Chömröng - Étape vers le camps de base

Chomrong (parfois écrit Chhömröng) est le dernier village en importance avant d'atteindrele sanctuaire des Annapurna. Chömröng se trouve dans le creux d'une vallée, à 2170 m d'altitude, et fait face à l'Annapurna. Il y a 600 m de différence entre l'altitude la plus élevée et la plus basse de Chömröng.

Chömröng offre une vue magnifique sur le versant sud de la chaîne des Annapurnas (7210 m), le Macchapuchhare et l'Hinchuli (6441 m). De votre lodge à Chömröng, il est possible d'observer le coucher du soleil sur le Macchapucchare par temps clair.

Chömröng au camps de base de l’Annapurna

Il faut calculer entre 11 et 12 heures de marche pour atteindre le sanctuaire de l’Annapurna. Ce trajet devrait idéalement être répartie en 2-3 jours. Les trekkers arrêtent souvent à Dovan pour la nuit et débute l'ascencion jusqu'au camps de base dès le lendemain matin. La route au-dessus de Chömröng est assez facile et la vue est absolument fascinante. On atteint une descente assez drastique puis une remontée avant d’atteindre Sinuwa.

Dans l’ordre, vous passerez par Sinuwa, Bamboo, Dovan, Himalaya, Bagar, camps de base du Macchapuchre puis le camps de base de l’Annapurna.

Le parcours de Chomrong à Katmandou

On accède à Chomrong à pied et de la même manière qu'on quitte les lieux. Se rendre à la prochaine étape à partir de là passe par une montée raide qui dure 45 minutes en direction de Kimrung Danda à 2220 m. On atteint ensuite Gandrunk, situé à 1900 m d'altitude. On se rend ensuite de Ghandrunk à Dhampus à 1580 m pour trouver la route vers Phedi et prendre le véhicule qui mène à Katmandou. Ce trajet peut se faire entre sept et huit heures.

Agriculture et élevage à Chomrong

En tant qu'étape vers le sanctuaire des Annapurnas, Chömröng vit du tourisme, on peut compter de nombreux Lodges sur tout le chemin. Le tourisme n'est cependant pas la seule source de revenus de ce village, les habitants vivent de l'agriculture et de l'élevage. On y rencontre de nombreuses fermes et le paysage permet de découvrir les étages de terrasses cultivées.