Trek au camps de base de l’Annapurna - Népal

Vue spectaculaire des AnnapurnasAvec le trek au camps de base de l’Everest, le trek pour le camps de base de l’Annapurna (appellé aussi ABC) est assurément la radonnée la plus populaire pour les voyageurs au Népal. De difficulté modéré, le trek pour le camps de base offre des paysages magnifiques et un dépaysement assuré, en partie grâce à l'accueil chaleureux des villageois rencontré le long du chemin. Le trek pour le camps de base de l'Annapurna prend environ 10 jours au départ de Nayapul (1h de Pokhara). Les trekkeurs passent par des villages pittoresques et dorment dans des lodges à la fois simples et rustiques. Le meilleure moment pour aller au camps de base de l'Annapurna est d'octobre à décembre ou de mars à mai.

Pokhara - Point de départ pour le camps de base de l'Annapurna

Pokhara, deuxième grande ville du Népal

Pour effectuer le trek du de base de l'Annapurna ou Annapurna Camp Base (ABC), il faut prendre l'avion ou le bus à Katmandou en direction de Pokhara. C'est un trajet de 200 km qui se fait en sept heures (en bus) selon le traffic. Une seule route fait la jonction entre les deux plus grandes villes du Népal. Les voyageurs pourront également choisir un des nombreux vols entre la capitale népalaise et Pokhara. Le vol prend environ 30 minutes mais peut facilement être retarder ou annuler en raison des conditions de vols. L'aéroport de Pokhara ne disposant pas de radar, les atterrissage se font à vue. Les choses devraient changer d'ici 2021 avec la construction de l'aéroport international de Pokhara.

Ceux arrivant en bus (environ 7-21 euros) de Kathmandou devront généralement prévoir une nuit à Pokhara et pourront profiter du reste de la journée pour se promener vers le lac Phewa et explorer la ville. Le bus quitte la capitale népalaise à 7h00-8h00am le matin et arrive généralement vers 14h-15h00à Pokhara. Notre équipe pourra vous attendre au parc de bus touristique et vous guider à votre hôtel.

Les trekkeurs ayant moins de temps choisiront souvent de partir dès le lendemain de leur arrivée à Pokhara. On part tôt le lendemain matin en direction de Naya Pul qui se trouve à 1070 m d'altitude. À Pokhara, les voyageurs partant en bus, devront se rendre au parc de bus BAGLUNG. Ce trajet peut également se faire en taxi en environ 1h30. Le départ pour le camp de base de l’Annapurna commence par l’étape habituelle : Nayapool (parfois écrit Nayapul). On peut facilement prendre le bus ou le taxi pour effectuer le trajet de 1h30 séparant Pokhara et Nayapul. Après pris le pont de Nayapul et s’être montré aux autorité de la zone de conservation de l’Annapurna, la marche commence ensuite vers Hile (altitude de 1200 m) en passant par Birethanti et Ramghat. On y trouve de nombreux lodges ainsi que des endroits où prendre le thé et un peu de repos. De là on peut apercevoir certains sommets qui s'élèvent à plus de 6000 m. On aperçoit également les forêts qui recouvrent les collines.

La randonnée débute

Trek dans les AnnapurnasDe Naya Pul, l'ascension vers le camp de base de l'Annapurna peut prendre six jours en fonction de la progression et le rythme de tout un chacun. Le sentier est souvent très escarpé et il faut compter de nombreuses montée avant d'arriver au camp de base. Le parcours est cependant bien récompensé, car on peut apercevoir la beauté du paysage népalais à partir du camps de base de l'Annapurna. D’ailleurs après 2 ou 3 jours de trek, les voyageurs en arrêt à Ghorepani (2790m) voudront profiter d’un réveil très tôt afin de gravir pendant 45min et se rendre à Poon Hill (3194m). Endroit d’où l’on peut observer le levé du soleil sur la chaine des Annapurnas.

De Hile à Tikedhunga, le parcours se fait sans difficulté. De Tikedhunga vers Ulleri, la pente est de plus en plus raide et cela ralentit un peu l’ascension. Une pause déjeuné est agréable à Nongyathali, ensuite on arrive à Ghorepani (2800 m) au bout de six heures de marche à partir d’Hiley. Le paysage est magnifique et les randonneurs choisissent souvent de passer la nuit à Ghorepani ou à Deurali Ghorepani.

Trek de Poon HillSi le temps le permet, votre guide vous réveillera vers 4h30 ou 5h afin d'aller admirer le vue à cpouper le souffle de Poon Hill (voir photo). La montée de Ghorepani vers Poonhill (3120 m) se fait pendant quarante-cinq minutes sur une piste très abrupte. Il faut partir tôt le matin pour apercevoir le soleil se lever sur Poonhill. Il s'agit d'un des points forts d’une expédition près des Annapurnas. Munissez-vous de votre lampe frontale pour faire l’ascension. Pour continuer la route, il faut redescendre à Ghorepani pour se rendre à Deurali et aller vers Bahnthali. La montée vers Deurali est assez abrupte, mais le sentier devient plus facile à partir de là vers Bahnthali. Les randonneurs se fraient un chemin à travers la jungle pour apercevoir des singes et des langurs. La fin de ce parcours est à Tadopani (2570 m) et pour en arriver là, il faudra compter six heures de marche à partir de Ghorepani.

Trek au Népal à GhorepaniAvant de reprendre la route vers Chomrong (prononcé Tsheumreung), il ne faut pas manquer le lever de soleil de Tadopani. Le parcours se fait en passant par Chaile et Gunjung et il faudra suivre le long de la rivière Kimsung pour arriver au village de Gunjung. En poursuivant tout droit, on arrive ainsi à Chomrong (1900 m). C’est un trajet qui fait en moyenne quatre heures de marche. On continue vers Dovan après cinq heures de marche en passant par Sinuwa et Bamboo. La descente de la rivière Chomrong se fait sur une piste raide avant de remonter vers Sinuwa. Il faut à nouveau traverser la jungle pour arriver à Dovan, située à 2580 m.

Entre Dovan et le camp de base de l’Annapurna se trouve un temple. Le silence doit être observé dans ce temple et aux alentours, malgré la présence des deux villages l’avoisinant. Il faut donc marcher en silence et apprécier les chutes d’eau sur le passage. La pente est raide après l’Himalaya pour aller vers le Lac Hinku et sa grotte. On arrive ensuite à Deurali (3250m).

Après Deurali on passe par le Camp de base de Macchhapuchre avant de prendre le sentier qui monte vers le Camp de base de l’Annapurna (4120 m). Il faut faire attention aux risques d’avalanches au fur et à mesure que l’on progresse en haute altitude. Du camp de base de l’Annapurna, on peut apercevoir plusieurs sommets comme le Tent Peak, le Macchhappuchhre, le Singuchuli, etc. La vue est imprenable sur les glaciers environnant le Camp de base de l’Annapurna.

Le chemin du retour se fait en revenant vers Dovan et Bamboo en passant par la jungle. On repasse par Chomrong après Jinuwa (1650 m), une étape à partir de laquelle on se rend auprès des sources chaudes. On descend ensuite de Jinuwa à Pothana pour enfin rejoindre Pokhara.

On peut ainsi apercevoir les glaciers, des paysages variés, une végétation luxuriante en fonction de la période, des champs en terrasse qui ornent les collines et les vallées environnantes, des hameaux et des monastères ainsi que des villages tibétains.

Autre circuit dans l’Annapurna

Trek à Thorung la Pass, Népal

La région de l'Annapurna propose trois principaux circuits de trekking. Il y a le trek qui va vers Jomsom et Muktinath, le trek allant vers le sanctuaire des Annapurna (camps de base présenté un peu plus haut) et le tour complet de l'Annapurna qui inclut l'itinéraire vers Jomsom et Muktinath. Le point de départ pour se rendre dans la région de l'Annapurna est invariablement à Pokhara. L'altitude maximale pour atteindre le camp de base de l’Annapurna est de 4130 m alors que le grand circuit vous pemettra d'aller à 5400m (Thorung La Pass - voir image). Le circuit est bien fréquenté, car la plupart des touristes qui viennent au Népal ne veulent pas le rater. Il faut compter entre cinq heures et six heures de marche par jour.

La première journée commence à Pokhara pour prendre la route vers Phedi. La marche commence à partir de là sur des pistes escarpées, en traversant la forêt des champs et des petits villages. On arrive à Dhampush (1500m) en fin de journée et la prochaine étape sera Landrung ou Landruk (1600m). La progression vers Landrung passe des villages forestiers et agricoles avec une douce pente ascendante vers Pothana (1950m). La vue sur le Machhpuchare et les autres massifs de l’Annapurna y est magnifique. On peut également apercevoir de là, le lac de Pokhara. Un sentier serpenté mène de Phewa à Deurali et on peut apprécier en même temps la vue du Mont Dhaulagiri. La promenade se poursuit en descendant à travers la forêt pour se rendre à Beda-Kharka. À partir de ce point, le sentier devient sinueux jusqu’à Tolka, le village idéal pour une pause déjeuner. La vue y est pittoresque sur l’Annapurna Sud et Huinchuli ainsi que les paysages environnants.

La descente se poursuit après Tolka pour arriver à Landrung (1600 m) et s’arrêter pour la nuit. Il faudra se lever au petit matin pour continuer vers Chomrong (1951 m). Cela prend six heures de marches à partir de Landrung. Le chemin passe par des terrasses agricoles et on suit ensuite la Modi Khola (rivière de Modi) pour arriver jusqu’à Naya Pul. À partir de ce point, on entame la montée vers le village de Jinwa, une montée raide qui dure sur une ou deux heures de marche. L’arrivée à Chomrong marque la fin de cette étape et la halte pour la nuit. Au lever du jour, le chemin reprend vers Bamboo (2050m) pour se rendre à Dovan (2130 m). On se fraie un chemin à travers les rhododendrons de bambou et une forêt de chênes. On peut faire une petite pause auprès des maisons de thé qui se trouvent près de la rivière Modi.

Un sentier serpenté continue vers le camp de base de Machhapuchare (3720m) et on peut visiter le sanctuaire des Annapurna en forme d’amphithéâtre. En continuant à trois ou quatre heures de marche, on arrive au Camp de Base de l’Annapurna (4095m) pour apprécier la vue sur tous les sommets enneigés de l’Annapurna, avec l’Annapurna I mis en évidence. Il est enfin temps de prendre le chemin du retour pour atteindre Chhömröng et aller ensuite vers Ghandruk. En poursuivant la descente sur un chemin de pierre, on arrive ensuite à Syali Bazaar en traversant des vallées et des villages agricoles. Après quelques heures de marche, on arrive à Naya Pul afin de prendre le bus ou le taxi qui mène à Pokhara.