Vallée de Katmandou

La vallée de Katmandou

La vallée de Katmandou renferme de nombreuses découvertes à faire. Les visites commencent dès l’arrivée au Tibhuvan International Airport. La Vallée de Katmandou renferme un riche patrimoine culturel représenté par un ensemble de monuments et d’édifices anciens qui sont mondialement reconnus. La richesse patrimoniale de la vallée est due au melting pot que l’on y retrouve. Les palais et les temples d’une beauté rare que l’on retrouve à Katmandu étaient et restent encore une source d’inspiration pour les écrivains, les poètes et les artistes. Le touriste qui vient se rendre sur les lieux et même le népalais qui vit sur place est ébloui par la beauté architecturale de cet endroit. L’harmonie qui existe entre le bouddhisme et l’hindouisme ainsi que le tantrisme rendre encore plus intéressante la culture népalaise.

De toutes les collines du Népal, la vallée du Katmandou est la région la plus peuplée. C’est aussi l’endroit qui abrite le plus de monuments originaux. On dit également que c’est l’un des foyers culturels de l’Himalaya.

L’arrivée à Katmandou

L’arrivée à Katmandou se fait par le biais du Tribhuvan International Airport qui est l’aéroport international du Népal. Il se trouve à une distance approximative de six kilomètres à l’Est du centre-ville. Cet aéroport dispose d’un terminal pour les vols domestiques et d’un autre terminal pour les vols internationaux. Dès l’arrivée à l’aéroport, il est possible de faire des courses dans les boutiques duty free. Les voyageurs en première classe peuvent disposer de la grande salle de la chaîne d’hôtel Radisson. Un autre salon est mis à la disposition des voyageurs qui possèdent une carte Star Alliance.

Il existe de nombreuses compagnies aériennes qui desservent l’aéroport de Katmandou dont le principal est le Royal Népal Airlines qui est une compagnie aérienne locale. En provenance de Paris, la distance à parcourir pour arriver à l’aéroport de Katmandou est environ 7 426 kilomètres.

La recherche d’hôtel à Katmandou ne pose pas de problème, le voyageur peut facilement trouver un hébergement dès l’arrivée à l’aéroport. Il en est de même pour la cherche d’un moyen de locomotion, car il existe des voitures de location qui sont disponibles dès la sortie de l’aéroport.

La vallée de Katmandou dans l’histoire

C’est au cœur de cette vallée que se déroulaient les plus importantes activités politiques et culturelles du Népal. Les premières activités politiques ont eu lieu à la période de Kirati, c’est-à-dire vers le début de l’ère chrétienne. Du troisième au neuvième siècle Kamandou a vu apparaitre la dynastie Kichchhavi. Une ville bien consolidée s’est développée au sein de Patan vers la fin du septième siècle, mais c’est le futur roi Lichchhavi qui a fondé la ville de Katmandou. La vallée a connu une période obscure du neuvième siècle jusqu’au quatorzième siècle. Cela a pris fin avec la venue des Mallas qui ont largement contribué à l’expansion du domaine artistique et architectural népalais. La culture locale s’est orientée vers le développement spirituel, éventuellement vers le tantrisme. Le bouddhisme s’est retrouvé mélangé à l’art Hindou. La ville de Bhadgaon ou Bhaktapur s’est épanouie au cours du treizième siècle pour devenir un grand centre de formation.Une rivalité s’est produite au sein de la vallée de Katmandou en raison de l’existence des trois royaumes qui entraient en concurrence les uns les autres. Suite à la conquête de la vallée, par Prithvi Narayan Shah, Katmandou est devenue une ville royale, dans laquelle a été construit le palais de Hanuman Dhoka. Ce palais a été détruit par les deux tremblements de terre de 1833 et de 1934, mais la reconstruction a été faite à partir de ses éléments de construction et de décoration d’origine.

Visiter Thamel, le centre touristique de Katmandou

Thamel est le centre touristique de Katmandou. Cet endroit est très apprécié par les touristes. Dans cette partie se concentrent les hôtels et les restaurants ainsi que les endroits où prendre une tasse de café, différentes boutiques et des magasins à visiter. Les articles vendus à Thamel sont le plus souvent des contrefaçons qui ont été confectionnées en dehors du cycle sous licence, c’est-à-dire avec les mêmes matériaux et chez la même usine. La circulation à Thamel est plus ou moins encombrée, on y trouve des cyclo-pousses, des motos et des taxis. Il est ainsi conseillé de faire les visites à pied plutôt qu’en voiture. L’ambiance chaleureuse qui règne à Thamel fait de cet endroit, une étape à ne pas manquer au cours d’une visite au Népal

Les sites célèbres de la Vallée de Katmandou

La vallée de Katmandou compte de nombreux monuments, temples et choses à voir. Ces zones renferment trois palais historiques qui se retrouvent dans des milieux urbains, respectivement à Katmandou, Patan et Bhaktapur. Les centres de cultes hindous et bouddhistes cohabitent en harmonie dans cette vallée, on en retrouve pour le premier à Pashupatinath et à Changu Narayan, pour le deuxième à Swayambunath et Bodnath.

Durbar Square et ses monuments

Durbar Square possède des monuments remarquables qui ont été construits entre le douzième et le dix-huitième siècle. Les monuments à ne pas manquer sont le temple Talej, Taleju, Kal Bhairab, Nautalle Durbar, Coronation Nasal Chowk, et le Baithak Gaddi, la statue du roi Pratap Malla, le Big Bell, Big Drum et le Temple Jaganath.Parmi les curiosités de la Vallée, il y a l’inscription encastrée dans le mur du Palais qui date du dix-septième siècle. Elle est écrite en quinze langues. Cette inscription renfermerait un message codé indiquant l’emplacement du trésor caché du Roi Pratap Malla, enfoui quelque part sous les terres de Durbar Square, en dessous du Moha Chowk.

Le temple de Pashupatinath

Pashupatinath est un temple Hindou très connu se trouvant à cinq kilomètres de la vallée de Katmandou. Son sanctuaire sacré est dédié à Shiva. On y trouve différentes inscriptions et images qui longent la rivière sacrée Bagmati depuis des siècles.

Patan et sa légende

Lalitpur ou Patan se situe en face de la rivière sainte Bagmati. Il se trouve à une distance approximative de quatorze kilomètres en partant de l’est de la ville de Katmandou. Lalitpur est une ville riche en histoire et en culture. Selon la légende, un homme, vendeur de plantes médicinales était reconnu par sa laideur. Un jour pour étancher sa soif, il but l’eau d’un étang limpide et devint beau, si bien que plus personne ne le reconnût à son retour et personne ne le salua. Il a été surnommé « Lalita » ou le Joli. D’une vision qu’il a eue, il a fait construire la ville de Lalita que l’on appelle aujourd’hui Patana, la ville de Patan. On y trouve aujourd’hui le musée de Patan, le Temple d’Or, le temps des 9000 Bouddhas et le temple Okubahal.

Les visites à pieds à Bhaktapur

Bhaktapur ou Bhadgaon se trouve à environ 1401 m d’altitude. On y visite le sanctuaire Changu Narayan, la place de Dhattatreya, la place du Palais Royal et la place de Taumadhi. Bhaktapur veut dire «la ville des dévots». Elle se situe à environ douze kilomètres de l’Est du palais royal. C’est une ville qui vit de son artisanat. Elle peut vivre en autarcie mis à part le fait qu’elle doit se ravitailler en sel et en carburant. Les rues sont pour la plupart piétonnes et les constructions en brique renvoient à une forme architecturale moyenâgeuse.

La célèbre rue de Katmandou

La Freak Street est la rue la plus célèbre à Katmandou. Elle était connue sous le nom de Jochne avant les années 70. Elle passe au sud de Basantapur Square. Les passants qui empruntent cette rue peuvent sentir le parfum de l’encens dispersé aux quatre vents et les prières des enfants.

Garden of dreams

Garden of dreams