Voyager à petit budget au Népal

Beaucoup de voyageurs venant au Népal viennent y passer quelques semaines ou mois. Dans ces circonstances, le budget devient un aspect important à prendre en compte. Et même dans un pays comme le Népal ou tout est beaucoup moins cher, il est facile de dépenser 50 euros en une seule journée. Sur une période de 3 mois, il est facile de dépenser quelques milliers d’euros. Pour les voyageurs cherchant des trucs pour économiser, voici la page qui vous aidera à planifier un budget réaliste pour venir au Népal. Ces informations datent de mai 2021 et pourront changer, une fois que la pandémie du COVID-19 sera derrière nous.

Se nourrir à petit prix au Népal

Évitez les zones touristiques pour manger : il suffit normalement d’aller dans une rue moins passante pour profiter d’un dal bhat à 250 (2 euros) roupies (450 roupies ailleurs - 4 euros) ou des plats à moindre coût. Si l’hygiène est un aspect important, sachez que certains petits restaurants familiaux peuvent faire concurrence aux plus grands restaurants de la capitale népalaise. À Pokhara, on peut manger une assiete de momos à 120 roupies (1 euros) ou une assiette copieuse de nouilles aux légumes (chowmein) pour 140 roupie (1.10 euros). À deux repas par jour, on peut espérer manger pour moins de 3 euros. Si à cela on ajoute quelques bananes le matin ou un petit déjeuner à 2 euros, il est possible de se restaurer au Népal pour 5-6 euros par jour par personne. Bien que réaliste, ce prix n'inclu aucun extra ni à-côté. De plus plus réaliste mais tout aussi bon marché, on peut tout-à-fait manger pour moins de 10 euros par jour.

Nourriture de rue, à vos risques : si le budget est une obsession, vous serez tenter de profiter de la nourriture des petits kioskes qui ont pignon sur rue. Notez néanmoins que l’hygiène y est souvent déficiente. Des vendeurs ambulants ne se lavant pas souvent les mains ne vont pas hésiter à couper les aliments et à les mélanger à main nues. Essayez de choisir des choses à manger qui sont bouillies ou cuites. Sans accès à l’eau, les restaurateurs de rue se lavent rarement les mains et il va sans dire qu’ils touchent à tout. Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter ce genre de nourriture même si celà peut être tentant pour "vivre le vrai Népal".

En cas de survie (peu d'argent) - acheter local : il est possible d'acheter des nouilles ou des choses de base et manger pour moins d'un euro. En allant dans un magasin de fruits et légumes, vous pouvez acheter quelques tomates et bananes pour moins de 200 roupies. Avec un peu de pains et des biscottes, vous pourrez remplir votre estomac à peu de frais.

Se loger à petit prix au Népal

Payer moins = avoir moins : au Népal, les lodges de montagnes offrent une chambre à 100 roupies avec l’obligation de manger à leur restaurant. Mais de façon générale (dans les villes), il est possible de trouver des chambres à 500 roupies (5 euros) mais elle sont d’une simplicité frisant la malpropreté. Si vous êtes deux à voyager ensemble, vous pourrez avoir une chambre assurément plus centrale et plus propre en payant environ 10 euros (à deux).

Évitez les dortoirs ou les auberges de jeunesse : la différence de prix (souvent 1-4 euros) entre un lit dans un dortoir et une chambre complète est souvent de l’ordre de 1 à 4 euros. Pour cette différence de prix, nous vous invitons fortement à opter pour une chambre complète. Si vous voyagez en Islande, les dortoirs valent la peine... mais pas au Népal. Vous pourrez vous reposer sans entendre le ronflement d’un voisin ayant trop bu ou éviterez les odeurs désagréables des trekkeurs de retour de 3 semaines en montagnes. Ces inconvénients valent-ils vraiment les quelques euros d’économies? À vous de jugez!

Un appartement : si vous souhaitez vivre au même endroit quelques temps, un appartement peut s'avérer une excellente option. Si vous êtes à Kathmandou ou à Pokhara, vous allez surement payer entre 20 000 et 35 000 roupies (200-300 euros). Un Népalais quand à lui pourra trouver un logement plus simple à moité prix. Certains hôtels offriront également une chambre avec un accès à la cuisine. En basses saison, vous pourrez payer 15 000 Roupies (peut-être moins).

Se déplacer à petit prix au Népal

Bien que les bus touristiques constituent une excellente option pour vous déplacer au Népal, il est possible de prendre des « micro-bus » à moindres coûts. Si on compare, le tarif pour le bus touristique entre Kathmandou et Pokhara peut se chiffrer entre 8 euros et 20 euros (mai 2021) alors que vous pourrez effectuer le même trajet pour environ 5 euros en micro-bus. À cette différence de prix, le bus touristique est une meilleure option. Les micro-bus offrent néanmoins l’immense avantage de quitter à toute heure du jour (et de la nuit), ce qui n’est pas le cas des bus touristiques qui possèdent généralement un seul départ par jour (le matin vers 7h30-8h00am).

Auto-stop, non! : bien que le Népal soit extrêmement sécuritaire pour les voyageurs, la notion d’auto-stop n’est pas dans la culture népalaise. Et avec les tarif souvent dérisoires pour des trajets long et fastidieux, faire de l’auto-stop relève davantage du masochisme que de la saine aventure en terre inconnue.

Les frais fixes au Népal : visa, permis, guide privé. Si vous souhaitez faire un trek, vous aurez besoin d'un permis et d'une carte TIMS.

Visa népalais : le visa népalais est désormais au tarif de 120 USD pour une séjour de 3 mois. Le renouvellement se fait au double (ou presque de ce prix).

Permis : les permis de trek sont à un prix fixe.

Porteur ou guide : vous pourrez sans doute profiter d’un prix intéressant en faisant affaire directement avec un porteur ou un guide mais dans un sens comme dans l’autre, le marchandage à des limites. Un porteur gagne généralement 20 US par jour. Un guide quant à lui peut gagner entre 30 et 60 US.

Frais d’entrée : si vous souhaitez visiter des musées ou des attractions, des frais d’entrée sont généralement exigés. Ils sont souvent très bas pour nos standards européens.