Conseils trek au Népal

Le Népal est probablement le pays offrant le plus de route de treks (sur un territoire petit) dans le monde. La vue sur les hautes montagnes de l'Himalaya n'est jamais loin et plusieurs circuits sont possibles dont les plus connus sont: le trek du camps de base de l'Everest et le trek du camps de base de l'Annapurna. En plus de ces deux circuits très prisés par les trekkeurs, de nombreux treks de 2 jours à 3 semaines peuvent être organisés, soit en individuel ou par une agence locale. Si certains voyageurs voudront porter leur sac eux-même, il est également possible d'avoir les services d'un porteur pour environ 20-30$ par jour. À moins d'avoir l'expérience du trek et du mal des montagnes, il est beaucoup plus sécuritaire de partir avec un guide professionnel. Bien que son rôle soit somme toute assez restreint, il facilitera votre voyage (normalement!). Certaines femmes voyageant seules voudront avoir un guide féminin. L'agence Three Sisters basée à Pokhara est idéal. L'agence de voyage Karma Trek (également à Pokhara) est une autre excellente option pour les voyageuses souhaitant que l'aventure reste à l'extérieure de leur chambre lors du trek.

Bien qu'il soit maintenant possible de trouver tout ce dont vous aurez besoin en trek à Kathmandou ou à Pokhara, certains voyageurs voudront s'équiper à dans leur pays respectifs avant leur arrivée au Népal. Outre une forme physique minimum pour un trek au Népal, voici certains élément à ne pas oublier si vous planifiez un trek au Népal.

Quand partir en trek au Népal

De façon générale, les mois d'octobre et novembre, ainsi que mars et avril sont les meilleurs moments pour effectuer un trek au Népal. Mais en étant bien équipé pour le froid, il est également possible de venir au Népal de décembre à mars. En montagne (altitude de plus de 3000m), la neige n'est pas inhabituelle.

Les permis + TIMS

Pour la grande majorité des régions de trek (sauf pour le Mardi Himal), les voyageurs étrangers ont besoin d'un permis de trek et d'une carte TIMS. L'agence de voyage népalaise avec qui vous ferrez le trek s'arrangera elle-même pour obtenir ces papiers importants, mais vous devrez fournir photo passeport, photocopie de votre passeport et argent. Chaque zone de trek possède un prix différent. Le permis pour le sanctuaire des Annapurna est au prix de 30 US (juin 2021). La carte TIMS est au coût de 2000 roupies népalais et permet de contrer le trekking illégal et permet une meilleure gestion. La carte TIMS est uniquement valide pour une région souhaité. Si vous effectuez un deuxième trek, il vous faudra obtenir une autre carte TIMS

Quoi apporter en trek au Népal?

Si vous n'avez pas de porteur (et même si vous en avez un), un sac le plus léger possible est primordial. N'oubliez pas qu'un sac qui parrait léger quand on le met sur nos épaules 1 minute, parraitra très lourd à la fin d'une journée de plusieurs heures de marche en montagne. Réduisez au strict minimum ce que vous apportez. Pour le reste, laissez-le à votre hôtel de départ. Si vous comptez dormir une ou deux nuits au même hotel à votre retour de trek, la pluspart gardera votre équipement gratuitement.

- Dans les pieds: De bonnes bottes sont primordiales pour une marche plus confortable et sécuritaire au Népal. Des scandales sont très agréables à mettre après une bonne journée de marche dans les montagnes himalayennes. Portez vos bottes de marches un certains moments avant de partir en voyage avec elle. Elles auront alors le temps de prendre la forme de votre pieds et vous éviterez des ampoules douloureuses.

- Lampe frontale: Si la lampe de poche (ou lampe frontale) est primordiale partout au Népal, elle l'est encore plus en trek dans les régions reculées de l’Himalaya. L'électricité coupe parfois complètement dans certains villages de montagnes et si vous êtes dans une autre partie du village et que vous souhaitez retrouver votre chemin le soir, l'aventure peut être périlleuse. Les villages de montagnes au Népal sont souvent rustiques et les escaliers et chemin sont faits de pierres inégales et irrégulières. Marcher à l'aveuglette peut être dangereux.

- Lotion pour le soleil: La marche de plusieurs heures par jour peut se faire sous un chaud soleil même si vous êtes en hautes montagnes. Même s'il est préférable de quitter tôt pour éviter le soleil de midi, son effet se fait tout de même sentir dès qu'il se pointe le bout du nez derrière les montagnes himalayennes.

- Un bon manteau: Les températures en montagne peuvent être très froides dans l’Himalaya. Particulièrement si vous faites le camps de base de l'Everest ou de l'Annapurna. L'altitude atteinte peut être très importante. À Ghorepani par exemple, les trekkers font de la fumée avec leur bouche tellement il fait froid. Si vous ajoutez à cela la fatigue de la journée et l'humidité, cela peut être très inconfortable. L'immense majorité des lodges himalayennes ne sont pas chauffés autre qu'un petit feu de foyer offrant une certaine chaleur très localisée.

- Un bon sac de couchage: Le système de chauffage est souvent inexistant dans les lodges himalayennes alors du moment où vous vous trouvez en haute montagne, les nuits peuvent être fraîches, froides parfois. La majorité des lodges (Guesthouse) au Népal possède des couverture chaude (mais pas toujours très propres!). Par contre, il est toujours utile d'avoir un bon sac de couchage au cas où les couvertures étaient prises ou trop sales (très possible!).