TAAN

Trekking Agencies Association Nepal

La TAAN ou Trekking Agencies'Association Nepal a été créée en 1979 par des agents de trekking qui voulaient se regrouper. L'association est enregistrée auprès de l'Office CDO de Katmandou. L'association des agences de trekking du Népal permet aux agents individuels de travailler de consorts pour développer un objectif commun : l'expansion du tourisme dans les régions montagneuses du Népal. Cette association propose des solutions au gouvernement pour développer l'industrie du trekking dans les régions himalayennes et d'améliorer les revenus apportés par le secteur tourisme au Népal. L'instauration d'un organisme responsable est nécessaire pour promouvoir le tourisme en montagne. Depuis la création de cette association, on a vu se développer et naître de nombreuses agences de trekking.

L’organisation de la TAAN

La TAAN compte aujourd'hui 724 membres ordinaires, 10 membres associés et 62 membres généraux qui se trouvent à la section régionale de Pokhara. Une assemblée générale annuelle est tenue pour déterminer les grandes lignes et les règles qui régissent l'organe exécutif. Le but est de simplifier les procédures liées au trekking et trouver la meilleure manière de résoudre les problèmes que les trekkers peuvent rencontrer sur les différents circuits himalayens.

Pour ce faire, l'association des agences de trekking du Népal organise fréquemment des ateliers pour tenir les agences de trekking informées des dernières actualités concernant le sentier dans les montagnes et les difficultés à prévenir.

La TAAN organise l'élection de l'organe exécutif tous les deux ans. Cet organe comporte six membres de bureaux, huit membres exécutifs et un président

Les objectifs de la TAAN

L’objectif de l'association des agences de trekking du Népal et de promouvoir le tourisme dans les montagnes et de préserver la biodiversité dans les régions montagneuses. Cette association oeuvre également pour le développement des agences de trekking népalaise et protège leurs droits. L'association apporte une contribution importante au niveau gouvernemental grâce aux actions qu'elle mène dans le développement de l'industrie du tourisme. La TAAN met donc en relation des organisations nationales et internationales qui ont pour but de développer le trekking au Népal. Elle se charge de la formation des acteurs de ce secteur pour fournir une main-d’œuvre de qualité. L'association promeut aussi les itinéraires de trekking, que ce soit sur les anciens circuits ou sur les nouveaux. Les activités de la TAAN tournent autour de séminaires et de conférences autour du tourisme au Népal. Ses activités se tiennent dans le pays et à l'étranger. Sa présence au niveau environnemental est significative. La TAAN joue un rôle actif dans la sensibilisation à l'environnement et apporte son aide auprès des différents programmes de conservation de l'environnement.

Les activités de la TAAN

Dans le cadre de la poursuite de sa mission, la TAAN participe à différentes activités. Parmi les activités régulières, on trouve l'organisation des réunions et des conférences, la participation active dans la gestion des risques, la proposition de suggestions ou de solution auprès du gouvernement concernant le développement du tourisme au Népal et l'établissement de relations amicales entre les différentes organisations nationales et internationales ainsi que les autres acteurs du secteur du tourisme au Népal.

Les locaux de la TAAN se trouvent à Katmandou. Pour tous renseignements on peut s'adresser à la TAAN en écrivant à l'adresse e-mail info@taan.org.np, mais on peut trouver aussi des renseignements sur le site officiel http://www.taan.org.np.