Budget voyage au Népal - Quoi prévoir?

Il est difficile d'établir le budget réel de votre voyage au Népal car tout dépend du confort voulu, des zones fréquentées et des activités que vous souhaitez effectuer. Mais voici néanmoins certaines informations qui vous aideront dans la planification financière de votre aventure au Népal. Nous vous invitons aussi à lire nos articles : Le Népal à petit budget: trucs et astuces, Prix d'un trek au Népal, Prix du visa népalais, L'argent au Népal, Prix de tous les permis de trek pour le Népal.

Prix de la nourriture au Népal

Dans les zones touristiques, on peut manger très bien pour 5 à 15 euros par personne, par repas. En évitant les restaurants des zones touristiques ou les rues principales, il est possible de manger un dal bhat (plat traditionnel au Népal) pour environ 2 euros ou une assiette de momo pour moins d'un euro. La nourriture de rue est également très abordable mais l'hygiène y est souvent défficiente. Les voyageurs à petit budget au Népal pourront manger pour 8-10 euros par jour alors que les voyageurs voulant en profiter débourseront un maximum de 25-50 euros par jour. Mais dans les zones plus touristiques comme Thamel à Kathmandou ou Lake Side à Pokhara, on peut trouver des pizza à 5 euros, des plats avec poulet et frites à 5-8 euros. Si à cela on ajoute une bière (parfois deux!), la facture monte rapidement à 12-17 euros par repas/par personne. Le Népal reste néanmoins une destination abordable pour les voyageurs à petits budget. Les petits déjeuners sont souvent moins couteux. On peut calculer entre 3 euros et 5 euros selon votre choix. Il faut néanmoins noter que la nourriture en montagne (lors de trek) peut être très cher. On trouve même des dal bhat à 9 euros en hautes montagnes dans la région de Namche Bazar (région de l'Everest). La bouteille de bière qu'on paie 3 euros en ville peut facilement se payer à 6-8 euros en haute montagne.

Prix de l'hébergement au Népal

Comme partout dans le monde, on trouve des hôtels luxueux avec des prix qui se rapprochent des standards de Paris ou de New York. Mais pour les voyageurs en quête de bon prix, on peut trouver des hôtels (guesthouse) à Kathmandou à 8 euros la nuit (parfois moins). Tout dépend du confort souhaité. Une chambre avec une salle de bain et toilette sera plus dispendieuse qu'une chambre partageant celà avec d'autres. En montagne, les lodges sont souvent gratuite (ou 2-3 euros la nuit) mais il faut manger au restaurant de la place. C'est une loi non écrite... Dans les grandes villes, pour 20 euros à 30 euros vous aurez assurément un endroit propre et très confortable (incluant l'air climatisé), peu importe ou au Népal. Les voyageurs à petit budget pourront avoir une chambre à 6-8 euros (normalement avec salle-de-bain partagé). Si vous voyagez à deux, le budget à prévoir n'est pas très important.

Prix des treks au Népal

Bien qu'il soit possible de faire des treks sans guide ni porteur, pour des raisons de sécurité, il est préférable d'avoir les services d'un professionnel. Le prix des treks inclu normalement la nourriture (3 repas par jour), un thé/café lors d'une pause, les logements, les permis + carte TIMS, le guide et les porteurs. Les permis peuvent être très cher dans certaines régions alors le coût total peut fluctuer grandement. Le permis uniquement pour le Haut Mustang (Upper Mustang), est au tarif de 500$ (US). Celui du sanctuaire de l'Annapurna est à 30$. De plus, si vous êtes seul ou à deux, le prix par personne pour un trek sera beaucoup plus important qui si vous êtes un groupe. Sans porteur, on peut calculer environ 40-60 euros par personne par jour, incluant tout sauf les boissons alcoolisées.

Budget par jour à Kathmandou

Budget 5 étoiles à Kathmandou: Sans guide ni voyage organisé, et avec un hotel très confortable (80 euros à 250 euros), on peut calculer un bubget de 200 euros pour deux personnes (avec un hotel à 100 euros). Dans ce prix est inclu, l'hotel (80-100 euros), 3 repas par jour (+- 30 euros par repas à deux), le taxi pour visiter quelques sites (20 euros de taxi), (10-20 euros pour quelques bières ou verre de vin).

Petit budget à Kathmandou: en vivant très simplement, il est possible de vivre et de visiter Kathmandou pour moins de 20 euros à 2 par jour. Une chambre d'hotel (souvent très simple) à 7-10 euros. Des repas pris dans des petits restaurants locaux. Se déplacer à pieds ou en bus locals.