Les gurkhas

Les Gurkhas : guerriers légendaires

Les Gurkhas sont des guerriers descendants du clan Rajput Khasi, un clan du nord de l'Inde qui a émigré au Népal. Ils parlent le Gurkhali et se sont installés dans les régions du Gorkha. Ils ont affronté l'armée britannique au cours de la guerre de 1814 à 1816, une guerre ayant finalement établi le respect permanent entre les deux parties. Grâce au traité de paix qui a mis fin à cette guerre, des Gurkhas ont pu servir auprès de l'armée britannique des Indes avec laquelle ils ont combattu au cours de la guerre de 1818 à Pindaree.

Les qualités du Gurkha

Les Gurkhas sont des guerriers dans l'âme, issus d’une tribu de combattants qui savent se montrer très agressifs au cours de la bataille. Le guerrier Gurkha se reconnaît à son courage, à sa loyauté, à sa force et à son endurance. Ces qualités font de lui le militaire idéal. La taille de son courage est telle que le Gurkha n’a pas peur de mourir. Le Gurkha est tenace dans la bataille. Dans la vie quotidienne, ce sont pourtant des personnes calmes et attentionnées.

Les Gurkhas sont très doués dans la réalisation du Kukri qui est l'arme nationale du Népal, aussi utilisée comme outil de travail dans les collines. Un Gurkha ne se sépare jamais de ses Kukris, il en possède deux. L'un est utilisé au quotidien alors que l'autre ne sera utilisé que lors des cérémonies rituelles.

Le Gurkha pousse un cri de guerre "Ayo Gorkhali" qui signifie les Gurkhas sont ici. Ils ont pour devise : il vaut mieux mourir que de vivre en lâche.

L'affrontement avec l'armée anglaise

Les Gurkhas, souhaitant élargir leur territoire vers le sud, sont entrés en guerre avec la Compagnie Anglaise des Indes Orientales de 1814 à 1816. La guerre ne donnait aucune issue et les deux camps se sont séparés en restant sur un sentiment de respect mutuel. Le traité de paix a été signé en novembre 1815 à Saugali mais les Gurkhas ont tenté une nouvelle rébellion jusqu'en 1816. Les anglais impressionnés par la vaillance de ce peuple les ont recrutés en tant que mercenaires pour protéger les intérêts de la Grande-Bretagne en Inde. Leur régiment était appelé « Gurkhas ». Cela a eu lieu avec l'accord du premier ministre Shree Teen Maharaj.

Le Gurkha dans l'armée britannique indienne

Les Gurkhas étant mercenaires pour le compte de l’armée britannique en Inde se sont battus au cours de la guerre de Pindarî en 1817, en 1826 à Bhurtbore et en 1845 - 1846 et 1848-1849 dans la guerre anglo-sikhs. Au cours de la rébellion indienne de 1857, pendant la révolte des Cipayens, les Gurkhas ont combattu auprès des Britanniques. À l'issue de cette guerre, ils ont fait partie intégrante de l'armée de la Reine, un corps spécial de guerriers légendaires. Il s’agit même de l’unité d'élite de l’armée britannique.

Entre 1857 et 1947, le régiment de Gurkhas de la Reine a été envoyé en Birmanie, en Afghanistan, et aux frontières nord-est et nord-ouest de l'Inde. Ils ont également participé à la guerre russo-turque de 1877 à 1878, à la révolte des boxers en 1900, sur différentes zones de combat à Chypre, en Malaisie, en Chine, au Tibet et au cours des deux guerres mondiales.

Le recrutement et l’entrainement des Gorkhas

Les Gurkhas qu'on retrouve aujourd'hui dans l'armée britannique sont de type indo-tibéto-mongol. Ce sont pour la plupart des bouddhistes ou des adeptes chamanisme. Le recrutement se déroule une fois par an au Népal. Le test comprend les épreuves physiques qui permettront de sélectionner des candidats destinés à rejoindre l'armée britannique, la police de Singapour et certains seront recrutés par l'armée indienne. Les Gurkhas de l'armée britannique ne sont plus des mercenaires, mais des soldats qui appartiennent au régiment, ils sont soumis aux règlements de l'armée britannique et doivent allégeance à la Reine. Ceux qui servent dans l'armée indienne sont soumis aux mêmes règlements qui régissent les soldats indiens.

Plus de 28 000 candidats viennent se présenter chaque année aux épreuves de recrutement. L'épreuve principale d’aptitude physique consiste en l'escalade de montagnes ou la course Doko. Le candidat devra porter avec lui une charge de 25 à 35 kilos sur le dos.

Le candidat doit avoir entre 17 et 22 ans, une taille minimum de 1 m 57, un poids minimum de 50 kilos, un parfait état de santé et un niveau d'éducation élevé.

Il y a aussi des épreuves intellectuelles. Il est important de savoir parler anglais. Les tests comprennent des épreuves d'anglais et de mathématiques qui se déroulent à Pokhara.

Il y a pour finir un test d'initiative et un entretien final.

Les candidats retenus sont envoyés en Angleterre à Catterick pour suivre un entraînement de neuf mois, comprenant trois mois d'apprentissage de la langue anglaise, l'assimilation des connaissances de base militaire et l'introduction à la culture et mode de vie occidentale.

C'est pour un népalais un grand honneur de faire partie du régiment Gurkha.