Ville de Janakpur

Janakpur ville népalaise

Réputé pour être le berceau de Sita, la déesse hindoue et l’épouse du Seigneur Rama, la ville de Janakpur est aussi la capitale de l'ancien royaume Mithila et le domicile d’artefacts authentiques du Népal. Janakpur, aussi appelé Janakpur Dham, se trouve à un peu moins de 150 kilomètres de Katmandou, la capitale du Népal.

L’attraction principale de la ville demeure depuis longtemps le temple de Janaki. Construit en 1911, le temple fut par la suite dédié à la déesse Sita, personnage central de l'épopée hindoue, le Ramayana. Aujourd’hui, il attire surtout l’attention grâce à son architecture qui rappelle en divers aspects le style islamique. Une autre caractéristique propre à la ville de Janaki sont ses nombreux étangs sacrés, éparpillés dans toute la cité et réservés à la baignade, selon différents rituels. Les deux étangs les plus importants de la ville, connus sous le nom de Dhanush Sagar et Ganga Sagar, se trouvent à proximité du temple de Janaki. Tout près de ces étangs, se trouve aussi un autre temple appelé «Sita-Ram mandir Vivah». On raconte que le temple fut érigé à l'endroit où le Seigneur Rama et la Déesse Sita s’était marié. Chaque année, un festival est organisé afin de célébrer l’anniversaire de mariage de Ram et Sita. Partout à travers le Népal, on observe ce festival qui se déroule à Janaki. 'ailleurs, l'endroit est surtout très populaire chez les Hindous partout dans le monde.

Cette région reçoit une forte influence de la région de Mithila du Bihar, un état appartenant à la partie orientale de l'Inde. Mithila du Bihar offre une belle opportunité aux visiteurs en voyage de s'initier à la culture Mithila et à son peuple. La ville est aussi célèbre pour les artefacts Mithila Mithila autant que pour les peintures et les poteries. La plupart de ces peintures visent à mettre en image l'histoire de la vie de Bouddha.