Ville de Waling

La ville de Waling

La ville de Waling est nichée dans la vallée d’Adhikhola, dans le district de Syangja Gandaki qu’on retrouve sur la route de Siddhartha, entre Pokhara et Butwal. La municipalité se retrouve donc dans la région centrale de la montagne, à l'ouest du Népal. Lors du dernier recensement népalais, en 1991, on calculait une population de près de 9 000 personnes, répartis dans un peu plus de 1600 foyers individuels. On dit que le nom de Waling est dérivé du mot «wali», le titre de la chanson chantonnée par les groupes de femmes qui plantent le riz dans les champs. Waling est effectivement réputée pour ses rizières vertes qui longent les rives et les affluents de la vallée d’Aadhikhola. Les népalais en ont développer l'habitude de visiter ces lieux lors de la période de la mousson, pour regarder et écouter ces groupes de femmes chanter cette chanson traditionnelle en semant les plantations de riz, peu importent les conditions climatiques.

Aujourd’hui, la ville s'est surtout développée telle une ville universitaire. Le campus de Waling est affilié au Colllège Tribhuwan universitaire de premier cycle. Il fut le premier collège du district à être mis à dispositions des étudiants de la ville et des environ. Sinon, dans la ville de Waling, il y a l’école secondaire publique Purnamrit Bhawani, et les premières écoles anglaises à s’y installer, soit l’école secondaire Pu Sainik suivie par l’école Vidhhya Vikash et Adarsha Anglais, toutes trois dirigées sous un régime privé. La ville possède aussi un bon réseau d'écoles primaires et une école spécialisée dans la formation paramédicale.

Avec l’aide de l’ambassade d’Inde, la ville a pu voir se réaliser le projet d'instauration d'un centre de santé où les patients peuvent être hospitalisés ainsi que des ressources ambulatoires adéquates à la rescousse des résidents. Waling accueille aussi souvent les citoyens de nombreux petits villages situés dans les districts voisins à l’intérieur du district de Syangja, Palpa et le district de Parbat. Le centre administratif du district ouest de Syangja et les bureaux du gouvernement, pour le passeport et la citoyenneté, se trouvent également dans la région près de Waling. Par ailleurs, Waling est connecté à Pokhara grâce aux minibus, aux services des taxis et des autobus. Il y a environ six voyages d'autobus au départ de Katmandou en direction du Waling chaque jour. La ville de Waling est également reliée à d'autres grandes villes du pays comme à Butwal, Nepalgunj et Birgunj.