Avec ou sans guide pour un trek au Népal?

Si vous n'avez pas l'habitude de voyager seul ou si vous avez peu de temps, un guide professionnel devient un aspect primordial pour votre trek dans l’Himalaya. Surtout s'il s'agit de votre premier trek et que vous ne connaissez pas bien les effets du mal des montagnes. Mais rappelez-vous qu'un bon guide peut ajouter à l'expérience alors qu'un mauvais peut vous faire regretter d'être venu au Népal. Certains préfèrent apprendre les rudiments de la langue népalaise avant leur arrivée et ainsi profiter d'un voyage dans les montagnes en autonome. De plus, votre guide ou l'agence va s'occuper des permis pour le trek.

Pourboire guide et porteurs népalais

Les guides attendent un pourboire d'environ 10-15% du montant total payer pour le trek à leur agence. Si vous avez payez 1000 euros pour le trek), répartissez 100-150 euros entre les guide et porteurs. Vous pouvez leur donner lors de la dernière journée, habituellement au moment des "aurevoirs". Ce pourboire peut être bonifier en fonction du professionnalisme du guide. Il est idéalement donné en roupies népalais, mais sinon en euro, ou en argent US. N'oubliez pas les porteurs!

Un guide pour le trek est-il essentiel?

1) Expérience de trek passée: si vous vous sentez autonome et cherchez à tout prix à baisser le prix de votre trek au Népal, ne prenez pas de guide pour votre séjour au Népal. Pour un petit trek de 2-5 jours, il est habituellement facile de faire la route sans guide. Mais pour les trek plus long, il est fortement suggéré d'avoir un professionnel avec vous.

2) Économie basée sur le tourisme: n’oubliez pas que le tourisme rapporte beaucoup au Népal. Pour le prix, nous croyons qu’il est bien de faire travailler la population locale.

3) Parler le népalais: si vous ne parlez pas le népalais, ayez un guide avec vous. La plupart des gens rencontrés le long du trek parlent très peu l'anglais. Pour apprendre le népalais, téléchargez votre cours complet de népalais à télécharger.

4) Prix sans guideVoyagez sans guide devrait vous coûter environ 10-15 euros par jour à moins de 2500 d'altitude. Plus l'altitude augmente, plus les villages sont isolés et les denrées doivent être apporté à dos d'Homme. Ceci augment considérablement les prix. On peut payer un dal bhat à 8 euros dans une ville comme Namche Bazar alors que le même dal bhat vous en coutera 2 euros à Kathmandou.

5) Prix avec un guide: voyagez avec un guide indépendant devrait vous couter environ +-40-60 euro par jour.

6) Prix en agence: voyagez par une agence de voyage qui vous offre le service de guide devrait vous couter entre 40 et 100 euros par jour selon que vous soyez en groupe ou seul. Notez que passer par une agence peut vous assurer du profesionnalisme du guide. Des bonnes ou des mauvaises surprises peuvent toujours ponctuées le voyage.