Trek camps de base de l'Annapurna:

Si vous venez de Katmandou, vous devrez arriver à Pokhara une journée à l'avance du grand départ. En effet, le trajet entre la capitale népalaise et Pokhara dure environ 6-8 heures. Mais si les routes sont bloquées, le trajet peut en prendre 13h. Le temps de voyage entre Katmandou et Pokhara peut varier grandement en fonction des contrôles routiers ou du traffic sur la route. Par contre, vous pourrez admirer certains paysages très jolis et exotiques. Notez que les autobus touristiques n'ont pas de toilettes à bords. Par contre, on arrête à chaque 2h00-2h15 environ pour une petite pause dans une halte (restaurant). En partant en matinée vers 7h00, vous arriverez à Pokhara vers 14h00 environ. La première pause a habituellement lieu vers 9h15 et l'autre vers 12h00, alors qu'il ne reste que 45km. Certains bus peuvent avoir des toilettes mais il faut en faire la demande lors de l'achat de votre billet. Le supplément n'est pas très important. Il existe finalement une dernière catégorie de bus au coût exhorbitant (pour le Népal) de 1400 RNP (14 euros). L'autobus a tout les standards européens.

C'est le lendemain matin de votre arrivée à Pokhara que vous prendrez probablement (avec votre guide) un taxi et puis un bus local pour Naya Pool où l'aventure pour le camps de base de l'Annapurna débutera.

Le trek pour le camps de base de l'Annapurna: Trek d'une durée d'environ 8-10 jours. En partance de Naya Pool, Ghorepani, Tadhapani, Chhömröng, Siwa, Camps de base, retour à Chhömröng, Gandruk (ou Landruk), Naya Pool.

Si vous jugez que votre sac est trop lourd pour la dernière montée (2 jours) pour le camps de base, vous pourrez laisser des choses à votre guesthouse de Chömröng. En effet, il s'agit d'un passage obliger lors de votre retour du camps de base pour Naya Pool. De Chhömröng, vous redescendrez jusqu'à Ghandruk, un village important de la région. Certains choisiront de se rendre au village situé sur l'autre flanc de la montagnes (village de Lhandruk). Puis, la dernière étape vous mènera à Naya Pool d'où vous pourrez prendre un bus pour Pokhara ou Sarankhot.

Trek du camps de base de l'Annapurna:

Départ de Pokhara pour Naya Pool: De l'hotel Yeti, vous prendrez un taxi qui vous mènera à une petite gare d'autobus de la ville. Le trajet pour Naya Pool dure environ 1h30. Si le temps le permet, vous pourrez être tenter de faire le trajet sur le toit. C'est une aventure agréable mais avec un certains degrée de risques. Les routes étant très mauvaises, il faut bien se tenir.

Première étape - Naya Pool pour Ghorepani Deuxième étape - Ghorepani pour Thadapani Troisième étape - Tadhapani à Chhömröng

Chuile: Essayez de continuer après Thadapani pour venir au lodge de Chuile. La vue est extraordinaire et il ne vous faudra que 35 minutes de descente supplémentaires. Ça vaut le coût! Vous serez ensuite à moins de 4 heures de marche pour vous rendre à Chhömröng. Le Lodge s'appelle "Mountain discovery Lodge" et il possède 11 petites chambres. Vous pourrez y manger sans problème en admirant la vue sur Jurung et la petite rivière au bas de la montagne. De Chuile, vous pourrez également avoir une vue de l'impressionnant mont Fischtail.

4ème jour - Chhömröng à Sinuwa: 5ème jour - Sinuwa à Deurali: 6ème jour - Deurali au camps de base: 7ème jour - Camps de base à Chömröng : 8ème étape: Chhömröng à Ghandruk:

La journée commence par une descente importante d'environ 45 minutes. Vous pourrez prendre un thé dans un petit restaurant de la place. Vous déciderez alors si vous y rester afin d'aller profiter des bains thermaux (situés à Jiling). Pour se faire, il suffit de laisser votre sac et de descendre environ 20 minutes en direction de la rivière. Vous y trouverez alors trois bains d'eau chaude thermales. Avant d'y accéder, vous devrez vous douchez et vous lavez un peu. Vous pourrez alors entrer dans les bains thermiques. Il y en a trois. Le premier contient une eau chaude. Le deuxième encore plus chaude et le troisième encore plus chaude.

Après l'endroit d'où vous pouvez accéder aux bains thermaux, il vous faudra descendre encore 20 minutes tout au plus avant d'atteindre une rivière qu'il faudra traverser (avec un pont!). Puis, une légère remonter de 15-20 minutes vous ferra atteindre un plateau qui vous vous permettra de marcher sur une surface relativement plate pour une bonne partie de la journée. Après environ 1h15-2h heures de marche selon le rythme, vous tournerez le versant d'une montagne et vous pourrez alors apercevoir la bourgade de Ghandruk. Pour atteindre cette ville, il vous faudra redescendre un peu puis remonter. Puis la finale de la journée est une montée très à pic pour atteindre la ville. De bons marcheurs devraient pouvoir faire le trajet entre 3heures et 3heures30 en incluant de petites pauses.

Ghandruk est un village important de la région. Votre guide arrêtera probablement au Annapurna Guesthouse, le plus gros de la région. De là, vous pourrez aller voir le temple situé tout en haut de cet endroit. (40 minutes de marche en montant pour voir un temple très très petit! À vous de choisir)

9ème étape Ghandruk à Naya Pool: Retour à votre point de départ après votre trek dans l'Annapurna. Une marche très facile d'environ 4 heures. En descente constante sur presque toute la durée. 10ème étape:

Forme physique avant de faire l'Annapurna:

Le grand circuits de l'Annapurna (grand tour des Annapurna) d'une durée de 15-18 jours demande une forme physique moins importantes. Les paysages sont très jolies et les montées beaucoup moins longues que celle pour le camps de base. Par contre, le grand tour des Annapurnas est fatiguant par le nombre de jour de marche. Le camps de base est plus rapide (entre 7-10 jours) mais exigant des montés et des descentes parfois très importantes. Les montées peuvent être très exigeantes si votre sac est lourd. Pour les descentes, les voyageurs ayant des problèmes aux genoux doivent bien se préparer. La journée en partance de Ghorepani (vers Thadapani) inclut une montée très importante et fatigante. Essayez de quitter assez tôt afin d'éviter le soleil de plomb de l'après-midi.

Circuit de 18 jours autour de l'Annapurna:

Ce circuit très agréable est moins difficile que le trek du camps de base. En effet, les dénivelées sont beaucoup moins importantes. Les paysages sont très jolies.

→ Récit de voyage d’une trekkeuse dans le Circuit Annapurna