Le parti Maoïste

Le Parti Maoïste est un parti politique au Népal qui a une très grande prédominance et influence sur la situation politique actuelle du pays. La pleine forme du Parti Maoïste est le Parti Communiste Unifié du Népal. Ce parti politique Népalais suit la doctrine Maoïste qui est communiste. L'histoire du parti Maoïste commence par le Parti communiste du Népal qui a été fondé en 1949. Une nouvelle Constitution a été fondée, en 1990 garantissant un système pluripartite qui a été adopté en 1990.

À cette époque, de nombreux politiciens communistes étaient en exil. Malgré tout, les représentants de la faction Maoïste du Parti Communiste du Népal réussissent à établir le Front Populaire Uni en 1991. Grâce à son activité, ce parti est facilement devenu le troisième plus grand parti de la chambre du parlement en 1991. La baisse de pouvoir et d'influence de ce parti a par la suite abouti à la création du parti Maoïste en 1995, le parti est actuellement mené par Prachnada.

Les actions du parti Maoïste

Le parti Maoïste a lancé la guerre civile contre la monarchie du Népal et organisait régulièrement des rassemblements pour troubler le milieu politique du pays. En 2008, le parti Maoïste est devenu le parti majoritaire de l'assemblée électorale de la Constitution Népalaise. Ce parti a aussi mené un gouvernement de coalition jusqu'au 4 mai 2009 quand son leader Prachnada a démissionné après un conflit avec le Président du Népal Ram Baran Yadav. Ce conflit a surgi quand Prachnada a décidé de mettre à la porte le responsable de l'armée Népalaise Rookmangud Katawal.

Le but principal du parti Maoïste est de créer une démocratie populaire au Népal. Selon le parti, les efforts sont effectués dans le but d'apporter une révolte historique contre le féodalisme, l'impérialisme et le réformisme. Cette guerre civile a commencé quand le gouvernement Népalais n'a pas répondu à un mémorandum qui a été présenté par les représentants du parti au premier ministre Sher Bahadur Deuba le 4 février 1996. le mémorandum comprenait une liste de 40 demandes du parti, comprenant le nationalisme, la démocratie et les salaires.

Ce mémorandum demande aussi l'abolition des privilèges royaux, l'abrogation du traité Mahakali avec l'Inde qui régissait la distribution d'eau, d'électricité et de délimitation des frontières des deux pays, et surtout la mise en place d'une nouvelle constitution.

Les influences du parti Maoïste

En mai 2010, le parti Maoïste continue avec ses activités, en faisant appel à la population d'observer une grève indéfinie visant à fermer tous les établissements et à paralyser le pays ; menant inexorablement à la destruction d'une économie népalaise qui est déjà affaiblie. C'est en raison de ces actions négatives que les adeptes du parti Maoïste sont le plus souvent considérés comme des fauteurs de troubles.