Géographie du Népal

Le Népal est un petit pays enclavé entre deux géants asiatiques, la Chine et l’Inde. Connu à travers le monde pour abriter 7 des 14 plus hautes montagnes du monde (la chaine des Himalayas), le Népal possède une géographie variant de la pleine aride (Teraï) aux hautes montagnes (avec l'Everest comme point culminant à 8848m). Le mot "Himalaya" en sanskrit signifie "demeure des neiges".

De façon générale, le Népal est un pays très montagneux et accidenté sur l'ensemble de son territoire. La forme de son territoire est à peu près rectangulaire, et fait environ 650 kilomètres de long pour presque 200 kilomètres de large, et comprend un total de près de 150 000 kilomètres carrés de superficie. Le Népal est légèrement plus grand que le Bangladesh ou encore que l'état de l'Arkansas, aux États-Unis. Le pays est entouré par la région autonome (Tibet) de la Chine du côté nord et par l’Inde des trois autres côtés. Le pays est séparé du Bangladesh sur environ quinze kilomètres, par une bande large de l'état indien du Bengale occidental ainsi que du Bhoutan, par les quatre-vingt-huit kilomètres de large qui les séparent de l'état indien nommé Sikkim (état indien ou on retrouve une population népalaise très importante). Cette position géographique enclavée du Népal n'est pas très enviable. Les importations du Népal dépendent presque entièrement de l'Inde. Cette dépendance envers l'Inde connait de grande limites dans des crises comme l'a connu le Népal lors du coronavirus en 2020-2021.

Zones géographiques du Népal

Le Népal est communément divisé en trois grands zones géographiq ues: la région des montagnes, la région des collines, la région du Teraï. Chacune des trois parties est parallèle aux autres, d'est en ouest, jouant le rôle de ceintures écologiques continues, parfois traversées par des réseaux hydrographiques du territoire. C’est dans le cadre de la planification du développement régional que ces régions écologiques ont été divisées par le gouvernement du Népal.

Comme tout autre pays d'Asie, le rythme de vie au Népal demeure étroitement lié avec son environnement physique et au climat. En effet, un yak (animal de haute montagne), ne peut vivre dans les régions arides du Teraï au même titre ou les éléphants ne sont adaptés ni aux région de collines ni à celle de la région de hautes montagnes.

Zone géographique 1: Région de montagnes

L'altitude de la région de montagnes si situe entre 4877m et 8848m. Cette région couvre 35% de l'ensemble du territoire népalais. Le climat habituel de cette région est froid et sec. Dans la région de montagnes, seulement 2% des terres sont favorables à l'agriculture. On y trouve 16 districts. On cultive des pommes de terre, des radis ainsi que quelques légumes verts. Les ethnies vivant dans cette région népalaise sont les: Sherpas, Thakali, Mugal, Manangi et Bhote. Selon un recensement datant de 2011, environ 7% de la population totale du Népal vit dans cette zone.

Zone géographique 2: Région de collines

L'altitude de la région de collines au Népal s'étend entre 610m et 4877m. La zone se situe entre la région de montagnes au nord et les plaines du Teraï au sud. Cette région couvre 41.7% de l'ensemble du territoire népalais et incluent 39 districts. C'est dans cette zone qu'on trouve des forêts, certaines étant denses et d'autres étant éparses. Selon le même recensement, de 2011, 43% de la population totale du Népal y vit.

Zone géographique 3: Plaines du Teraï

La région du Teraï est très différente du reste du Népal avec une altitude de situant entre 60m et 610m. La zone couvre un total de 23% de l'ensemble du territoire népalais. L'agriculture y est plus importante qu'ailleurs au Népal. Les forte mousson génére souvent des inondations importantes qui ont pour effet d'irriger les plaines du Teraï.

Relief du Népal

Le Népal possède une grande diversité de reliefs, allant de la plaine du Teraï jusqu’à la rive nord de la plaine du Gange, située à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le sud. Au Nord-Est de Kathmandou, on peut observer le mont Everest, plus haute montagne sur la planète. Ce mont mythique est également connu sous le nom de "Sagarmatha" selon son nom local en népali. Le point le plus bas du pays se situe à une élévation de 50m. Les Népalais et étrangers en confinement ont eu l'immense chance de pouvoir observer le mont Everest de la capitale népalaise grâce à la réduction extraordinaire de la pollution durant les mois de confinement du pays.

Le Népal renferme aussi la ceinture de plaines du Teraï, les reliefs de hautes collines successives et les chaînes de montagne, incluant le formidable rempart de l'Himalaya majestueux, qui atteint le plateau tibétain au-delà de l'Himalaya intérieur. Sans compter que ces hauts sommets sont ponctués par des vallées situées entre les chaînes de montagnes, afin d’enrichir le paysage et la diversité physique du pays. Au sein de ce dédale de montagnes, de collines, de crêtes et de vallées basses, on observe plusieurs différences et variantes.

Statistique du Népal

0.1% du territoire mondial

2% des plantes du monde

8% de la population mondial d'oiseaux (848 espèces répertoriés)

4% des mammifères de la planète

11 des 15 espèces de familles de papillons (plus de 500 espèces de papillons)

600 familles de plantes indigènes.

319 espèces d'orchidés

Le Népal est l'un des pays avec la bio-diversité la plus grande au monde. Ceci est dû en partie à sa géographie montagneuse et à l'élévation de son territoire.

Pays voisins du Népal

Le Tibet au nord, l’Inde au sud et à l’ouest. Le Bhoutan à l’est, mais avec le Népal n'a aucune frontière.

Longueur des frontières au Népal: le Népal possède avec l'Inde 1751 kilomètres de frontière. L'amputation cavalière d'une petite partie du territoire népalais au profit de l'Inde (mai 2020) dans le Nord Ouest du pays peut changer un peu cette donnée. La bataille diplomatique entre les deux pays bat son plein mais en mai 2021, le Népal semble avoir gagné la partie.

Les cours d'eau du Népal

Tout d’abord, il existe trois grands systèmes fluviaux qui se partagent le territoire du Népal, allant d'est en ouest. Ce sont le fleuve Kosi (729km de long), la rivière Narayani (630km de long) et la rivière Karnali (la plus longue au Népal avec 1080km). Chacun d’eux afflue vers l’Inde du Nord, se déversant dans le Gange. Les trois principales rivières du Népal déposent leurs sédiments et leurs débris lourds sur les plaines, ce qui permet aux sols alluviaux du pays de se renouveler et entretenir leur fertilité. Lorsque ces rivières arrivent dans la région de Teraï, elles débordent souvent sur les plaines et causent d’importantes inondations lors de la mousson (de juin à septembre). Ces rivières permettent des sols fertiles, principal facteur favorable à l'économie agricole, offrent aussi de grandes opportunités quant au développement hydroélectrique et d'irrigation du pays. Pour l’instant, c’est surtout l'Inde qui a réussi à exploiter cette ressource en érigeant de grands barrages sur la rivière Kosi et Narayani, à l'intérieur de la frontière du Népal, connu, respectivement, sous le nom de Kosi et de projets Gandak. Notons aussi que malgré la longueur importante de chacune de ces rivières, le caractère très variable de leur débit empêche une navigation commerciale. Les gorges profondes formées par les rivières représentent plutôt d'immenses obstacles quant à l'établissement du transport commercial et au développement d'une économie nationale intégrée grâce à des réseaux de communication adéquats. En conséquence, l'économie du Népal demeure fragmentée, et ce, depuis plusieurs années. Comme les cours d'eau du Népal ne peuvent être mis à profit pour le transport, la plupart des zones habitées dans les régions vallonnées et montagneuses continuent d'être isolées les unss des autres. Encore aujourd’hui, ce sont des sentiers établis par les nomreux habitants des montagnes qui représentent les principaux itinéraires de transport dans les collines.

Par ailleurs, la partie orientale du pays est drainée par le fleuve Kosi, qui compte au total, sept affluents. Il est connu localement comme la Kosi Sat, ce qui signifie « sept fleuves »: Likhu Khola, Indrawati, Sun, Dudh (90km de long), Tama (92km), Tamur (180km) et Arun (250km). Le majeur affluent est l'Arun, qui atteint près de 1500 mètres à l'intérieur du plateau tibétain. La rivière Narayani draine, pour sa part, la partie centrale du Népal et comporte également sept principaux affluents, soit les fleuves Trisuli (200km), Daraudi (67km), Budhi, Sethi, Kali, Madi et Marsyangdi (150km de long). Le Kali, qui s'écoule entre le Dhaulagiri et l'Annapurna), est le fleuve principal de ce système de drainage, tandis que le Karnali est lui, responsable du drainage du réseau hydrographique de la partie ouest du Népal. Les trois affluents immédiats du Kali sont la rivière Seti, Bheri (264km) ainsi que les rivières Karnali (1080km), ces dernières étant les plus importantes du système. Le Kali Maha, aussi connu sous le nom de Kali, coule le long de la frontière ouest du Népal avec l’Inde, et, tout comme la rivière Rapti, est généralement considéré comme un affluent de la rivière Karnali.