Festivals du Népal

Le Népal est un pays qui est riche en fêtes et réjouissances. Étant à la fois Bouddhiste et Hindouiste, le Népal est un pays qui possède tout un lot de fêtes et célébrations tout au long de l'année. Il y a un dicton qui dit qu'il y a une fête chaque jour au Népal. Peu importe la période de l'année à laquelle les touristes décident d'aller au Népal, les probabilités sont plus que fortes pour que les voyageurs découvrent ne serait-ce qu'un festival. Les fêtes au Népal sont connues pour leurs célébrations, tant pour les chamboulements qu'ils créent que par les décorations qui ornent toute la ville. Il faut noter que ce ne sont pas les fêtes qui manquent au Népal.

La fête nationale du Népal est la commémoration du jour de la Déclaration de la démocratie. Symbole de la fin de l'autorité monarchique des Ranas en 1951. À cette occasion, des défilés et divertissements sont organisés. Ce n'est que récemment que Noël fut fêtée au Népal, cette fête a été introduite par les quelques chrétiens et mise en valeur par les hôtels qui se mettent en décoration pour l'occasion.

Les fêtes hindoues du Népal

Shivaratri, fêtée durant la période de février à Mars, cette fête représente l'anniversaire de la naissance de Shiva qui se déroule lors du jour de la nouvelle lune du mois népalais Falgun. Des centaines de Sadhous viennent de l'Inde pour célébrer ce jour au Népal. Plusieurs d'entre eux ont parcouru des milliers de kilomètres à pieds nus pour pouvoir se retrouver à Pashupatinath durant la période de février à mars.

Holi est une des fêtes les plus observées au Népal, de plus elle est considérée comme Fagu ou le festival des couleurs. Elle marque le début du printemps, cette fête est célébrée durant le courant des mois de Février-Mars. Si vous êtes assez aventureux pour quitter votre hôtel, vous ferez l'expérience d'un divertissement d'un tout autre genre, des jeux et amusements si vous avez envie de jouer ; il est toutefois nécessaire de garder un œil aux alentours et au-dessus, car la population locale a tendance à faire leurs bases sur les toits et terrasses pour vous attaquer avec de la bouse de vache et de la poudre rouge. Riche en couleur, cette fête hindoue est selon la croyance en relation avec les bonnes récoltes et la fertilité des terres.

Gai Jatra est une fête très connue au Népal, elle a lieu durant la période du mois d'Août au mois de Septembre. On l'appelle plus communément le festival de la vache. Les vaches sont dirigées à travers les rues en ce jour là ! Les Newars ont toujours pensé que lorsque les êtres humains s'éteignent, ce sont les vaches qui portent le message à Yama, la déité de l'outre-monde. Cette fête dure huit jours, durant cette fête des adolescents se déguisent en vaches pour illustrer les vaches saintes passeuses d'âmes. Les réjouissances durant cette fête se font dans la rue, avec des comédiens et clowns.

Teej, qui est célébrée entre le mois d'août et le mois de septembre est connue comme étant la fête des femmes. En ce jour béni, elles font des offrandes à Shiva pour obtenir tout ce dont elles convoitent dans leurs vies et leurs couples et que le bonheur les accompagne. Cette fête est accompagnée de prières et de rituels de purification.

Dashain, est l'une des fêtes qui durent le plus longtemps au Népal, celle-ci dure 15 jours. Ce n'est pas vraiment une fête qui touche les voyageurs, mais plutôt les habitants. Elle commence le premier jour de Dashain par la mise en place d'une eau sainte. Pour plus d’informations sur le Dashain.

Maghe Sankranti a lieu vers la mi-janvier, elle est considérée comme le premier jour du mois saint, elle est marquée par le passage du soleil d'hiver vers le Sud. Des milliers de fidèles se rassemblent à différents endroits du fleuve pour prendre un bain tôt le matin.

Prithivi Jayanti, célébrée en Janvier est une fête en l'honneur du roi, la plus grande partie de la célébration se fait devant la porte du Singhu durbar à Kathmandu.

Ramnawami est un jour unique pour les hindouistes au Népal, elle est faite en mémoire du grand Roi hindou Rama. La déesse mise à l’honneur durant cet événement est la déesse Durga, l'épouse du grand seigneur Shiva. C'est le jour de la victoire de la vertu sur le vice.

Ghode Jatra est une fête célébrée à Katmandou en souvenir d'une victoire sur le démon Tundikel qui terrorisait la population. Cette fête est marquée par des activités sportives organisées par l'armée.

Krishnastami est la fête de célébration du jour de naissance de Krishna. Elle est célébrée aux temples de Krishna. Durant cette fête des femmes vêtues de sari rouge offrent des lampes de cérémonies à Krishna.

Janai Purnima, qui est célébrée vers les mois de juillet et août est d'une importance capitale pour les différentes castes de la religion hindoue. Les rites sont multiples et nécessaires pour prouver une foi sans faille, bain d'eau glacé et processions sont au rendez-vous.

Gokarna Auncy est le synonyme de la fête des Pères. Les fils rendent hommage à leur père, ceux qui n'ont plus de père rendent hommage à Shiva dans son temple à Gokarna, priant pour que les pères décédés reposent en paix.

Indrayani Jatra est une fête qui se célèbre durant trois jours, tenue par la population de Kitipur et les villageois environnants. C'est une fête en l'honneur de la déesse protectrice de la localité. Le partage de radis et les sacrifices sont marquants.

Nawa Varsha qui est célébrée au mois d'avril est le jour du Nouvel An de l'année népalaise Baishakh, qui équivaut à la mi-avril du calendrier solaire grégorien. Cette fête peut être célébrée pendant tout un week-end.

Nagapanchami est la fête consacrée aux serpents au Népal. Les serpents étant des esprits de l'eau, la population locale les adore le cinquième jour de la quinzaine lumineuse du mois de Bhadra, c'est à dire vers le début août. Ce rituel est sensé protéger toutes les personnes qui travaillent dans le milieu de l'eau. La demeure du Roi serpent Karkatoka se trouvant à 6 km au sud de la ville de Katmandou attire alors de nombreux croyants.

Indra Jatra est la fête du dieu de la pluie, elle dure huit jours. Les vieilles icônes du dieu sont mises en évidence. C'est aussi le moment pour une sortie publique de la Kumari, de Shairav et Ganesha, les dieux vivants. C'est une fête où l'ambiance est à son comble.

Chatha est un jour où l'on rend hommage à Ganesh, mais aussi le jour où Ganesh a maudit la lune. C'est un jour où le peuple népalais prie pour se préserver des maux inutiles.

Ghantakarna se célèbre entre la fin juillet et le début du mois d'août. C'est une fête en commémoration de la mort du démon légendaire du même nom. Ce démon semait la terreur jusqu'à ce que la population locale sous la protection de Vishnou réussisse à le mettre à mort.

Tihar, que l'on appelle aussi Deepavali peut être traduit comme fête des Lumières. Elle est célébrée pendant cinq jours, où l'on fait chaque jour le culte d'une différente entité, censé améliorer la spiritualité, la ville est totalement inondée de lumières pendant les festivités.

Bihaba Panchami, célébrée entre novembre et décembre, est une fête en la mémoire du mariage du seigneur Rama avec l'illustre princesse Site. Cette fête est une bénédiction pour la ville de Janakpur.

Shreepanchami est un jour consacré à Saraswati, gardienne des arts traditionnels. Elle marque la venue du printemps. C'est une fête où les bouddhistes participent amplement, où les jeunes ne mangent que des plats végétariens en signe de dévotion. C'est le meilleur moment pour le mariage.

Rati Machhendra Roth Jatra a lieu vers la fin août et le début septembre. Afin de la faire parcourir plusieurs étapes à travers la ville, le bungdyo est assemblé dans la ville de Pulchowk.

Matri Auncy est considérée comme la fête des Mères pour les Népalais. Les enfants offrent des cadeaux à leurs mères. Celles qui n'ont plus de mère pourraient aller jusqu'à Matatirtha et prier pour les mères défuntes.

Le Guru Purnima est un jour consacré à l'enseignement au Népal. La croyance hindoue a comme habitude de rendre hommage au seigneur Shiva, considéré comme le plus grand des gourous.

Sithi est le jour du festival Kumara, le peuple du Népal offre des nourritures symboliques comme des crêpes à l'ancienne. La coutume veut qu'en ce jour les étangs et les puits soient nettoyés.

Les fêtes Bouddhistes du Népal

Buddha jayanti ou Baisakh Purnima est célébrée aux alentours du mois d'avril et mai durant le jour de pleine lune du mois de Baishakh. Elle est considérée comme l'anniversaire du Bouddha. Étant donné que Bouddha naquit un jour de pleine, éclairé par la sagesse un jour de pleine lune et quitta ce monde dans les mêmes circonstances, ce jour revêt une très grande importance pour les Bouddhistes. Cette fête prend surtout de l'ampleur à Lumbini, à plus de 260 km au sud-ouest de Katmandou. Des milliers de pèlerins se déplacent occasionnellement pour cette fête. Durant la cérémonie, les fidèles portent une statue grandeur nature du Bouddha autour de la ville. Bien entendu, les lieux religieux comme Swayambunath et Bouddhanath ne sont pas en reste durant cette fête.

Mataya est festival des lumières, tenu par les Bouddhistes tous les ans vers la fin du mois d'Août. Les fidèles font des cortèges autour des sites bouddhistes importants en tenant des sucreries. C'est l'équivalent bouddhiste du carnaval hindou Gai Jatra.

Panchadan est le jour de fête de la charité pour les bouddhistes. La philosophie de cette fête est de donner la charité aux bonzes et aux personnes qui dont dans le besoin.

Mani Rindu est une des fêtes bouddhistes les plus marquantes de l'année. Elle est célébrée dans le monastère situé le plus en hauteur, à 13 000 pieds d'altitude. Les responsables religieux font des incantations pour les deux avant le début de la cérémonie. C'est une fête où tous les dieux sont représentés.

Gunla est une fête dont la plus grande célébration se fait au stupa de Swayambunath. Les fidèles viennent dès les premières heures pour rendre hommage au Bouddha. Cette fête a lieu entre le mois de Juillet et Août.

Fêtes par mois

Février/mars: Maha Shivaratri, Holi (Phagu Poornima), Losar

Mars/Avril: Sri Panchami, Chaite, Dashain, Ram Nawami, Ghode Jatra

Avril/Mai: Navavarsha (Nouvel an népalais), Buddha Jayanti/Baisak Poornima)

Juin/Juillet: Dumji

Juillet/août: Krishnaastami, Janai Poornima, Gaijatra (Un des festivals les plus fascinants du Népal est observé. pendant 8 jours. On y fait blagues, satires et comédies de toutes sortes. Même si ce festival est fêté dans tout le Népal, il connaît un engouemant particulier dans toute la vallée de Katmandou.)

Août/septembre: Indrajatra, Teej

Septembre/octobre: Dashain (Le plus grand festival du Népal, célébré sur une période de 15 jours)

Octobre/Novembre: Tihar (festival des lumières célébré sur 5 jours)

Novembre/Décembre: Chath Parba, Vivaha Panchami, Bala Chaturdasi