Climat et températures de Pokhara

Pokhara est généralement plus tempéré et plus chaud que Katmandou et sa vallée. Quoique dans les mois les plus chaud, la pollution et le caractère enclavé de la capital népalaise donne à Pokhara un avantage certain.

Températures à Pokhara en janvier

On peut résumer la température de janvier dans la vallée de Pokhara en deux mots : froide et généralement claire. Le contraste entre le jour et la nuit est très intense à Pokhara en janvier. Si en plein soleil, l’après-midi, le thermomètre peut facilement atteindre les 15-20 degré, les soirées et nuits sont parfois froides. Un bon manteau est primordial pour profiter des matin et des soirées à Pokhara.

Même si bons nombre de restaurants et bars ont un feu de foyer, si les tables près de celui-ci sont déjà prises, vous risquez d’avoir très froid lorsque vous profiterez du Happy Hour de janvier. L’avantage de venir à Pokhara en janvier (et au Népal en général) est que vous aurez la ville pour vous seul. Mieux vaut apporter avec vous des vêtements chauds car si vous faites un trek autour de l’Annapurna ou pour le camp de base, les températures seront glaciales facilement dans les -10 au camps de base. Pensons à Thorung La Pass, Ghorepani, Poon Hill… Tous ces endroits sont très très froids en janvier. Un bon duvet et un bon manteau sont donc incontournables en dans la région de Pokhara ou dans les treks pour l’Annapurna. La nuit vient très vite plus en janvier.

Températures à Pokhara en novembre et décembre

On peut résumer la température de novembre et décembre à Pokhara en deux mots : fraiche et claire. Le contraste en le jour et la nuit est très intense à Pokhara en novembre et en décembre. Si en plein soleil, l’après-midi, le thermomètre peut facilement atteindre les 26-28 degré, les soirées et nuits sont très fraîches (parfois froides). Un bon manteau est primordial pour profiter des soirées comme en janvier mais les températures de jours sont plus clémentes qu'en début d'année . Même si bons nombre de restaurants et bars ont un feu de foyer, si les tables près de celui-ci sont déjà prises, vous risquez d’avoir très froid lorsque vous profiterez du Happy Hour. Mieux vaut apporter avec vous des vêtements chauds car si vous faites un trek autour de l’Annapurna ou pour le camp de base, les températures peuvent être glacial. Pensons à Thorung La Pass, Ghorepani, Poon Hill… Tous ces endroits peuvent être très très froids en novembre et décembre. Un bon duvet et un bon manteau sont donc incontournables en novembre et en décembre dans la région de Pokhara ou dans les treks pour l’Annapurna.

À partir du début décembre, les températures froides créent un brouillard souvent épais sur la vallée de Pokhara. Ce brouillard se dissipe normalement quand le soleil réchauffe la région. Notons aussi que dès 17h30, il fait noir et il faut apporter une lanterne car les heures où l’électricité est présente raccourcit à chaque jour. Les journées les plus courtes de l’année se situant autour du 21 décembre, le soleil se cache derrière la Peace Pagoda et sa montagne dès 16h00. La nuit vient donc très vite plus on avance dans le mois de décembre.