Prix trek au Népal

Voici une section qui vous permettra de mieux budgeter votre voyage au Népal. Notez que les prix changent très rapidement dans cette région du monde. De plus, un dal bhat (plat traditionnel népalais) dans un petit restaurant de Kathmandou pourra coûter 1.50 euros alors qu'il vous en coutera 7 en haute montagne.

Permis et TIMS

Peu importe la région dans laquelle vous souhaiterez faire un trek au Népal, il vous faudra vous prémunir d'un permis de trek et d'une carte TIMS. Selon la zone et la période de visite, des tarifs spéciaux peuvent s'appliquer. Allez consulter:Coût et permis pour les treks au Népal

Salaire guides et porteurs au Népal

Un porteur coûte généralement entre 20 et 25 US tandis qu'un guide expérimenté coute environ 30-40 US par jour de trek.

Par contre, ne basez pas le tarif de votre trek sur cette information seulement car à celà il faut ajouter le tarif des logements en montagne ainsi que celui des repas et la comission prise par l'agence de voyage qui se chargera de votre aventure.

Prix d'un repas au Népal

Comme partout dans le monde, on trouve tous les types de restaurant. Du petit boui boui sur le coin de la rue qui vend des trucs pour presque rien, on peut également trouver des restaurants hautes gammes. Mais même dans ces derniers, les tarifs restent beaucoup moins chers qu'en Occident.

Petit déjeuner:Le prix pour un petit déjeuner incluant deux oeufs, de patates, des légumes, deux toasts et un café varie entre 2 euros et 4 euros (généralement 3). Ce prix est celui des centres touristiques comme Kathmandou ou Pokhara.

Déjeuner: on peut facilement trouver un dal bhat à 1.5 euros. Mais pour un repas plus occidental, on peut calculer environ 5 - 7 euros. La pluspart des restaurants des zones touristiques ajoutent un 10% de frais de service (pourboire) et 13% de taxe imposé par le gouvernement. Ce montant n'inclu pas de boissons alcoolisées.

Diner (souper): Le souper est généralement copieux pour les voyageurs et en y incluant une bière (de grand format), la facture par personne se situera entre 8 et 11 euros.

Boisson alcoolisées:une bière (toujours de grand format) coûte entre 3 et 4 euros dans les restaurants. Par contre, la majorité des endroits offrent un HAPPY HOUR avec des heures variables mais généralement de 16h à 18h où la bière peut être à 2.5 euros.

Prix d'un trek au Népal:

Certaines agences gonflent leur prix de façon considérable. Si vous organisez votre trek sur place vous ne devriez pas payer plus de 30-50 euros/personnes/jour si vous êtes seul. Si vous êtes deux, votre pouvoir de persuasion sera plus grand. N'hésitez pas à comparer avec plusieurs agences sur place pour avoir un prix plus intéressant. De plus, sachez que beaucoup de trek au Népal peuvent se faire tout seul si vous avez un minimum de capacité à lire les cartes et à vous débrouiller dans une langue qui n'est pas la vôtre. Par contre, avoir un porteur peut s'avérer très utile dans certains trek (ou sur certaines portions) comme le camps de base de l'Annapurna ou l'Everest. Les montées très abruptes peuvent être épuisantes et l'expérience moins agréables. Le prix pour les services d'un porteur est d'environ 18 euros par jours. Si vous faites le trek en solitaire (sans guide et sans porteur), vous ne devriez pas dépenser plus de 10-15 euros par jour. Par contre une agence vous en demandera 40-60 euros par jour par personnes.

Le prix d’un trek au Népal dépend des tarifs appliqués par les agences et du circuit choisi par le trekker. Il existe des agences qui prennent plus de commissions que d’autres, mais il est possible de négocier les prix sur place (surtout en basse saison). Le trek en autonome ne devrait pas dépasser plus de 10 à 15 euros par jour, mais l’organisation par une agence peut facilement augmenter le tarif à 40 à 60 euros par jour. Il existe des treks au Népal qui peuvent se faire facilement en autonome, sans l’aide de guide et de porteur. La présence d’un porteur peut être utile sur certains parcours où les pentes sont abruptes, comme dans le cas de certaines portions de Trek dans l’Annapurna ou dans l’Everest. Un porteur est payé généralement à 10 euros par jour.

Les charges incluses dans les tarifs en agence

Les tarifs proposés par les agences tiennent généralement compte de différentes charges, à commencer par le prix du billet d’avion ou du bus au départ du Katmandou et celui du retour. Il y a également la prise en charge de la pension complète tout au cours du séjour nécessaire pour effectuer le trek ainsi que les différents permis demandés pour faire du trek et les prix d’entrée dans les parcs nationaux. Les logements ainsi que les repas dans les lodges sont également pris en charge. Dans le cas où le trekker aurait besoin de guide ou de porteur, cela vient s’ajouter aux frais pris en charge par l’agence.

Il incombe cependant aux touristes de prendre en charge ses repas à Katmandou et son assurance de voyage ainsi que les différents frais à payer sur place comme les visas, les taxes, les entrées à certains endroits à visiter ainsi que les repas.

Le budget à préparer pour un Trek

Le budget se prévoit en fonction de la durée du Trek et de l’agence voyage avec qui vous faite affaire... De façon générale, on peut calculer environ 50-70 euros par personne par jour de trek. Notez par contre que des frais pour des permis spéciaux sont parfois demander pour visiter certaines régions du Népal.

Le trek dans l’Annapurna :

Le trek au camp de base dans l’Annapurna peut prendre entre 10 jours en fonction du parcours choisi. Pour un le circuit autour des Annapurna, il faut prévoir une durée de 20-22 jours. Néanmoins en prenant l’avion pour / de Jomson, le parcours diminue à environ 12 jours. Il y a la possibilité de faire un trek vers le lac de Tilicho ou vers les sanctuaires. Un autre parcours permet d’aller vers Ghorepani Poon Hill ou vers Muktinath (environ 5 jours).

Le Trek dans l’Everest :

Les treks dans l’Everest se divisent en différents parcours. Il faut prévoir entre 10 et 27 jours pour chaque trek. Il y a le trek de Jiri au camp de base Everest, le trek de Jiri Gokyo lac et Kalapathar, et le trek de Phaplu Everest au lac de Gokyo. Si vous partez de Lukla, il faut calculer environ 18 jours. Mais le temps requit si vous partez de Jiri est de 10 jours supplémentaires.

Le trek du Dolpo :

Le trek du Dolpo (et du lac Phoksumdo) fait partie des treks les plus chers. Il se divise en deux. Il y a le trek du Bas Dolpo et le trek du Haut Dolpo. Le visiteur peut faire ces deux treks séparément ou les effectuer en un seul trek. Le trek du Bas Dolpo peut prendre entre 20 et 25 jours en fonction de la vitesse d’ascension de chacun alors que le trek du haut Dolpo peut prendre au-delà de 28 jours.

Le trek du Langtang :

Le trek du Langtang peut se faire entre une semaine et dix jours. Il y a deux circuits possibles, le trek Langtang Gosaikund Helambu et le trek Langtang Gyanjala.

Le trek du Mustang :

C’est un parcours qui se fait en 10 ou 13 jours en fonction du niveau du trekker.

Il existe d’autres treks qui peuvent également être faits entre 10 et 15 jours comme le trek du Rolwaling, le trek du Pachpokhari, le trek du Rara, le trek du Dhaularigi, le trek du Manaslu, le trek du Makalu, le trek du Helambu, le trek du Kanchenjunga, le trek d’Arun Valley et le trek de Gosainkunda.