Faune du Népal

Le Népal est un pays qui dispose d’une grande diversité climatique. Cela fait qu'on y trouve différentes sortes d'espèces animales et végétales. On trouve au Népal autant d'écosystèmes qu'il y a de types de climat. Les espèces qu'on trouve au Népal sont des espèces typiques du continent européen et de la partie nord et sud de l'Asie. Ce sont également des espèces rencontrées en Inde. À ce jour, on recense plus de 6500 espèces végétales au Népal. La faune est aussi variée que la flore, mais les espèces animales au Népal sont menacées de disparition. Le gouvernement mène une lutte acharnée pour la protection de l'environnement et la conservation de cet écosystème qui attire de nombreux touristes. Les mesures prises ne semblent cependant pas suffisantes pour éloigner les braconniers qui chassent les tigres et les rhinocéros. On recense de nombreuses espèces animales, dont plus de 1240 espèces d'oiseaux de reptiles et d'amphibiens ainsi que de mammifères. 3 % des espèces animales qu'on retrouve au Népal sont des espèces endémiques. Les variétés doigts ou de papillons et d'autres plantes indigènes comme les orchidées exotiques en la beauté du paysage népalais. Les espèces animales du Népal

Parmi les espèces animales du Népal les plus courants sont les crocodiles des marais on peut trouver dans la région du Teraï, les rhinocéros à une seule corne, les éléphants d'Asie, les macaques, les tigres royaux du Bengale. Au fur et à mesure de l'Ascension sur les hautes montagnes on peut trouver les antilopes des ours, des pandas rouges, des renards, et des loups himalayens et des chèvres himalayennes qu'on appelle aussi Thar. Les régions montagneuses du Népal abritent également des cerfs et des sangliers, il n'est pas rare de rencontrer le léopard des neiges.

Les derniers recensements ont permis de découvrir plus de 850 espèces d'oiseaux parmi lesquels figurent les hérons, les vautours, les aigles, les canards sauvages, les aigrettes, les cigognes, les coucous ainsi que les paons. Les compagnies d'aviation du Népal entré comme sigle, le lophophore ou danphé, un oiseau appartenant à la famille des faisans. Le nid de cet oiseau se trouve généralement en moyenne altitude c'est-à-dire aux environs de 4000 m.

La faune népalaise et les espèces en voie d’extinction

Certaines espèces sont en voie d'extinction que ce soient des espèces que l'on retrouve en montagne ou des espèces que l'on trouve sur les différentes plaines du Népal. On rencontre de moins en moins les cerfs musqués et les moutons tibétains ont région alpine et en région subalpine. Les léopards et les tigres font l'objet de chasse parce que leurs peaux se vendent très cher. Les rhinocéros sont par contre chassés pour leurs cornes à partir desquels on fabrique une poudre aphrodisiaque, très utilisée en Asie du Sud-Est. Les soldats chargés de veiller sur les parcs nationaux sont souvent de mèche avec les braconniers et laissent ces derniers agir en toute impunité.

Les parcs nationaux et les reserves

Le Népal comprend huit parcs nationaux et quatre réserves naturelles. Ces espaces protégés représentent 8 % de la surface totale du Népal. Ces aires protégées ont été mises en place dans le but de protéger les différentes espèces en voie de disparition.