Gurkha

La ville de Gorkha fut l’un des endroits les plus touchés par le tremblement de terre du 25 avril 2015. La ville est le chef-lieu du district du même nom, dans la région de développement ouest du pays. C'était dans le temps la capitale de la principauté des Gurkhas, un peuple de vaillants soldats reconnus pour leur courage. Gorkha se situe à 140 km du côté ouest de Katmandou. C'est une cité qui se trouve à 1130 m d'altitude. Gorkha est la ville ancestrale de la famille Sha, les derniers membres de la famille royale népalaise. C'est également la ville dans laquelle le fondateur du Népal moderne Prithvi Narayan Shah a vu le jour.

Se rendre à Gorkha

Gorkha est relié à Pokhara et Katmandou par la route. Il y a des départs réguliers à partir de Katmandou et de Pokhara. À partir de Katmandou il faut compter quatre heures pour se rendre à Gorkha. Il faut en compter trois à partir de Pokhara, et deux heures de temps à partir de Chitwan. Le chemin passe par une bifurcation vers le nord. On peut ainsi prendre le bus à partir de Pokhara et descendre à Abu Khaireni pour prendre un autre bus vers Gorkha. La distance à parcourir est de 21 km. On peut prendre un bus local, mais il y a aussi des bus touristiques qui relient le trajet que ce soit partir de Pokhara ou de Katmandou.

Organiser les visites à Gorkha

Gorkha possède une grande attraction touristique, car elle renferme une grande valeur historique pour le Népal. L'un des endroits à visiter est le Gorkha bazar avec les rues en pavés dans lesquelles on rencontre différents vendeurs aussi chaleureux les uns que les autres.

Le Durbar de Gorkha se trouve sur une colline et fait face à l'Himalaya. C'est une architecture ancienne qui relate le parfait exemple de l'architecture népalaise. Le palais se trouve à une heure de route à partir du bazar de Gorkha, on s'y rend par le biais d'un escalier de 1500 marches, une rude montée à affronter. C'est le roi Ram Shah qui a fait construire l'ancien palais dans lequel est né le roi Prithvi Narayan Shah. Ce dernier s'est rendu par la suite à Nuwakot pour se lancer dans l'unification du Népal tel qu'on le connaît aujourd'hui.

En visitant Gorkha on peut aussi trouver le temple de Manakamana qui se trouve à deux heures de route en partant de Gorkha à Katmandou. Le temple est érigé sur une colline à une altitude de 1300 m et il faut prendre le téléphérique pour y accéder. C'est un lieu sacré qui accueille chaque jour de nombreux pèlerins.

La grotte de Gorakhnâth se trouve sur le côté sud du palais. C'est une grotte taillée dans le roc et est placée parmi les plus importants sites religieux brahmanes.

Les endroits où loger

On a de nombreux choix de logements à Gorkha.

Il y a le Gorkha Hill Resort qui est un hôtel haut de gamme à une nuitée de 30 $ et qui offre une vue magnifique sur l'Himalaya. Il est cependant destiné aux personnes qui ont un moyen de transport, car il est plus ou moins éloigné de la ville. Il se trouve à 132 km ouest de Katmandou et dispose d'un restaurant qui propose la cuisine népalaise indienne et chinoise.

Il y a également de nombreuses chambres d'hôtes telles que le Gorkha Crown Resort qui se trouve à 1000 m d'altitude.

L'hôtel Gorkha Bisauni se trouve à environ 500 m de l'arrêt du bus de Gorkha, il dispose d'un magnifique jardin. Un autre logement près de l'arrêt du bus est Le Gurkha Inn qui donne une belle vue sur la ville de Gorkha à partir des terrasses.