Monkey temple

Temple de Katmandou

Swayambhunath, communément connu sous le nom du temple des singes, est construit sur les collines qui sont situées sur le côté occidental de la ville Katmandou, la capitale du Népal. Le temple des singes est un temple bouddhiste et existe depuis plus de 2500 ans. C'est l’un des temples les plus mystérieux et antiques de la vallée du Katmandou et un très merveilleux endroit à visiter au petit matin. Il est aussi dit que le temple était une destination de pèlerinage bouddhiste significative au 5ème siècle, mais l'histoire du temple commence beaucoup plus tôt, avant l'arrivée des bouddhistes dans la vallée.

L'origine du temple des singes

Le temple tire son nom des nombreux singes qui y résident. Les croyants considèrent ces singes comme des créatures sacrées. Comme il est interdit de faire du tort à ces singes, avec le temps ceux-ci sont devenus intrépides, il devient familier et n'ont plus peur de côtoyer les visiteurs.

Le nom tibétain de ce temple implique « des arbres sublimes », principalement à cause de la présence d'arbres sur les collines entourant le temple, raison pour laquelle ce dernier est considéré comme le plus sacré de tous les sites de pèlerinage bouddhiste.

La splendeur spirituelle du temple des singes

Comme dans tous les autres temples bouddhistes, il y a aussi en ce lieu des Tibétains qui prient avec des roues connues sous le nom de roues Mani, la croyance veut que ces roues propagent l’énergie spirituelle positive. La prière est accomplie en faisant faire un tour complet de la roue sur son pivot. À l'intérieur de ces roues se trouvent des rouleaux de papier avec le mantra « Om Mani Padme Hum » écrit plusieurs fois dans l'écriture tibétaine ou indienne antique. Vous pourrez trouver les rouleaux de papier enveloppés autour du pivot dans une couverture métallique qui sert de protection. Pour certaines roues de prière, le mantra est inscrit sur la couverture externe de la roue.

Le temple des singes comprend un stupa, de nombreux lieux saints et des temples qui datent de l'ère Licchavi. Les derniers ajouts sont stockés au musée tibétain, le monastère et la bibliothèque. Le stupa est orné d'un motif des sourcils et yeux du Bouddha. Entre ces fresques, il y a une peinture qui ressemble à un nez, mais qui est le symbole de l'unité népalaise, inscrit dans le dialecte népalais. Le temple d'argent est quand à lui entouré de magnifiques hôtels, de magasins et de restaurants. Les accès vers ce site sont tous doublés afin de permettre une meilleure circulation au sein du temple ! La chose la plus remarquable est bien sûr le Vajra qui se trouve en haut des escaliers.

Selon les mots de Swayambhu Purana, la vallée a été une fois entourée par un lac énorme, où le lotus a été cultivé. La vallée a tiré le nom Swayambhu, signifiant « Autocréé ». Le temple des singes est un des sites religieux les plus vieux dans toute la région. On estime que le roi Ashoka avait fait une visite à ce site quelque part autour du troisième siècle. Ce qui fait énormément le charme de cet endroit est le fait qu'il est à la fois respecté par les hindous et les bouddhistes.