Edmund Hillary

Conquête du mont Everest

Edmund Percival Hillary (né le 20 juillet 1919, décédé le 11 janvier 2008) fut un alpiniste de la Nouvelle-Zélande et un explorateur connu. Il était aussi un philanthrope de renom. Ensemble avec l'alpiniste et Sherpa Tenzing Norgay, le 29 mai, à l'âge de 33 ans, ils sont devenus les premiers alpinistes à escalader le sommet du Mont Everest. Jusqu’à leur mort, ni l’un ni l’autre des deux hommes n’a dit publiquement qui avait posée en premier son pieds au sommet de la plus haute montagne du monde.

Qui était Edmund Hillary ?

La montée de l’Everest a été tentée par de nombreux alpinistes dans le passé, seuls ces deux explorateurs étaient assez forts et tenaces pour réussir cette escalade que de nombreux alpinistes ont tant convoitée. Ces deux alpinistes étaient une partie de la neuvième expédition britannique au Mont Everest qui a été menée par John Hunt. "Time magazine" a désigné, monsieur Edmund Hillary, comme une de 100 personnes les plus influentes du 20e siècle. C'était au collège d'enseignement général que Hillary est devenu intéressé par l'alpinisme. Il a fait sa première grande escalade durant l'année 1939 dans le but d'atteindre le sommet du Mont Ollivier. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, monsieur Edmund a servi dans l'Armée de l'air royale de la Nouvelle-Zélande comme un navigateur. Faisant l'expérience d'une expédition réussie au Mont Everest, il a aussi fait partie de l'expédition de reconnaissance de la Montagne au cours de l'année 1951, avant de subir une tentative infructueuse de l'escalade à Cho Oyu en 1952. Il faisait aussi partie intégrante de l'expédition Trans-Antarctique, et a atteint les terres du pôle antarctique en 1958. Ceci étant une suite logique de ses voyages précédents au pôle arctique.

Biographie de Edmund Hillary

Après l'escalade du Mont Everest, il a consacré le restant de sa vie de sa vie à aider le peuple Sherpa grâce à la confiance établie avec ce peuple himalayen. Il a fait des efforts considérables dans le but de construire un certain nombre d'établissements scolaires et hospitaliers dans les régions les plus éloignées du Népal. Grâce à ses efforts soutenus et son amour du Népal, certaines régions moins accessibles du Népal ont pu bénéficier d'un développement important.

Né de Percival Augustus Hillary et Gertrude Hillary à Auckland, en Nouvelle-Zélande le 20 juillet 1919, sa famille s'est déplacée à Tuakau, qui se trouve dans la partie Sud de Auckland. Sir Edmund Hillary a fait ses études primaires à l'école de Tuakau, et ses études secondaires dans un établissement d’Auckland. Petit et très timide par rapport à ses pairs, il s’est souvent sentit comme un enfant dans un monde de grands! Ces circonstances l'ont fait recourir à la lecture, dont il pouvait profiter durant son trajet quotidien de 2 heures par jour dans le train. Ce sont ces livres qui ont développé en lui le rêve de l'aventure.

Devenu plus confiant après avoir appris la boxe, il a par la suite développer un intérêt pour l'alpinisme à l'âge de 16 ans après un voyage scolaire pour escalader le Ruapehu (2797m d’altitude). Haut de ses six pieds et demi, il a alors réalisé qu'il était physiquement fort et avait beaucoup plus d'endurance que ses compagnons. Après avoir fait des études de Mathématiques et de science à l'université d’Auckland, il a achevé l'escalade de mont Ollivier, situé près des Alpes du Sud à Aoraki (3754m d’altitude), en 1939.

Sir Hillary, en compagnie de son frère Rex, a choisi l'apiculture comme occupation durant l'été, et poursuivait sa passion pour l'alpinisme pendant hivers.