Hindouisme

L’Hindouisme, un ensemble de religions

L'hindouisme est un terme qui désigne en général toutes les traditions philosophiques et religieuses en provenance de l'Inde. L'origine de l'hindouisme n'est pas connue de manière précise. Le fondateur de cette religion n'est également pas connu. Aucun récit ne spécifie de fondateur bien précis. On reconnaît par contre le fait que cette tradition a toujours existé et qu'elle est actuellement perpétuée. Il y a un recueil de textes sacré connu sous le nom de Sanatana Dharma, qui est un "enseignement éternel". L'hindouisme regroupe donc de nombreuses doctrines et différentes pratiques religieuses. Bien que ces doctrines et ses pratiques religieuses aient de nombreux points communs, l'hindouisme reste complexe. Il varie en fonction de la secte et de la région, c'est-à-dire que l'hindouisme varie en fonction des pratiques locales et des croyances inculquées selon la tradition. Au sein de ces sectes on retrouve toujours les variétés de traditions religieuses, une part de théologie et différents rituels. Quelle que soit la secte hindoue le but est le même, c'est observer les doctrines du Samsara ou le cycle de renaissance ainsi que la loi du karma ou la loi universelle de cause à effet. Selon l'hindouisme les actions et les pensées d'une personne influent directement sur sa vie présente et à venir. Selon certains hindous, il y a de nombreuses divinités et des êtres spirituels qui vivent dans le cosmos. Ces divinités et ces êtres spirituels influencent le monde et la vie des êtres humains.

L'hindouisme en général

L'hindouisme est la plus vieille religion que le monde puisse connaître. Il regroupe un milliards de fidèles et de ce fait il est donc la troisième plus grande religion du monde. L'hindouisme est un regroupement de pensées philosophiques, de culture, et de pratiques originaires de l'Inde. C’est la religion qui domine en Inde, et pour preuve 80 % de la population indienne est hindoue. En Inde, la religion est ancrée dans la vie courante et le quotidien de la population. On peut même dire que l'hindouisme fait partie de la tradition et de la culture indienne.

On reconnaît quatre grandes sectes hindous, qui sont : shivaïtes: (dévoués au dieu Shiva), Vaishnava (dévoués au dieu Vishnu), Shakta (dévoués à la déesse), et Smarta (ceux qui acceptent la forme ultime de l'être divin abstraite et universelle, Brahman).

Définition de l'hindouisme

L’hindouisme regroupe plusieurs religions. Certains chercheurs disent qu'il ne s'agit pas vraiment d'une religion mais seulement d'une pratique du Sanatana Dharma qui est une règle générale observée par les hindous. On l'appelle également religion éternelle. Si l’hindouisme n'est donc pas une religion, il serait plutôt défini comme étant un mode de vie tirant ses fondements sur les enseignements des sages d'une autre époque et des écritures védas ainsi que upanishads. Le mot Dharma a une connotation qui exprime « ce qui soutient l'univers » et cela implique un chemin spirituel qui mène vers le créateur. Dans l'hindouisme on retrouve les védas, les vedantas, le guide spirituel, le gourou, et les saints. Tous ces personnages sont représentés par différentes formes et différentes tailles.

L'hindouisme par rapport à d'autres religions

Il est difficile de placer l'hindouisme au sein des autres religions. Il s'agit ici d'une manière de vivre qui suit le Dharma et non une croyance particulière comme on en voit dans toutes les religions. L'hindouisme possède déjà ses propres croyances, il est assorti de ses propres traditions, et des rituels significatifs sont associés selon les pratiques locales. À tout cela vient s'ajouter la philosophie et la théologie. Les concepts que l'on retrouve aujourd'hui dans l'hindouisme découlent surtout de la tradition et non de ce courant de pensée. Il existe en effet différentes pratiques qui sont de plus en plus courantes comme le yoga, l'ayurveda, le Vastu, Jyotish, Yajna, Puja, le Tantra, Vedanta, Karma, etc. qui ont été tirées de l’hindouisme. L'hindouisme s'ouvre à différentes idées, c'est pour cette raison qu'elle est diversifiée et que des religions naissent en portant le titre hindouisme.

Les origines de l'hindouisme

On peut dire que l'hindouisme n'a pas de fondateur. Sachant que c'est une tradition qui existe depuis bien des siècles ou des millénaires il est difficile de déterminer son origine. L'hindouisme est la seule tradition qui s'adapte en fonction de la localité. Il ne faut cependant pas oublier que malgré la multiplicité des sectes qui se créent les bases de l'hindouisme restent les mêmes au sein de ces communautés. Selon les chercheurs qui ont tenté de résoudre l'énigme sur les origines de l'hindouisme ce sont les étrangers qui ont introduit le terme hindou en Inde. Ce terme désignait les personnes qui vivent et à proximité du fleuve Indus aussi appelé Sindhu. C'est un fleuve qui se trouve au nord de l'Inde. Ces chercheurs estiment que la religion védique serait à l'origine de l'hindouisme.

Les historiens de leur côté viennent confirmer les dires des chercheurs en y ajoutant l'origine de l'hindouisme qui remonte à plus de 5000 ans. Ce seraient les Perses venus s'installer en Inde qui ont apporté le terme hindou désignant les habitants des environs du cours d'eau Hindustan. La religion adoptée par ses hindous a ensuite été appelée hindouisme.

Selon certaines croyances se sont les Aryens arrivés en Inde, dans le but d’envahir la civilisation Indus qui y ont apporté les bases de l'hindouisme. Cette théorie relève cependant du mythe et n'a pas été accepté car elle a été jugée imparfaite.

L'hindouisme au Népal

Au Népal la majeure partie de la population est hindou et il y a des népalais qui sont à la fois bouddhistes et hindouistes. Ces deux doctrines peuvent être mélangées car il s'agit dans les deux cas d'un chemin spirituel.

L'Hindouisme est une religion polythéiste. Les principales divinités sont Shiva et Vishnou. Il existe d’autres Dieu mais les deux principales branches de l'hindouisme reposent sur l'existence de ces principales divinités. C'est pourquoi les partisans de Vishnou sont appelés Vishnouites et les partisans de Shiva sont appelés Shivaites. Les Népalais sont plus des shivaïtes que des vishnouïtes. Pour le Népalais la divinité suprême est donc Shiva, viennent ensuite les autres divinités.

Shiva est représenté par un taureau armé d'un trident. Différents temples dédiés à Shiva portent ce symbole. Shiva créé mais il peut aussi détruire. L'épouse de Shiva s'appelle Parvati et elle possède différentes formes. Leur fils appelé Ganesh porte une tête d'éléphant. Le temple de Pashupatinath à Katmandou est le plus grand temple népalais dédié à Shiva.

Les cérémonies hindoues au Népal

Il y a des cérémonies de crémation qui se déroulent sur la rivière sacrée Bagmati, du côté de la rive Est. Les cérémonies se déroulent au temple de Pashupatinath. On rend également les derniers hommages sur la rive est de la rivière juste après le pont. Il incombe au fils aîné de la famille de laver le corps près de la rivière avant la préparation de la crémation. Le corps sera ensuite incinéré. Au cours d'un deuil, les hommes de la famille se rasent la tête. Au Népal, comme en Inde les personnes en deuil portent des vêtements blancs et non des vêtements noirs comme on a l'habitude de le voir dans la culture occidentale.

Le début de l'incinération est déclenché par un membre de la famille. Il dépose le feu sur le front du corps à incinérer. Pour entretenir le feu le bûcher est alimenté avec de la paille.