Permis de trek au Népal

Le Népal offre un choix de qualité aux personnes qui souhaitent partir en trek. La marche en montagne constitue d’ailleurs l’une des principales attractions du Népal. Il y a d'une part la diversité du paysage himalayen et d'autre part la culture népalaise qu'on découvre au passage sur les différents circuits (Annapurna, Langtang, Everest, Helambu, etc). Les monts et vallées qu’on traverse renferment de petits villages très accueillants que les marcheurs découvrent toujours avec fascination.

Les circuits de trekking classiques du Népal

On les appelle circuits de trekking classique, car ce sont des circuits qui sont empruntés par la plupart des touristes qui viennent au Népal. Ce sont surtout les trekkings vers l'Annapurna, vers la vallée de Langtang et vers le camp de base de l'Everest.

Les circuits de trekking les moins courants

Il y a d'autres itinéraires de trekking qui ne sont pas habituels. Parmi ceux-ci nous pouvons citer le trekking du Dolpo, du Mustang, de Makalu, de Manaslu, de Kanchenjunga, d'Helambu, de Rolwaling et de Dhaulagari. Par le fait que ces circuits amènent à traverser les régions dont l'accès est restreint, le randonneur doit avoir avec lui un permis spécifique.

L'utilité du permis de trekking

Dans les régions de trekking célèbre comme vers le camp de base de l'Everest ou vers le camp de base de l'Annapurna ou encore dans la région de Langtang, le permis de trekking est obligatoire. Pour les autres régions qui passent par les zones restreintes il faut se procurer un permis de trekking. Ce permis n'est délivré qu'aux personnes qui se déplacent en groupe sur ces circuits. Les tarifs sont différents d'un itinéraire à un autre.

Il y a aussi le fait que les tarifs sont un peu plus élevés quand ils sont appliqués en agences. Les randonneurs qui organisent leur séjour par eux-mêmes peuvent réserver une journée pour demander le permis de trekking auprès du bureau de l'immigration dans la ville de Katmandou.

Les droits d'entrée dans un parc

Il y a des circuits de trekking qui passent par les parcs nationaux ou des zones protégées et cela nécessite un permis d'accès. Il en est ainsi du parc national de Sagarmatha qui est une étape sur le circuit du camp de base de l'Everest, de l'Annapurna Conservation Area Project ou ACAP et du Manaslu Conservation Area Project.

Les droits à payer pour les permis de trekking par région

Pour un trek dans la région du Bas Dolpo il faut prévoir 10 $ par semaine par personne. Pour un trekking dans le haut Dolpo par contre, il faut prévoir au cours des 10 premiers jours 500 $ et pour chaque jour supplémentaire il faut compter 50 $ en plus. Pour se rendre dans la région du Kanchanjanga le budget à préparer est de 10 $ par semaine. Lors d'un trekking dans la région du Makalu le tarif appliqué pendant les quatre premières semaines est de 10 $ par semaine et ensuite pour chaque semaine supplémentaire il faudra en rajouter 20 $. Il faut préparer le même budget pour une randonnée vers la région de l'Everest. Pour se rendre dans le district de Rasuwa, le budget à préparer pour se procurer un permis de trekking est de 10 $ par semaine. Pour obtenir le permis de trekking vers le district de Manang, il faut préparer 90 $ par semaine entre septembre et novembre, mais le tarif est de 75 $ par semaine entre décembre et août. Dans le cas du district de Baihang le permis de trekking coûte 90 $ pour les sept premiers jours mais il faut en ajouter 15 $ par jour au-delà de cette période. Les permis de trekking pour les districts de Mugu et Darchula nécessitent le paiement de 90 $ au cours des sept premiers jours et de 15 $ en plus pour chaque jour supplémentaire. Pour les randonnées dans le district du Haut Mustang, le permis de trekking coûte un peu plus cher, 500 $ pour les 10 premiers jours et 50 $ en plus par jour supplémentaire. Entre septembre et novembre, le permis de trekking vers le district de Gorkha est de 10 $ par jour mais de décembre à août cela coûte 50 $. Ces tarifs sont valables pendant une semaine pour cette région du Manaslu mais ensuite pour chaque jour supplémentaire il faut en ajouter sept dollars. Dans les autres régions du district de Gorkha, il faut compter 35 $ pour une période de huit jours entre septembre et novembre, et 25 $ entre décembre et août. Les sept premiers jours passés dans le district de Humla nécessitent le paiement de 50 $ pour une semaine plus 7 dollars par jour au-delà de cette période. Dans le district de Dolakha, le droit à payer est de 10 $ par semaine.