Volontourisme au Népal

Le fait de voyager et d'offrir de son temps (parfois de son argent) pour une cause est appelé du "volontourisme". Au Népal, les projets demandant des bénévoles sont nombreux: reconstruction après-séisme, émancipation des femmes et de certaines groupe ethniques, orphelinats. Le Népal est une destination de choix pour le bénévolat et l'aide humanitaire mais certains aspects doivent être pris en considération si votre grand coeur vous incite à vous impliquer. Pour ce faire, répondez à ces quelques questions:

Mon implication au Népal aide-t-elle vraiment?

On a tendance à l'oublier mais les enfants, et particulièrement les enfants orphelins ont besoin d'amour, de sécurité et de stabilité. L'implication et le "changement récurrent" de bénévoles dans un organisme comme un orphelinat peut avoir un impact important sur les enfants dans leur lien d'attachement. En effet, beaucoup d'entre eux sont meurtries par l'abandon et voir défilé des volontaires qui se relaient pour des séjours souvent courts et sans promesses de retour peut être percutant pour les enfants.

Que me demande-t-on en échange?

C'est une réalité bien établie que beaucoup de bénévoles n'ont pour seul objectif que de donner du temps pour une cause qui les touche. Très souvent orientés vers des causes sociales ou environnementales (écovolontariat), peu de volontaires se donnent la peine d'évaluer la porté réelle de leur implication au Népal. Un des aspects importants pouvant répondre à cette question est de se demander "Qu'est-ce que l'organisme hôte me demande en échange?". Est-ce une expertise, du temps ou de l'argent?". Si le fait de demander une contribution monétaire peut être à prime abord légitime, certaines demandes excessives, non planifiés, soudaines et dont le bénéficiaire n'est pas clairement établie peut réveiller les soupçons. Certains orphelinat (ou certains responsables de ceux-ci) font un réel business avec l'argent des bénévoles. Alors faites attention!

Combien ça coûte donner du temps?

Donner du temps est une chose louable. Donner de l'argent dans le but de donner du temps en est une autre. Si plusieurs organismes recevant des bénévoles demandent un peu d'argent pour l'hébergement et la nourriture, il faut garder en tête que les demandes excessives devraient allumées un signal d'alarme. Quand on sait que vivre et manger "à la népalaise" ne devrait pas coûter plus que quelques euros par jour (disons 10-15), les organismes demandant des sommes de plus de 40 euros par jour devraient être rapidement perçus avec soupcons. Si cette somme est clairement utilisée pour le bien-être des enfants, on ne saurait s'en plaindre (En effet, certaines mode de financenement de certaines ONG népalaise inclu l'argent d'étranger restant avec eux). Mais certains organismes font un "business" avec le vonlontourisme et le fait donner du temps perd tout son essence quand on découvre que l'argent payés sert à enrichir les organisateurs. En d'autres mots, attention à l'argent qu'on vous demande pour donner de votre temps.

De quoi l'organisme a-t-il vraiment besoin?

Beaucoup d'organismes ont un réel besoin d'expertise comme l'enseignement de l'anglais à certaines catégories de la population. D'autres quant à eux souhaite du personnel médical pour offrir des services de base aux patients d'une région ou d'une zone. Votre temps donné à l'organisme prend alors tout son sens et votre implication a un réel impact positif sur la population locale. Plusieurs autres organismes par contre n'ont en réalité besoin que d'argent. Ils comptent alors sur les dons et l'implication bénévoles payés de certains voyageurs venant chez eux.