Village du Népal: Dhankuta

Le village de Dhankuta

Dhankuta, du haut de ses 50 mètres d‘altitude au-dessus de Dharan, prend des airs de bazar poussiéreux qui s’étend le long d'une crête se dirigeant vers l'est. Longeant cette crête sur une distance de presque deux kilomètres, on arrive à la station d’autobus municipale. Dhankuta joue aussi le rôle de siège administratif pour la partie est du Népal. Cette ville presque uniquement circulable à pied et totalement encerclée par de hautes montagnes, dégage une ambiance urbaine plutôt décontractée. Lors de votre voyage, vous découvrirez plusieurs endroits pour vous loger à Dhankuta, par contre pour y vivre en tant qu’étranger, vaut mieux chercher du côté de Hile, une ville à proximité, où les loyers sont plus avantageux. Toutefois, Dhankuta reste une étape importante à franchir pour les commerçants venant des collines, surtout le jeudi en raison de la tenue du marché du village, surnommé « le bazar haat ». Mis à part cet événement hebdomadaire, le village de Dhankuta s’avère très calme, presque endormi. On y retrouve tout de même un petit musée, au coût d’entrée modique, offrant un exposition permanente sur la culture tribale. Si vous désirez vous y arrêter lors de votre voyage, renseignez-vous auprès d’un habitant du village ou d’un agent touristique pour trouver l’endroit.

Les Maoïstes s’avèrent assez présents dans cette région du Népal. Au cours de ces dernières années, ils ont organisé plusieurs manifestations au poste de police à Dhankuta. On recommande donc fortement de vérifier que la situation soit sécuritaire avant de quitter Dharan, la ville voisine. Ceci dit, si la situation s'améliore, il sera bientôt possible de se promener dans les collines environnantes en toute sécurité. Là-haut, profitez des vues que vous offre les belvédères sur les montagnes qui entourent Dhankuta. Si vous croyez vous y arrêter pendant votre voyage, assurez-vous de prendre l'embranchement de droite au-dessus de la station d’autobus où vous apercevrez un sentier évident qui vous mènera du côté gauche de la montagne. Plusieurs voyageurs qui visitent le village de Dhankuta, optent également pour visiter des montagnes plus élevée et faire des trajets d’excursions autour de Kanchenjunga.

Le Musée Dhankuat, situé au sommet de la cité comporte certaines collections archéologiques et culturelles provenant de l'est du Népal. L’institution est ouverte tous les jours, à l’exception du samedi, pour un coût d’admission de 10 roupies népalaises. Pour s’y rendre, il suffit de remonter en direction de Bhim Narayan Chowk, là où se croisent quatre chemins au milieu desquels se trouve une statue. Ensuite, prenez la route goudronnée à droite pour environ 300 mètres, jusqu’au musée, un bâtiment blanc, situé à gauche. Soyez tout de même attentifs puisque l’affiche du musée est seulement en népalais.

Quelques vues magnifiques sont accessibles à partir des alentours du musée, cependant l’Himalaya est imperceptible de ce point de vue. Si vous entreprenez le chemin de descente, vous arrivez à une fourche dont la droite descend à la station d’autobus et la gauche à un chemin d’environ 40 minutes, où par la suite vous pourrez découvrir une autre vue sur les montagnes. Après avoir suivi la piste de gauche pendant environ 15 minutes, le sentier monte toujours vers la gauche.À ce stade, vous longerez une clôture de fil bardé, avant de tourner encore à gauche et arriver à un petit temple d'où, encore une fois, il y a de bonnes vues. Dans le cas d’une excursion vers Hile, calculez deux heures de marche en prenant les chemins qui croisent la route. Si vous voulez profiter de votre voyage pour les balades à pied, promenez-vous dans le village de Rai Santang, en moins d’une heure, et profitez de l’occasion pour rencontrer les femmes qui tissent de beaux châles à la main.

Où dormir et manger dans la région?

Quelques endroits accessibles pour les budgets raisonnables sont disponibles sur la rue principale de Dhankuta. Le Naulo Lodge, par exemple, est un endroit ordinaire et bon marché. L’hôtel Parchaya qui se trouve quant à lui, près du poste de police s’avère un lieu convivial offrant aux voyageurs des chambres propres avec des salles de bains communes pour environ 80 Rs pour une chambre double et 150 Rs pour une chambre quadruple. La vue qu’on obtient à partir des chambres ajoute également à leur cachet . Pour se rendre jusqu’à cet hôtel, il faut aller vers le nord et monter jusqu'à la montagne, jusqu’au grand figuier qui se trouve au milieu de la route et tourner à droite jusqu’à l’hôtel. L’hôtel Suravi dispose aussi de chambres à louer avec salle de bains commune pour des prix variant entre 200 et 300 Rs. Dans ce dernier, on retrouve également un restaurant au prix abordable tandis que l’hôtel Parchaya peut compter sur le restaurant Pucchae, qui se trouve à côté de ce dernier. Les routes qui relient les principales villes de l’est du Népal offrent en général de magnifiques vues dont il est agréable de profiter lors de votre voyage.