Peuple Newari

Les Newars sont les premiers habitants de la vallée du Katmandou. Les Newars ont leur propre langue et écriture, qui est le Newari ; leurs coutumes et cultures sont uniques par rapport aux autres groupes ethniques népalais. Le Roi Mahendra a fait déménager de nombreuses familles originairement concentrés sur Katmandou vers différents endroits du pays, afin de propager la diversité culturelle dans le pays. En conséquence, il y a eu des groupes de Newars implantés à Bandipur, Tansen et d'autres villes du Népal.

Origine et histoire du peuple Newar

Les Newars étaient au début des fermiers et des commerçants. Le sol de Katmandou était très riche, et les fermiers profitaient de très bonnes récoltes chaque année. Le peuple Newar est aussi un des groupes ethniques les plus avancés culturellement. Il a été dit que vu qu'ils ont été bénis pour avoir assez à manger, ils peuvent attribuer leurs temps libres aux festivals et aux arts ; raison pour laquelle le peuple Newar possède un plus grand nombre de festivals comparé à d'autres groupes ethniques. À l'origine, le peuple Newar était constitué de marchands qui ont voyagé au Tibet pour négocier du sel, des artefacts et des produits alimentaires. Comme tout commerçant de l'époque, les Newars faisaient deux maisons, une au Tibet et l'autre à Katmandou ; par conséquent, ils avaient aussi deux familles. C'est bien pour cette raison que quelques-uns des Newars ont des traits mongoloïdes.

Les anciennes structures et les artefacts que l'on peut voir en explorant Katmandou sont des œuvres des Newars. Leur art a été très apprécié et même les rois de Gorkha ont fait appel à des artisans Newari pour remettre à neuf leur palais original. Arniko, un artisan Newari et un architecte fut invité en Chine au 13e siècle par l'empereur de l'époque, Khubilaï Khan (alors d’origine mongol) à faire des travaux pour leurs temples Bouddhistes. On peut toujours voir la création la plus renommée d'Arniko aujourd'hui au Temple Maioying à Pékin. En reconnaissance de son génie, une statue d'Arniko a été aussi installée dans le même temple.

Le peuple Newar, riche en culture et en surprises

Comme la plupart des nom népalais (sauf pour la population bouddhiste), les prénoms des Newars mettent en évidence leur statut social, leur caste et le type de travail qu'ils font.

En plus de la culture et des métiers qu'ils font, les Newars au Népal sont aussi célèbres pour une chose, l’organisation de splendides buffets. La nourriture des Newars est très populaire à Katmandou, et aimé par tout le monde, Newars ou pas ! Les Newars aiment tant faire des banquets qu'il y a un adage en Népalais, « Gurung bigryo moj, newar bigryo bhoj »,qui signifie la ruine de Gurung parce qu'il est après le plaisir, la chute de Newar parce qu'il est après les banquets.