Palais royal de Patan

Patan est un mot Newar qui veut dire « Cité de la beauté ». En népalais, on l’appelle aussi Lalitpur. Patan est la deuxième ville du Népal. Elle abritait dans le temps la ville royale. Elle se trouve à 6 km vers le sud à partir du centre de Katmandou. Aujourd'hui, Patan fait partie intégrante de Katmandou et elle est séparée de cette dernière par la rivière Bagmati. Patan est un endroit riche en architecture et on y trouve une forte concentration d'anciens monuments. Le palais royal se trouve sur le côté est alors que sur le côté ouest, on remarque la succession des temples, les uns derrière les autres.

L'ancienne cité de Patan

Patan fait partie des grandes villes Newar dans laquelle se retrouvait dans le temps un grand centre d'enseignement bouddhiste. Cela se reconnaît par la présence des nombreux monastères qu'on y trouve encore de nos jours. Patan était autrefois la capitale de l'art et cela illustre d'ailleurs l'appellation « cité de la beauté ». C'est l'empereur Ashoka qui avait choisi le fondateur de cette cité. Ce dernier a érigé quatre grands stupas sur les quatre points cardinaux de cette ville. À son centre se trouve le Durbâr Square en forme de conque et qui représente Vishnou.

L'histoire du palais royal de Patan

Le palais a été édifié au cours du XIVe siècle et des modifications ont été apportées pour l'agrandir quand chaque roi de la dynastie Malla le jugeait nécessaire. Le palais de Patan est le plus ancien des palais que l'on peut trouver à Katmandou ou à Bhaktapur. Dans la cour du palais se trouve le temple de Keshav Narayan.

Le palais a subi des dégâts quand Prithvi Narayan Sha avait lancé la conquête de la vallée en 1768. Le tremblement de terre de 1934 n'a pas arrangé les choses. Le palais reste cependant un joyau architectural de la région de Katmandou.

Le palais royal de Patan de nos jours

Aujourd'hui le palais de Patan abrite un magnifique musée. Il est classé au rang de patrimoine mondial de l'UNESCO. On trouve à l'intérieur de ce musée, différentes statues de bronze dans différentes postures. Elles représentent les divinités hindoues comme Shiva ou Ganesh et on y trouve également des statues représentant Bouddha dans sa position en lotus. C'est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur la culture népalaise. Grâce aux différentes explications, on arrive facilement à se situer dans ce musée. On peut se restaurer dans les jardins du musée, auprès d’un restaurant sympathique qui accueille les visiteurs.

La porte du palais royal de Patan est gardée par deux grands lions assis de part et d'autre. En prenant cette porte, on arrive tout droit dans la cour intérieure aussi appelée Mul Chowk.

Devant le mur du palais se trouvent deux statues qui attirent particulièrement l'attention. La première statue représente le Dieu Ganesh avec dix bras et cinq têtes. Il tient sur ses genoux sa Shakti. La deuxième statue représente le Dieu Vishnou avec une tête de lion et sur ses genoux est posé un démon qu’il est en train d’étriper.