Températures de Katmandou

Météo au cours de l’année

Températures à Katmandou en janvier

On peut résumer la température de janvier à Katmandou en deux mots : froid et claire. Le contraste en le jour et la nuit est très intense à Katmandou en janvier. En janvier, les températures sont très froides en matinée (2-6 degrés) et peuvent être assez chaudes en après-midi (+- 20 degrés). Si en plein soleil, le thermomètre peut facilement atteindre les 20-22 degrés, les soirées et nuits sont souvent froides. En se baladant dans Thamel en matinée (à l’ombre), il faut être bien habillé. Un bon manteau est primordial pour profiter des soirées et des matins. Dans certains restaurants et bars de Katmandou un feu de foyer est préparé. Par contre si les tables près de celui-ci sont déjà prises, vous risquez d’avoir très froid. Nous vous invitons à profiter du feu intérieur du restaurant de l’hôtel Mandap (rue Sadgumti).

On le reconnait par son accès à une terrasse intérieure derrière une boulangerie offrant pain et croissants de toutes sortes. Mieux vaut apporter avec vous des vêtements chauds car si vous faites un trek au Népal en janvier, les températures peuvent être glaciales. Pensons à Thorung La Pass (5100m), Ghorepani, Lukla (2860m), Camp de base de l’Everest (5100m) Poon Hill et au camps de base (4100m)… Tous ces endroits peuvent être très très froids en janvier. Un bon duvet et un bon manteau sont donc incontournables pour le premiers mois de l’année dans la vallée de Katmandou ou dans les diverses régions de hautes montagnes. Notons aussi que le soleil se couche encore très tôt 17h00-17h30. Les journée allongent tranquillement mais il fait noir tôt. Il faut alors apporter une lanterne car les heures où l’électricité est présente sont très restreintes.

Températures à Katmandou en novembre et décembre

Le contraste en le jour et la nuit est très intense à Katmandou en novembre et en décembre. Au début novembre, les température sont encore agréables et peuvent être assez chaudes en après-midi. Si en plein soleil, le thermomètre peut facilement atteindre les 26-28 degré en novembre, les soirées et nuits sont très fraîches (parfois froides). Par contre, dès le début décembre, on note un refroidissement des températures que l’on ressent particulièrement dans les ballades effectuées à l’ombre de Thamel. Un bon manteau est primordial pour profiter des soirées et des matins. Dans certains restaurants et bars de Katmandou un feu de foyer est préparé.

Par contre si les tables près de celui-ci sont déjà prises, vous risquez d’avoir très froid. Nous vous invitons à profiter du feu intérieur du restaurant de l’hôtel Mandap (rue Sadgumti) Mieux vaut apporter avec vous des vêtements chauds car si vous faites un trek autour de l’Annapurna ou pour le camps de base, les températures peuvent être glaciales (-15 à Thorung Lapass). Pensons à Thorung La Pass (5100m), Ghorepani, Poon Hill et au camps de base (4100m)… Tous ces endroits peuvent être très très froids en novembre et décembre. Un bon duvet et un bon manteu sont donc incontournables en novembre et en décembre dans la région de Pokhara ou dans les treks pour l’Annapurna.Notons aussi que le soleil se couche de plus en plus tôt et dès 17h30, il fait noir. Il faut alors apporter une lanterne car les heures où l’électricité est présente raccourcit à chaque jour pour atteindre le jour le plus court (autour du 21 décembre).