Liste des treks au Népal

Les différents types de Trekking

Le trek au Népal peut se présenter sous différentes formes. Il y a les treks organisés individuellement, c’est-à-dire en partant seul ou avec la compagnie d’un guide. Certains Trekkeurs prennent soin de trouver un porteur. Il y a les treks qui sont organisés en petits groupes ou en agence.

Il est incontestable que le Népal abrite de nombreux espaces qui sont la source de satisfaction des amateurs de grands espaces et de randonnées que ce soit en solitaire, en groupe, avec guide et porteur ou non. Notre agence située à Pokhara propose des treks dans l'ensemble du Népal

Trek région Everest - Durée de 9 à 21 jours

Le mont Everest est considéré comme étant le toit du monde avec ses 8.850 mètres d’altitude. On l’appelle également Sagarmatha ou Chomolungma. L’Everest possède deux camps de base. Le premier camp est situé du côté sud, c’est-à-dire du côté du Népal. Il se trouve à 5 364 mètres d’altitude. Les expéditions vers l’Everest partent généralement de ce côté-là, au pied du glacier de Khumbu. Le deuxième camp se trouve du côté nord, c’est-à-dire du côté du Tibet. Il se trouve à 5 154 mètres et se divise en deux parties. La première partie qui se trouve au bout de la piste du Tingri n’est pas vraiment praticable par les touristes. Il est plus conseillé de prendre la deuxième partie qui se trouve à une centaine de mètres de la piste.

Camps de base de l’Annapurna

Pour parvenir au camp de base de l’Annapurna, il faut emprunter un chemin qui passe par les montagnes, avec un paysage où les bambous dominent, dans une grande vallée que l’on appelle Sanctuaire. Le camp de base de l’Annapurna se trouve à une altitude de 4 130 mètres et dispose de Lodges. Le camp se trouve à l'ouest du Népal et pour un tel trek, il faut prévoir une moyenne de huit jours de marche. En montant de nuit à partir du camp de base de Macchapucchere, il est possible de voir le soleil se lever sur les sommets des Annapurna.

Trek circuit Annapurna - Durée de 10 à 23 jours

Pour faire un tour complet des Annapurna, le plus conseillé est de disposer de plus de trois semaines. Au cours du trekking dans les Annapurna, on peut ainsi visiter le lac de Tilicho, le sanctuaire des Annapurna, Le Ghorepani Ponn Hill et le Muktinath Kaligandaki. Les trekkers qui partent de Jomsom peuvent avoir une vue panoramique sur la rivière Kali Gandaki et admirer au lever ou au coucher du soleil le reflet des rayons dorés. Jomson est une destination de trekking très célèbre au Népal, car on y trouve à la fois un centre administratif et commercial.

Trek dans le Dolpo

C’est au cours de l’été au Népal qu’il est plus propice de faire du trek dans le Dolpo. C’est un parcours destiné aux trekkers experts en raison du degré de difficulté. La raison en est simple. Le Dolpo se trouve dans une région hors d’atteinte de la mousson, dans la partie transhimalayenne. La région est divisée par le col de Baga La, en Bas Dolpo et en Haut Dolpo. Dans le Bas Dolpo, on peut découvrir le lac Phoksumdo et le village de Ringmo ainsi que la Valée de Dho. Dans le Haut Dolpo par contre, les visites sont partagées entre le monastère de Shey et de Yanhsher. C’est aussi dans le Haut Dolpo que l’on peut assister à des concours de tir à l’arc au cours des festivals religieux.

Trek dans le Mustang - Durée de 14 à 19 jours

Mustang est l’appellation courante du Royaume de Lho. Il se trouve au nord des Annapurna. C’est une destination de rêve pour les amoureux du Trekking en Himalaya, car on y découvre des paysages arides, diversifiés et riches en couleurs. Avant d’arriver à la fortification de Lo Manthang, il faudra emprunter des sentiers à pieds, reliant un village à un autre en passant par Kali Gandhaki et les sites Troglodytes, les falaises rouges et certains cols. Une fois arrivée à destination, les visites sont multiples entre les villages environnants, les monastères et les grottes. À partir de là, il est possible de prendre un autre chemin pour descendre vers Jomsom en passant par le sanctuaire de Muktinath.

Trek dans le Langtang - Durée de 10 à 17 jours

Bien que le Trekking dans le Langtang puisse être fait avec un niveau intermédiaire, cela nécessite de bonnes conditions physiques. Le parcours se fait sur toute la vallée de Langtang. A ce niveau, il existe deux parcours possibles, l’un en passant par Gyanjala et l’autre en passant par Gosainkund et Helambund. Cela permet de découvrir la beauté de la vallée, des lacs environnants, du monastère de Kyanjin et de l’Ama Agri qui est un très bon point de vue sur toute la région. Au cours de cet itinéraire, les paysages sont diversifiés et on rencontre des variétés ethniques qui possèdent chacun une culture spécifique.

Circuit Manaslu - Durée de 14 à 17 jours

Considéré comme l'une des plus belles routes de trek au monde, cette aventure de 14 à 17 jours vous permettra cotoyer la huitième montagne la plus haute au monde. L'altitude maximum atteinte lors de ce trek est de 5100m.

Trek épicentre du tremblement de terre du 25 avril 2015 - Durée de 5 à 17 jours

Ce trek vous hors norme vous permettra de découvrir une zone complètement détruite lors du tremblement de terre de 2015. Voyez par vous-même l'impact de ce désastre sur les gens et le paysages et les efforts de Karma Flights pour reconstruire la région. Ce trek débute dans le nord de la province de Gurkha et rejoint éventuellement le circuit de Manaslu pour ceux qui le désire.

Trek Poon Hill - Durée de 3 à 5 jours

........................

Circuit Manaslu - Durée de 14 à 17 jours

........................

Mardi Himal - Durée de 4 à 8 jours

........................

Panchase - Durée de 3 à 5 jours

Un trek débutant à Pokhara et l'un des rares ne requierant aucun permis spécial. Untrek idéa si vous avez peu de temps mais souhaitez vivre l'expérience d'un trek au Népal.