Le visa pour le Népal | visa de tourisme, étudiant, d'affaire et de marriage

Les voyageurs européens ou canadiens voulant se rendre au Népal ont besoin d’un visa (visa touristique). Il est possible d’obtenir le visa de tourisme à l’aéroport de Katmandou à l’arrivée ou à l'ambassade népalaise desservant votre territoire. Un visa tourisme pour le Népal d'un durée de soit deux semaines, un mois ou de trois mois peut être obtenu. Les tarifs pour le visa népalais sont les suivants (juin 2021) et il est préférable de payer avec le montant exact en US:

Visa népalais valide 15 jours: 30 USD

Visa népalais valide 30 jours: 50 USD

Visa népalais valide 90 jours: 125 USD

Extention par la suite: 2 USD / jour

Pour la pluspart des citoyens européens ou pour les Canadiens, il est possible de rester au Népal pendant un maximum de 5 mois dans la même année. L'année recommençant le 1 janvier, il est donc possible de cumuler près de 10 mois en arrivant à la mi-août et en repartant à la fin mai de l'année suivante.

Obtention de votre visa népalais de tourisme à l’aéroport de Katmandou:

Remplir le formulaire de demande de visa de tourisme (15 jours, 1 mois ou 3 mois) et l'imprimer (soit à l'aéroport ou chez vous). Si vous ne savez combien de temps vous allez rester, nous vous invitons à prendre le visa de 3 mois.

Paiement en argent USD des frais demandés pour le visa népalais

→ Passeport valide au moins 6 mois (après la date de fin de votre visa népalais)

Comment rester au Népal plus de 5 mois par année?

Les amoureux du Népal sont rapidement confrontés à la règle immuable du visa de tourisme valide 5 mois par année. Mais puisque l'année se termine le 31 décembre, il est possible de cumuler 5 mois moins un jour pour une année et rester au Népal en cumulant un autre 5 mois de l'année suivante. Cette situation très avantageuse ne permet pas de rester après le 30 mai de l'année (la deuxième année) suivante. D'autres avenues doivent alors être explorées pour pouvoir rester plus longtemps au Népal ou y revenir dans la même année.

Visa étudiant pour le Népal

L'une des options choisies par beaucoup est l'obtention d'un visa étudiant. Pour l'obtenir, il faut s'inscrire à l'université de Katmandou dans un programme (généralement étude de népalais). Le tarif du visa étudiant est peu couteux pourvu d'être enregistré en bonne et due forme. Beaucoup de voyageurs souhaitant rester vivre au Népal cumulent les visas étudiants, en se rendant une fois de temps en temps dans la capitale népalaise. Les autorités scolaires ne semblent pas du tout gênés par le fait que les étudiants étrangers sont peu présents.

Visa de mariage pour la Népal

Votre mariage avec un/e Népalais/e doit être enregistré à la cour. Ce certificat de mariage doit être présenté au service d'immigration de Kathmandou (pour un premier visa). Le service d'immigration enverra une lettre à la cour ou votre mariage a été enregistré afin de s'assurer de la validité de votre mariage. Une fois la réponse reçue, vous pourrez demander un premier visa mariage qui est valide 6 mois. Les visas mariages (non-résidents) sont renouveler pour des périodes de 1 an. En demandant votre visa mariage, vous avez le choix de demander un visa simple entrée (20 US supplémentaires) ou multiples entrées (60 US supplémentaires. Le visa mariage est sans doute la meilleure option pour rester au Népal.

Visa de recherche pour le Népal

Il semble être possible d'obtenir un visa de recherche. Nous n'avons pas d'informations sur ce visa mais il semble que se soit possible.

Visa d'affaires pour le Népal

Cette option est difficile car il faut prouver avoir un montant d'argent conséquent, qui sera investit au Népal. Ce montant change à l'occasion mais risque d'être de l'ordre de 50 000 euros par année. Pour le renouvellement, il faut prouver que ce montant à été dépensé en cours d'année. Nous vous invitons à vous informer davantage car ces informations (sur le visa d'affaires) ne sont pas à jour.