritent également des cerfs et des sangliers. Il est également possible de rencontrer le léopard des neiges.

Les mammifères du Népal

On trouve au Népal bon nombre d'espèces de mammifères, équivalent à 4% de toutes celles que l'on retrouve sur l'ensemble de la planète. En plus des animeaux nommés précédemment, on trouve également le dauphin du Gange.

Les oiseaux du Népal

Les derniers recensements ont permis de découvrir plus de 850 espèces d'oiseaux parmi lesquels figurent les hérons, les vautours, les aigles, les canards sauvages, les aigrettes, les cigognes, les coucous ainsi que les paons. Le lophophore ou danphé, un oiseau appartenant à la famille des faisans est d'ailleurs l'emblême du Népal. Le nid de cet oiseau (aussi appelé Himalayan Monal) se trouve généralement à une altitude de 4000 m.

Les espèces en voie d’extinction du Népal

Certains animeaux sont en voie d'extinction que se soient des espèces que l'on retrouve en montagne ou des espèces que l'on trouve dans les différentes plaines du Népal. Tristement, on rencontre de moins en moins de cerfs musqués et de moutons tibétains en région alpine et en région subalpine. Les léopards et les tigres font l'objet de chasse parce que leurs peaux se vendent très cher. Les rhinocéros quant à eux, sont chassés pour leurs cornes à partir desquels on fabrique une poudre que l'on croit aphrodisiaque. Cette poudre est très utilisée en Asie du Sud-Est. Les soldats chargés de veiller sur les parcs nationaux sont souvent de mèche avec les braconniers et laissent ces derniers agir en toute impunité. Heureusement, les choses semblent changer car depuis 2015 au parc National de Chitwan, aucun braconnage n'a été repertorié dans ce secteur.

Les parcs nationaux et les réserves

Le Népal comprend huit parcs nationaux et quatre réserves naturelles. Ces espaces protégés représentent 8 % de la surface totale du Népal. Ces aires protégées ont été mises en place dans le but de protéger les différentes espèces animales en voie de disparition.