Orphelinats du Népal

Bénévolat et travail humanitaire

Le Népal peut être qualifié comme étant un pays du tiers-monde et comme la plupart de ces pays, on recense chaque année des milliers d'enfants qui partent vers la capitale pour trouver un emploi. Cet exode rural a pour unique raison, l'espoir de vivre un avenir meilleur. Ces enfants sont généralement soumis à quatorze heures de travail journalier dans des hôtels et des restaurants ou encore dans des industries. Les orphelinats accueillent les enfants âgés entre quatre et douze ans et chaque orphelinat peut héberger une moyenne de 20 à 30 enfants. Certains orphelinats font office d'école informelle pour éduquer et instruire les orphelins. Les enfants abandonnés qui ne peuvent être hébergés sont placés dans des familles d'accueil à proximité de l’orphelinat.

Les derniers chiffres relatent la gravité de la situation, en 2009 on a recensé 650 000 orphelins âgés de moins de 17 ans au Népal. Cette situation est alourdie par le taux de naissance donnée par les mères adolescentes qui est de 10,6 % entre 2000 et 2008. Ces mères se retrouvent par manque de moyens, dans l'obligation d'abandonner leurs enfants.

Firefly Childrens Home

www.fireflychildrenshome.org Firefly Childrens Home ou FCH prend soin des orphelins, des enfants dont les parents sont en prison et les enfants issus des ménages trop pauvres. Cet orphelinat se trouve Katmandou et peut accueillir 30 enfants. La mission du FCH est de nourrir et de vêtir les orphelins et les enfants les plus démunis. L'orphelinat offre à ses enfants un cadre proche de la cellule familiale, qui leur permettra de grandir dans un environnement propice à leur épanouissement.

Ce centre a pu voir le jour grâce à deux femmes, Amanda Kyne et Nonna Lamponen qui souhaitent apporter leur contribution auprès des orphelins du Népal. Il s'agissait à la base d'une association qui s'occupait des prisonniers, mais le centre a été ensuite réenregistré pour devenir un centre d'accueil d'orphelins et d'enfants démunis.

Fresh Nepal

www.freshnepal.org Fresh Nepal a été fondé en 2006 en tant qu'organisation non gouvernementale. Cette fondation œuvre dans le domaine social comme organisme de bienfaisance. Sa mission est de veiller sur les orphelins, les enfants victimes d'abandon, des enfants issus de ménages démunis et ceux dont la famille a été victime de catastrophes naturelles ou de conflits politiques. Sachant que les enfants népalais sont l'avenir du pays, il faut en prendre soin et leur donner toutes les chances pour qu'ils puissent construire un meilleur avenir, implicitement, améliorer la situation future au Népal. L'association leur donne l'instruction nécessaire pour qu'ils puissent être autonomes et se comporter en bons citoyens. Fresh Nepal peut aussi octroyer des bourses aux enfants qui ont de bonnes capacités pour poursuivre leurs études.

Happy Home Nepal

www.happyhomenepal.org Happy Home Nepal est une association à but non lucratif qui a vu le jour en 2006. C’est une organisation locale qui prend soin des enfants sans-abri et les enfants victimes d'abandon. L'association donne de la nourriture et des vêtements à ses enfants, prend soin de leur état de santé de leur éducation. Happy Home Nepal intervient dans tous les domaines où il est utile de secourir les enfants qui ont besoin de soutien que ce soit d'ordre matériel ou psychologique. Happy Home Nepal possède deux orphelinats à Katmandou. Ils interviennent aussi auprès des familles défavorisées en versant une contribution pour les enfants de ces ménages. Happy Home Nepal utilise des fonds versés par les donateurs. L'orphelinat fonctionne grâce aux apports des bénévoles.

Nepal Children Orphan Home (NECO Home)

www.necohome.org.np Nepal Children Orphan Home (NECO Home) est un orphelinat qui donne un cadre chaleureux aux enfants qui ont perdu leurs parents et aux enfants abandonnés. L'œuvre caritative de cette maison destinée aux orphelins a commencé au sein d'un petit groupe avant de devenir une association telle qu'on la connaît aujourd'hui.L'orphelinat compte actuellement 32 enfants qui suivent différents programmes comme la danse et l'informatique ainsi que l'athlétisme. Cette association dispense des cours pour le développement culturel et spirituel des orphelins. Nepal Children Orphan Home accepte les dons et les fonds seront utilisés exclusivement dans l'achat de vêtements et de nourriture pour les enfants.

Nepal Orphans Home

www.nepalorphanshome.com Nepal Orphans Home est un centre d'accueil pour orphelins. Il œuvre pour le bien-être des enfants du Népal qui ne sont pas pris en charge par leurs parents. Nepal Orphans Home héberge ces enfants, les habille et les nourrit. Nepal Orphans Home s’occupe aussi des besoins de santé et d'éducation des enfants démunis ou abandonnés et des orphelins. La contribution de ce centre est à la fois matérielle et psychologique. Le but est d'offrir un cadre propice au développement des enfants, dans un milieu favorable qui peut être assimilé à la cellule familiale. Grâce à cela Nepal Orphans Home veut faire de ces enfants de bons citoyens, car on donne aux enfants tous les éléments nécessaires au développement de leur potentiel.

OCEAN Nepal ou Orphan and Children Education Association of New Nepal

www.oceannepal.org OCEAN Nepal ou Orphan and Children Education Association of New Nepal est une association qui a été créée en 2005. Elle est à but non lucratif et non-gouvernementale. C'est une O.N.G. qui prend sous son aile les enfants pauvres et les orphelins. OCEAN Nepal s'occupe de ces enfants pour les éduquer et les instruire, mais la mission ne s'arrête pas là, OCEAN Nepal veille aussi sur les besoins matériels des orphelins et des enfants démunis. Au terme des différentes formations, les enfants seront en mesure d'être plus autonomes et acquérir les connaissances nécessaires pour affronter le quotidien une fois qu'ils seront devenus grands

Orphanage Nepal

www.orphanagenepal.org Orphanage Nepal est une grande famille qui regroupe de nombreux orphelins. Au sein de cette grande famille, on s'occupe les uns des autres. L'orphelinat se charge de l'éducation et de l'instruction des orphelins et des enfants pauvres du Népal pour qu'ils puissent avoir accès à leurs droits fondamentaux. De ce fait, l'orphelinat nourrit ces enfants, leur donne des vêtements et leur apporte toute l'affection dont ils ont besoin. Cette association inculpe surtout les valeurs familiales pour que les enfants puissent comprendre l’importance de la solidarité. Il y a de nombreux programmes éducatifs qui leur permettront de devenir un jour indépendants.

Orphan Care Nepal

www.orphancarenepal.org Orphan Care Nepal prend soin des enfants pauvres et des orphelins du Népal. C'est une association qui offre un cadre familial et sécuritaire dans lequel ces enfants pourront grandir en toute sérénité. Cet orphelinat héberge de nombreux enfants, il se charge de leurs besoins matériels et de leur apprentissage. On inculque ses enfants les notions de base et les valeurs morales qui leur permettront de mieux affronter la réalité de demain qui les attend. On leur offre surtout un environnement dans lequel ils peuvent jouer en toute tranquillité, découvrir petit à petit leur potentiel et avoir plus confiance en eux pour qu'ils puissent assurer leur avenir.

Orphans of Nepal

www.orphansofnepal.org.nz Orphans of Nepal soutient les enfants démunis et les orphelins, leur apporte de la nourriture et des vêtements ainsi que de l'éducation et les soins nécessaires pour entretenir leur santé. C'est un orphelinat qui comprend de nombreux bénévoles et qui œuvre pour le bien de la communauté. L'orphelinat a vu le jour en 2003 grâce à des personnes venues en voyage au Népal qui ont constaté les besoins des orphelins et des enfants issus des ménages très pauvres. C'est au mois de septembre 2003 qu’Orphans of Nepal a été fondé. L'orphelinat se rapproche de la communauté pour lutter contre les différences sociales et donner leur chance aux enfants pauvres.

Prabhat Orphanage

www.prabhat-orphanage.com Prabhat Paribartanshil Dalit Samaj ou l'orphelinat pour les enfants du Prabhat est un organisme à but non lucratif. Il a été mis en place pour lutter contre les inégalités sociales qui font de nombreuses victimes chez les enfants au Népal. Cette inégalité est instaurée par le système de caste qui défavorise les enfants Dalit. Le but de cet orphelinat est de nourrir, d'héberger, de vêtir et d'éduquer les enfants qui ont perdu prématurément leurs parents ou qui ont été abandonné à leur très jeune âge. Cet orphelinat permet aux enfants d'avoir un avenir meilleur en leur offrant un cadre plus convivial, un groupe dans lequel évoluer, une grande famille dans laquelle grandir. Prabhat Orphanage accueille à bras ouverts les aides venant des bénévoles.

Sonrisa Orphanage Nepal (SON)

www.sonrisanepal.org Sonrisa Orphanage Nepal (SON) œuvre en faveur des enfants abandonnés au Népal. Pour une raison ou pour une autre, il y a des enfants qui se retrouvent tous seuls, sans nourriture, sans éducation et sans-abri. Sonrisa Orphanage Nepal s'occupe de ses enfants qui ont perdu leurs parents et qui ont été abandonnés pour leur donner un foyer dans lequel ils pourront grandir et évoluer en toute sérénité. C'est une organisation à but non lucratif. Elle ne dépend d'aucune idéologie politique. Elle a été créée en janvier 2007 dans le but de soutenir les enfants les plus défavorisés et régions népalaises.

Volunteers Initiative Nepal's (VIN)

www.volunteeringnepal.org Volunteers Initiative Nepal's (VIN) est un projet de bénévolat en charge des enfants issus de ménages très pauvres et qui ne peuvent satisfaire leurs besoins vitaux, a priori l'alimentation et l'habillement. Volunteers Initiative Nepal's prend aussi en charge la scolarisation et les besoins en santé de ces enfants pour qu'ils soient dans de meilleures conditions physiques et morales. Les enfants ont accès à l'enseignement de l'anglais et on les initie aux travaux manuels. On leur inculque également d'autres connaissances qui leur seront utiles pour devenir indépendants dans leur vie adulte. Cette association met en place des programmes d'enseignement et de formation communautaire dans le but de promouvoir l'égalité des droits fondamentaux.