Trek dans le Langtang - Népal

Informations de base

Le Langtang est le troisième trek le plus populaire après celui du Solu-Khumbu (Everest) et celui de l'Annapurna (camps de base et circuit). Notre agence basée à Pokhara peut organiser votre trek dans le Langtang avec guides et porteurs. Les voyageurs se rendant dans cette région du Népal y trouveront des lodges et petits hôtels pouvant les habriter pour la nuit. La vallée du Langtang est consirée comme étant sacrée et aucun animal ne peut normalement y être sacrifier. Il s'agit d'une des destinations trek les plus proches de Kathmandou. On peut généralement faire 5 treks dans la vallée du Langtang:Trek du Langtang, Gosaikund et Helambu, Sentier de l'héritage Tamang, Circuit Helambu, Langtang Ganja La Pass, Trek Langtang Gosaikunda le

Meilleur période pour aller au Langtang: printemps et automne

Altitude maximum: 3900m à Kyanjin Gompa

Altitude minimum: 1467m à Syabrubesi

Durée du trek: minimum 7 jours - plus si vous souhaitez découvrir la haute vallée du Langtang

Niveau de difficulté: facile à modéré

Point de départ et d'arrivée: Syabrubesi

Points d'intérêt: vue sur l'Himalaya et les glaciers, des vallées luxuriantes aux paysages alpins, culture tibétaine, vue spectaculaire de Tsergo Ri et Kyanjin Ri, faune et flore

Katmandou vers Syabrubesi

La distance entre la capitale népalaise et Syabrubesi est de 72 km. En haute saison (octobre-novembre), il est fortement conseillé de réserver votre place au moins une journée à l'avance pour un billet de bus entre Katmandou et Syabrubesi. Le bus entre Kathmandou et Syabrubesi dure envion 8h selon les conditions de la route et si aucun retard ne vient perturbé l'horaire. Il est possible de prendre le bus entre 7h et 9ham de Machhapokhari, au nouveau parc de bus. Le prix du bus local se situe entre 600 et 800 roupies selon les compagnies. Le bus arrête normalement entre Kathmandou et Trisuli pour une pause toilette et à Trisuli encore pour le déjeuner (vers 12h00). Par la suite, un poste de contrôle à Dhunche.

Syabrubesi vers Kyanjin Gomba

Syabrubesi est situé à une altitude de 1467m au dessus du niveau de la mer et est positionné à la jonction à la jonction des rivières Langtang et Bhote Kosi. Ces dernières se rejoignent à ce point pour former la rivière Trishuli. On retrouve à Syabrubesi une communauté Tamang et tibétaine d'importance. La partie nouvelle de la ville est située au sud. Il s'agit du seul endroit dans l'ensemble du trek dans le Langtang où vous aurez accès à Internet. Le trek débutera de Syabrubesi en traversant les rivières Bhote Kosi et Langtang grâce à des ponts suspendus. Les voyageurs se dirigeront donc vers la partie sud de la rivière Langtang. La route suit donc la rivière Langtang.

À 20 minutes de marche des ponts, vous arriverez à un embranchement. Ne prenez pas la droite à moins de vouloir vous rendre à Syabru. Il vous faudra environ 1 heure et demi de marche pour atteindre le pont de la rivière Ghopche qu'il vous faudra traverser afin de vous rendre à Dhopan. Vous y trouverez quelques maisons de thé. L'altitude de Dhopan (Domin) est de 1640m. Montez pendant 15 minutes à l'endroit où un sentier de Syabru rejoint à l'ouest la zone d'un important glissement de terrain. Tournez à gauche et remontez la vallée, traverser la zone du glissement de terrain de 1987 pour atteindre la lodge "Pairo" (glissement de terrain en népalais). C'est de là que vous pourrez atteindre Bamboo (1975m) après avoir traverser une forêt luxuriante de chênes. En partance de "Pairo", la marche devrait prendre environ une heure. Vous trouverez à Bamboo, bon nombre de lodges et endroits pour vous restaurer.

Après Bamboo, continuez votre montée environ 45 minutes pour atteindre un autre pont traversant la rivière Langtang. Vous serez alors à une altitutde de 2125m. En continuant votre marche (toujours en montée), faites attention aux orties (plantes pouvant générée démangeaison et brulûres) sur les abords du sentier de cette jungle sauvage. Vous atteindrez ainsi les premières lodges à Rimche (2400m) en 45 minutes de marche. Si vous continuez votre montée de seulement 20 minutes, vous pourrez atteindre un lodge vous permettant d'apprécier la vue sur la montagne Ganesh. L'altitude y est de 2490m à ce point de vue.

Au départ de Rimche, vous descendrez doucement pour atteindre Changdam (2481m) en environ 15 minutes de marche. En environ 1h - 1h15 de marche, vous atteindrez les lodges connues sous les noms de Ghumnachowk et de Riverside/Chunama (2774m). En continuant votre route davantage (environ 1h), vous traverserez la forêt et atteindrez deux lodges à Ghora Tabela (3005m). À ce stade, la vallée s'ouvre. C'est un peu après les deux lodges que votre permis pour le Langtang sera vérifié.

La montée qui suit dure environ 45 minutes et permet d'atteindre les lodges à Thang Shyap. L'altitude y est de 3188m. En poursuivant votre route pour environ 45 minutes, vous atteindrez Tchamki. 45 minutes de marche plus tard, vous arriverez près de Kangtangsa, un village aussi connu sous le nom de Gomba.

Tout en continuant à monter environ 30 minutes dans la vallée qui s'ouvre de plus en plus vous atteindrez le village de Langtang. Ce village est situé à 3420m d'altitude.

En sortant du village de Langtang en montant environ 30 minutes, vous pourrez admirer le sommet de Gangchenpo. Vous atteindrez le village de Mundu, un endroit un peu à l'écart du sentier central où il est possible de loger. Certains voyageurs décideront peut-être de continuer 10 minutes de plus afin de se rendre au village de Simdum. 50 minutes de plus et vous atteignez une zone connue sous le nom de Yamphu (3700m).

Vous traverserez ensuite la moraine du glacier Ledrup Lirung grâce à un pont en ciment. Il vous faudra environ 30 minutes après avoir traversé le pont pour atteindre Kyanjin Gomba (3900m d'altitude). Si vous calculez la distance en partance du village de Langtang, il vous faudra environ 2h30 pour atteindre Kyanjin Gomba. Ce village offre plusieurs choix de guesthouses et de lodges.

Les voyageurs souhaitant se rendre à Helambu en passant par Ganja La devraient idéalement faire une pause d'une journée ici afin de s'habituer à l'altitude.

Dhunche au Landslide via Syabru

En provenance de Kathmandou, il est possible d'arrêter à Dhunche. Vous y trouverez bons nombres de petits hôtels et de restaurants. Environ 1 km avant la ville, vous trouverez les quartiers généraux du parc national du Langtang où vous pourrez payer les frais d'entrée si vous ne l'avez pas fait dans la capitale népalaise. Prenez bien soin de garder votre reçu (preuve de paiement). À Dhunche, il est intéressant d'aller visiter le musée de l'héritage Tamang (Tamang Heritage museum).

Via Gosaikund

Passez par Gosaikund est l'une des possibilités pour voyager du Langtang en se rendant à Helanbu. Une bonne préparation est néanmoins nécessaire. Il faut calculer 4 jours de marche en partance de Dunche jusqu'à Threpati dans l'Helambu.

La vallée du haut Langtang

Kyanjin Gomba est l'endroit parfait pour explorer la région aux alentours.