Mousson au Népal

La mousson est une période de pluie importante au Népal ayant lieu à chaque année entre les mois de mai (débutant par des orages-grêle à la mi-avril) à septembre. En fait, 75% des précipitations annuelles se produisent à cette période et l'agriculture dépend grandement de cette période. En ce qui concerne le tourisme au Népal, la mousson est une période où les voyages au Népal sont moins prisés car la température pour le trek est souvent pluvieuse et les routes difficiles d’accès. De plus, les fortes pluie de la mousson rendent difficile la marche en montagne et les vues sur l'Himalaya sont rares. Les chemins deviennent boueux et les pierres très glissantes. Par contre, la mousson est idéal si vous voulez éviter la haute saison et si vous souhaitez avoir le Népal pour vous tout seul.

Par ailleurs, selon le cycle de la mousson, il existe des variations saisonnières jouant un rôle important dans les précipitations au Népal. Certains chercheurs divisent le cycle de la mousson en quatre saisons: la pré-mousson, la mousson d'été, la post mousson, et la mousson d'hiver. La pré mousson se produirait généralement entre avril et mai et se caractériserait, selon eux, par des températures plus élevées, atteignant jusqu’à 40 ° C pendant la journée dans la région de Teraï et les basses terres des autres régions. Au cours de cette saison, les collines et les montagnes demeurent toutefois plus fraîches.

La mousson d'été se caractérise par un fort courant d'air humide provenant du sud-ouest, enchaînant avec la saison de pré mousson. Même si l'arrivée de la mousson d'été peut varier de plus d'un mois, au Népal, elle se fait généralement sentir au début du mois de juin, précédée par la foudre et des orages violents (souvent de la grêle). Une fois qu’elle est bien installée, la saison de mousson d’été dure jusqu'à septembre, puis elle commence à disparaître doucement. La quantité de pluie de la mousson d'été diminue généralement du sud-est au nord-ouest tandis que l’humidité de l’air maritime devient progressivement plus sèche et moins dense. Même si le succès de l'agriculture dépend presque uniquement de l'arrivée opportune de la mousson d'été, les pluies abondantes provoquent périodiquement des problèmes tels que les glissements de terrain, de fortes inondations dans les plaines, des pertes ultérieures de terres agricoles, et d'autres propriétés et ce, sans parler des pertes de vies humaines et des grandes difficultés à la circulation des biens et des personnes. Inversement, lorsque des pauses prolongées se produisent pendant la mousson d'été, on constate une grave sécheresse dans le pays et la présence de la famine dans la plupart des foyers.

La mousson se termine de façon graduelle. Cette retraite amène à la disparition presque complète de l'air humide vers la mi-octobre, inaugurant ainsi un nouvel air frais, clair, un temps sec, ainsi que la période la plus agréable pour visiter le Népal. À cette époque de l’année, la récolte est terminée et les gens arborent une humeur festive, célébrant la fin des récoltes. C’est alors qu'onbt lieux deux des plus grands et plus importants festivals hindous soit le Dashain et le Tihar, célébrés à environ un mois d'intervalle. La saison dure jusqu'à environ le mois de décembre pour faire place à l'hiver et aux températures nettement plus fraiche (froide!).

La mousson par région

Mousson dans le Teraï

Zone la plus arrosée pendant la mousson, les plaines du teraï sont souvent sujettes à des inondations de grande ampleur. En plus des pluies considérables que reçoit la région, la chaleur accablante (40 à 45 degrés) est un terreau propice aux maladies infectieuses. Le Teraï (Chitwan) est généralement une zone à éviter durant la mousson.

Mousson dans les montagnes

Le risque principal de la mousson en région motagneuse est la possibilité de glissement de terrain. En effet, l'érosion des sols ainsi que la déforestation sont deux facteurs aggravant le risque de glissement de terrain. Ce genre de désastre naturel est beaucoup moins présent en automne ou en hiver. Notez aussi que les températures peuvent rester assez fraiche en motagnes même en été. On calcule généralement une baisse de 6 degré pour chaque 1000 mètres d'élévation. S'il fait 25 degré à Pokhara (situé à 900m d'altitude), il fera environ 5 degrés au camps de base de Mardi Himal (un des trek à faire non loin de Pokhara)

Conseils pour les voyageurs se rendant au Népal durant la mousson:

Apportez un bon ciré : Très important si vous faites un trek ou marchez beaucoup. Le temps est généralement clair ou non-pluvieux en avant-midi mais la pluie est presqu'immanquable après 15h ou 16h (parfois avant).

Les treks durant la mousson :

Bien que la mousson ne soit pas la saison idéale pour faire un trek, il peut être agréable de venir au Népal à ce moment. Si vous êtes en montagne, partez tôt si vous faites un trek et vous planifiez une longue journée de marche dans les montagnes. Les nuages sont moins présents en matinée (le ciel est souvent dégagé jusqu'à midi). Essayez de vous lever assez tôt et quitter vers 6h30-7h00 au maximum. En plus d’allongée vos journées de marche sans pluie, vous pourrez évitez le chaud soleil de midi.

Même dans les villes ou villages népalais, apportez un parapluie car la pluie arrive très vite et peu durée plusieurs heures.

Certaines régions sont moin arrosées que d'autres lors de la saison des pluie.